A propos du 17 octobre 1961 : rencontre Débat à La Gryffe le 28 mai avec Fabrice Riceputi auteur de La bataille d’Einaudi

523 visites
1 complément

Le combat d’Einaudi pour rendre compte de ce qui s’est passé à Paris le 17 octobre 1961 :
Rencontre/débat à La Gryffe, samedi 28 mai à 15h autour du livre de Fabrice Riceputi La bataille d’Einaudi. Comment la mémoire du 17 octobre 1961 revint à la République.

Dans ce livre Fabrice Riceputi relate le long combat de Jean-Luc Einaudi (1951-2014) auteur de La bataille de Paris, 17 octobre 1961 (Seuil, 1991) pour révéler la vérité sur le « pogrom » du 17 octobre 1961 à Paris quand 12 000 Algériens furent raflés, enfermés et brutalisés tandis que des dizaines d’entre eux étaient assassinés par la police, dirigée alors par le préfet Papon. Pendant longtemps ce crime d’état a été occulté ou minoré, la gauche même, qui a longtemps protesté contre la répression de la manifestation au Métro Charonne (8 février 1962) qui causa 9 morts parmi les manifestants, a négligé ce crime d’un état colonial.

JPEG - 220.5 ko
samedi 28 mai 2016

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « La Gryffe » :

› Tous les articles "La Gryffe"

Derniers articles de la thématique « Apartheid social » :

› Tous les articles "Apartheid social"