Malgré une opinion publique majoritairement favorable à leur interdiction, et après plus de quinze années de présence dans nos champs et, par voie de fait, dans notre alimentation, les lobbies agro-alimentaires continuent leurs offensives pro-OGM.
De nouvelles autorisations sont à l’étude (arbres, pommes de terre, colza et maïs), l’expérimentation d’une vigne OGM débute sous le « contrôle » de l’INRA.
Par ailleurs, la réglementation en vigueur peut désormais être contournée grâce à des techniques comme la mutagenèse.
Or, la pollinisation des cultures génétiquement modifiées entraîne une contamination du patrimoine génétique des espèces conventionnelles.
Le combat contre les OGM, contre la privatisation du vivant, contre les technologies de contrôle du vivant et les plus largement contre les nécrosciences reste d’une absolue nécessité !
Dans ce contexte, le collectif Vigilance OGM 69, vous convie à une rencontre destinée à la mise en lumière des stratégies des semenciers et des firmes agrochimiques ainsi qu’à la présentation des différents modes de résistances citadines et paysannes, telles que Via Campesina. Ces dernières seront illustrées par la diffusion d’un film sur les faucheurs volontaires.
Après vous avoir donné une vision globale des enjeux de la lutte contre les OGM, nous vous invitons à poursuivre le débat autour d’un pot.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info