Dans le cadre du mois de novembre libertaire, projection du film documentaire biographique « Ossigeno » de Piero Cannizzaro. Vendredi 18 novembre à 20 heures 30 à la librairie la Gryffe.

Née en 1978 à l’initiative de libertaires, la Gryffe est une librairie associative régie par la loi du 1er juillet 1901. La Gryffe diffuse des productions (livres, brochures, revues, journaux, DVD...) qui proposent une critique anticapitaliste et antiautoritaire de la société tout en rendant compte des luttes sociales. Par ses objectifs et les engagements de ses membres, la librairie est une des composantes du mouvement libertaire, autogestionnaire et antiautoritaire.
Le collectif se réfère aux expériences passées et présentes de ce mouvement pour contribuer à l’essor des luttes anticapitalistes, mais également des luttes antifascistes, antiracistes, anti-militaristes, anticléricales, féministes, écologistes…
La Gryffe est partie prenante du combat contre toutes les formes de pouvoir et de ce fait refuse l’État, la hiérarchie et les relations induites par les rapports de domination.
Nous disposons d’une salle de réunion dans laquelle sont organisées des activités (débats, expositions, soirées vidéo) nourrissant la réflexion et favorisant la discussion.
La librairie est gérée collectivement par une équipe exclusivement constituée de militant-e-s.
Une réunion hebdomadaire permet de traiter les affaires courantes, tandis qu’une assemblée trimestrielle est l’occasion de débats plus approfondis sur les orientations de la librairie.
La Gryffe est donc un outil pour le développement à Lyon comme ailleurs, d’un large mouvement libertaire ; un lieu de pratiques, d’échanges et d’élaboration d’idées pouvant permettre à toutes celles et à tous ceux qui refusent l’exploitation et l’oppression de réfléchir et d’agir pour leur émancipation
Dans le cadre du mois de novembre libertaire, projection du film documentaire biographique « Ossigeno » de Piero Cannizzaro. Vendredi 18 novembre à 20 heures 30 à la librairie la Gryffe.
Dans le cadre du mois de novembre libertaire, présentation du dernier livre des Giménologues « les fils de la nuit, l’expérience révolutionnaire espagnole (36-39) ». Samedi 19 novembre a 15H a la librairie La Gryffe.
Dans le cadre du novembre libertaire 2016, rencontre avec Denis Marulaz, « l’écriveur », qui met en lecture son récit Comme un goût de cendre au réveil samedi 12 novembre à la librairie La Gryffe.
Vendredi 4 novembre, Jean Marc Rouillan rencontrera ses lecteurs autour de son nouveau livre « Je regrette » à partir de 16 heures à la librairie La Gryffe suivi de la projection du nouveau film de Jean Henri Meunier « Faut savoir se contenter de beaucoup »
Samedi 29 octobre 15 heures à la librairie La Gryffe : projection/débat du documentaire Le Tata – Paysage de pierres de Patrice Robin et Evelyne Berruezo (1992)
Rencontre /débat vendredi 28 octobre à partir de 17 heures à la librairie La Gryffe, 5 rue S. Gryphe, Lyon 7e : autour du livre « Une femme sur trois. Des mots sur l’IVG » et un documentaire « IVG Quarante ans après »
Rencontre /débat le samedi 22 octobre à 15 heures avec Renaud Garcia autour de son livre Le désert de la critique. Déconstruction et politique.
Lundi 17 octobre 2016 à 19h la librairie la Gryffe projette deux films sur le massacre du 17 octobre 1961 : « Octobre a Paris » de Jacques Panijel et « Ici on noie les Algériens ».
Vous êtes toutes et tous invité-es au Pot de la librairie La Gryffe le samedi 1er Octobre à partir de 19h.
Rencontre/débat à La Gryffe : samedi 25 juin, 15 heures avec Yves Bonnardel, auteur de La Domination adulte. L’oppression des mineurs, Éd. Myriadis, 2016.
Présentation à la Gryffe ce samedi 11 juin à 15h des Cahiers d’enquêtes politiques, première publication des Éditions des mondes à faire, nouvelle maison d’édition vaudaise, en présence des éditeurs
Rencontre/ débat à la librairie La Gryffe, vendredi 3 juin à 19 h sur le mouvement actuel, autour d’un numéro Hors série de la revue Temps Critiques « Un printemps en France ? La loi Travail et Nuit Debout »
Le combat d’Einaudi pour rendre compte de ce qui s’est passé à Paris le 17 octobre 1961. Comment la mémoire du 17 octobre 1961 revint à la République. Rencontre/débat à La Gryffe, samedi 28 mai à 15h autour du livre de Fabrice Riceputi La bataille d’Einaudi.
Soirée de soutien à la Gryffe, librairie associative/ libertaire depuis 1978 à Lyon !
Mercredi 11 mai à 18 heures à la librairie La Gryffe, 5 rue Sébastien Gryphe, Lyon 69007
Rencontre/Débat avec Olivier Favier autour de Chroniques d’exil et d’hospitalité. Vies de migrants, ici et ailleurs (éd. le passager clandestin, 2016).
À l’occasion de la sortie à Lyon du film Faut savoir se contenter de beaucoup de Jean-Henri Meunier, où il joue son propre rôle en compagnie de Noël Godin, rencontre/débat à La Gryffe avec Jann-Marc Rouillan.
Lundi 9 mai à 18 heures
Qu’est ce que la science fiction peut apporter aux libertaires ? Qu’est ce que les libertaires peuvent apporter à la science fiction ?
Rencontre/débat avec Alain Damasio à la Librairie La Gryffe, samedi 30 avril 15h
Librairie La Gryffe : rencontre/débat le samedi 23 avril à 15 heures avec Jean-Pierre Levaray, auteur de Je vous écris de l’usine, Éd. Libertalia, 2016.
Samedi 16 avril à 15 h. à la Librairie La Gryffe, Rencontre/débat autour de Anarchie et Cause animale. Vol. 2 Actualité de la problématique
Jeudi 7 avril, 19 heures à La Gryffe : projection du documentaire « À Bure pour l’éternité », (site d’enfouissement de déchets nucléaires) en présence de ses réalisateurs, Aymeric et Sébastien Bonetti.
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info