Présentation/débats du dernier livre des Giménologues « les fils de la nuit, l’expérience révolutionnaire espagnole (36-39) »

683 visites

Dans le cadre du mois de novembre libertaire, présentation du dernier livre des Giménologues « les fils de la nuit, l’expérience révolutionnaire espagnole (36-39) ». Samedi 19 novembre à 15H à la librairie la gryffe.

La diffusion éclair de 3 000 exemplaires en deux mois de la réédition des Souvenirs d’Antoine Gimenez indique combien le bougre a trouvé les mots pour nous parler des femmes et des hommes engagés dans l’expérience révolutionnaire espagnole, et des « motivations plus ou moins conscientes qui les faisaient agir ». En cette 80e décennie, les derniers témoins ne sont quasiment plus là. C’est en leur hommage que nous avons rassemblé dans A Zaragoza o al charco ! des parcours personnels recueillis entre 2006 et 2010 auprès de protagonistes ou leurs enfants, devenus des amis.
La discussion sera proposée avec un support photos. Nous évoquerons les nouveautés contenues dans la réédition des Fils de la nuit, puis nous aborderons les conditions de la chute de Saragosse en juillet 1936, et ses conséquences, à travers les récits d’Engracia Galván, fille de Florentino, militant CNT et membre du Conseil d’Aragon, Petra Gracia, jeune libertaire de Saragosse, mère de Tomás Ibánez, Emilio Marco, milicien de la colonne conduite par Antonio Ortiz, Hélios Peñalver, fils de Juan, cénétiste du Bajo Llobregat et centurion d’Emilio, Isidro Benet, du Groupe international de la colonne Durruti, et son fils César, et enfin Antoine, fils de Manolo Valiña, homme d’action de la CNT-FAI.
Nous reviendrons ensuite sur le déploiement de l’anarchisme en Espagne avant 1936, et sur l’expérience communiste libertaire en Aragon (1936-1937).

Les giménologues

JPEG - 205.1 ko
samedi 19 novembre 2016

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « La Gryffe » :

› Tous les articles "La Gryffe"

Derniers articles de la thématique « Mémoire » :

>Avant de se révolter, les canuts avaient créé leurs moyens d’information

Voici un extrait de l’Écho de la Fabrique n°3 du 13 novembre 1831, quelques jours avant la révolte des canuts... : « Au commencement d’octobre, les ouvriers avaient eu déjà des réunions partielles, quand fut résolue une grande assemblée sur la place de la Croix-Rousse, à l’effet de nommer des délégués et...

>Autriche 1918-1938 : des Conseils à l’Anschluss

Ou comment la social-démocratie n’a pas stoppé le fascisme. Dans l’entre-deux guerres, l’Autriche est le seul pays où la Social-démocratie avait des armes pour s’opposer à l’extrême-droite. Elle aura été plus habile pour briser le mouvement...

>Tarnac, une affaire d’État

Retour sonore sur une affaire qui aura défrayé la chronique : manipulations politiques, dérives policières, curée médiatique, création d’un ennemi intérieur : « l’ultra-gauche mouvance anarcho-autonome » ... tous les ingrédients d’une affaire d’État qui débutta le 11 novembre...

› Tous les articles "Mémoire"