La Gryffe

Née en 1978 à l’initiative de libertaires, la Gryffe est une librairie associative régie par la loi du 1er juillet 1901. La Gryffe diffuse des productions (livres, brochures, revues, journaux, DVD...) qui proposent une critique anticapitaliste et antiautoritaire de la société tout en rendant compte des luttes sociales. Par ses objectifs et les engagements de ses membres, la librairie est une des composantes du mouvement libertaire, autogestionnaire et antiautoritaire.

Le collectif se réfère aux expériences passées et présentes de ce mouvement pour contribuer à l’essor des luttes anticapitalistes, mais également des luttes antifascistes, antiracistes, anti-militaristes, anticléricales, féministes, écologistes…

La Gryffe est partie prenante du combat contre toutes les formes de pouvoir et de ce fait refuse l’État, la hiérarchie et les relations induites par les rapports de domination.

Nous disposons d’une salle de réunion dans laquelle sont organisées des activités (débats, expositions, soirées vidéo) nourrissant la réflexion et favorisant la discussion.

La librairie est gérée collectivement par une équipe exclusivement constituée de militant-e-s.
Une réunion hebdomadaire permet de traiter les affaires courantes, tandis qu’une assemblée trimestrielle est l’occasion de débats plus approfondis sur les orientations de la librairie.

La Gryffe est donc un outil pour le développement à Lyon comme ailleurs, d’un large mouvement libertaire ; un lieu de pratiques, d’échanges et d’élaboration d’idées pouvant permettre à toutes celles et à tous ceux qui refusent l’exploitation et l’oppression de réfléchir et d’agir pour leur émancipation

Infos locales Fêtes - Festivals - Vie du mouvement

Pot de rentrée de la Gryffe, samedi 13 octobre à partir de 18 h 30

Qu’on se le dise et fasse savoir :
Vous êtes invités à partir de 18 h 30, pour le pot de rentrée de la librairie la Gryffe qui se déroulera après le débat avec François Roux (prévu à 15 h).
Le collectif de la librairie
Librairie libertaire LA GRYFFE, 5 rue Sébastien Gryphe 69007 LYON, France.
Ouverte du lundi au samedi inclus de 14 heures à 19 heures.
Téléphone/ fax : 04 78 61 02 (...)

A lire sur d’autres sites Répression - prisons

Pourquoi on resterait calme ? Solidarité avec les inculpés de Toulouse

Le 5 juillet dernier, une dizaine de personnes ont pénétré dans les locaux de la Direction Interrégionale de la PJJ, à Labège dans la banlieue de Toulouse, pour manifester contre l’incarcération des mineurs.
Le 15 novembre, 7 domiciles sont perquisitionnés par une centaine de gendarmes. 4 personnes restent dans les griffes des juges.
Le collectif de soutien appelle à une MANIF LE 17 DEC (RDV 14H JEAN JAURES) pour la levée des inculpations et la liberté pour toutes et tous.
Voir aussi : Toulouse : (...)

Infos locales Ecologie - nucléaire - alternatives

Chasse, massacres et traditions. Débat le 15 octobre à 15 heures, à la Gryffe avec Pierre Athanaze

Rencontre et débat avec Pierre Athanaze autour de son livre « Le livre noir de la chasse » (éd. Sang de la Terre , 2011) sur un sujet largement occulté en milieu urbain : la chasse, ses scandales, ses privilèges, ses exactions.
Le mépris des lois, les exactions et les violences des chasseurs en France sont légion. Sur tout le territoire, les chasseurs laissent des cadavres éventrés de sangliers, de chevreuils et d’animaux abattus dans la nature, sans autre souci de l’hygiène et des épidémies. (...)

Infos locales Fêtes - Festivals - Vie du mouvement

Les 14 et 15 mai, le premier salon des éditions libertaires de Lyon

Une soixantaine d’éditeurs, revues, librairies et collectifs participeront le samedi 14 et le dimanche 15 mai 2011, au Salon des éditions libertaires organisé par le CDL (Centre de Documentation Libertaire), les Amis de la Gryffe et la librairie libertaire la Gryffe.
Le salon se déroulera à la Maison des Associations de Lyon Croix-Rousse, 28, rue Denfert-Rocherau. Le samedi de 11h à 19h, et le dimanche de 10h à 17h. Mise à jour : programme détaillé du salon. Voir aussi 2e Grand salon de la micro-édition : 14 et 15 mai 2011

Infos locales Fêtes - Festivals - Vie du mouvement

Plus d’informations sur les auteurs et les débats du salon des éditions libertaires des 14 et 15 mai 2011

Avec un peu de retard, des infos complémentaires pour vous permettre de mieux faire votre choix parmi les débats proposés par le salon et les éditeurs....
Samedi 14 mai
13h-14h 45
Octobre-novembre 2010 : la fin des « mouvements sociaux » et l’idéologie du blocage ? Avec J.Wajnsztejn (Temps Critiques).
un mouvement replié sur la défense des acquis sociaux car le problème des retraites n’est pas relié à la crise du travail.
une fragmentation accrue du salariat qui rend caduc le « sens du tous ensemble (...)

Infos locales Salariat - précariat

Quel sens donner au travail ? Projection de deux films de Jean-Robert Vialet

Samedi 18 décembre 2010 à 20 heures Si le travail existe depuis que les hommes et les femmes vivent en société, son organisation et l’idéologie qui le sous-entend ainsi que sa perception n’ont cessé d’évoluer, transformant les civilisations.
Son étymologie qui désigne un instrument de torture nous rappelle que le travail est associé à la souffrance et à la peine.
Paradoxalement, si l’on est forcé de lui reconnaître des bienfaits dans le confort de nos sociétés, sa production répond de moins en moins à nos (...)

Infos locales Guerres - Armements

Que fait encore l’armée française en Afrique ?

Débat à La Gryffe avec Raphaël Granvaud mercredi 17 novembre 2010 à 19h30 en co-organisation avec SURVIE 69.
Que fait l’armée française en Afrique ? Et de quel droit s’y trouve-t-elle encore aujourd’hui ? Si l’on en croit les discours officiels, elle n’y aurait plus depuis longtemps que des missions humanitaires et de maintien de la paix.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info