Voilà l’été, voilà l’été… (air connu), sous les pluies du dérèglement climatique.
Vous les attendiez toutes et tous… avides que vous êtes de culture, de connaissances et de carburant pour l’action. Voici les permanences d’été du collectif de la librairie libertaire que le monde entier nous envie :
La librairie sera ouverte aux foules anarchistes cosmopolites et bariolées de 14 à 19 heures, les jours suivants :
Juillet ( du moins ce qu’il en reste)
Jeudi 31 juillet
Août (...)
La Gryffe
Née en 1978 à l’initiative de libertaires, la Gryffe est une librairie associative régie par la loi du 1er juillet 1901. La Gryffe diffuse des productions (livres, brochures, revues, journaux, DVD...) qui proposent une critique anticapitaliste et antiautoritaire de la société tout en rendant compte des luttes sociales. Par ses objectifs et les engagements de ses membres, la librairie est une des composantes du mouvement libertaire, autogestionnaire et antiautoritaire.
Le collectif se réfère aux expériences passées et présentes de ce mouvement pour contribuer à l’essor des luttes anticapitalistes, mais également des luttes antifascistes, antiracistes, anti-militaristes, anticléricales, féministes, écologistes…
La Gryffe est partie prenante du combat contre toutes les formes de pouvoir et de ce fait refuse l’État, la hiérarchie et les relations induites par les rapports de domination.
Nous disposons d’une salle de réunion dans laquelle sont organisées des activités (débats, expositions, soirées vidéo) nourrissant la réflexion et favorisant la discussion.
La librairie est gérée collectivement par une équipe exclusivement constituée de militant-e-s.
Une réunion hebdomadaire permet de traiter les affaires courantes, tandis qu’une assemblée trimestrielle est l’occasion de débats plus approfondis sur les orientations de la librairie.
La Gryffe est donc un outil pour le développement à Lyon comme ailleurs, d’un large mouvement libertaire ; un lieu de pratiques, d’échanges et d’élaboration d’idées pouvant permettre à toutes celles et à tous ceux qui refusent l’exploitation et l’oppression de réfléchir et d’agir pour leur émancipation
Rencontre sur la Turquie à la Gryffe
Réunion d’information et de discussion autour des événements du Parc Gezi et projections de photos sur le mouvement turc le 4 juillet.

Rencontre débat sur les mouvements féministes et libertaires du Chil
vendredi 20 juin, 19 h. Rencontre-débat à la librairie La Gryffe, 5 rue Sébastien Gryphe, Lyon 7e
Les mouvements Féministes et Libertaires au Chili
Lecture de lettres de « non motivation »de Julien Prévieux
Lecture mises en scène à La Gryffe, samedi 7 juin 15h

Expo photo et atelier fabrication de pochoirs à La Gryffe
Du 21 au 31 mai, expo photos à la Librairie La Gryffe
Mercredi 28 mai, atelier fabrication de pochoirs au Mât Noir

En mai on lit ce qui nous plaît !
Annonce des rencontres/débats de la librairie La Gryffe.

12 ans d’esclavage : un récit et un film. Rencontre-débat à la Gryffe
Ce livre, et les questions qu’il pose, sont à l’origine du dernier film de Steve McQueen : « 12 Years a Slave », Projection débat à la Gryffe le vendredi 28 mars 2014 à 19 h en présence de Matthieu Renault, philosophe et chercheur en études post-coloniales

Prisonniers en révolte : quotidien carcéral, mutineries et politique pénitentiaire en France (1970-1980)
Rencontre-débat avec Anne Guérin et Bernard Bolze, samedi 14 décembre 2013 à 15 h

Discussion autour du livre « On s’en câlisse », sur le soulèvement du printemps 2012 au Québec
Discussion à la librairie la Gryffe le samedi 26 octobre 2013 à 15 heures
avec le collectif de débrayage auteur d’« On s’en câlisse » qui revient sur le mouvement étudiant du printemps 2012 au Québec.

2e salon des éditions libertaires de Lyon, samedi 17 et dimanche 18 novembre
Plus de soixante éditeurs et revues, des centres documentaires, des librairies (neuf et occasion), des groupes locaux seront présents au deuxième salon des éditions libertaires organisé les 17 et 18 novembre 2012 par le CDL (Centre de Documentation Libertaire), les Amis de la Gryffe et la librairie libertaire la Gryffe.
Pot de rentrée de la Gryffe, samedi 13 octobre à partir de 18 h 30
Qu’on se le dise et fasse savoir :
Vous êtes invités à partir de 18 h 30, pour le pot de rentrée de la librairie la Gryffe qui se déroulera après le débat avec François Roux (prévu à 15 h).
Le collectif de la librairie
Librairie libertaire LA GRYFFE, 5 rue Sébastien Gryphe 69007 LYON, France.
Ouverte du lundi au samedi inclus de 14 heures à 19 heures.
Téléphone/ fax : 04 78 61 02 25
Pédagogie et révolution : questions de classe
Entre le cauchemar éducatif managérial et le corporatisme étriqué, entre l’élitisme réac-publicain et l’illusion pédagogiste, reste-t-il encore une place pour des pratiques sociales et pédagogiques porteuses d’un projet collectivement et individuellement émancipateur ?
Débat samedi 7 janvier à 15h
Pourquoi on resterait calme ? Solidarité avec les inculpés de Toulouse
Le 5 juillet dernier, une dizaine de personnes ont pénétré dans les locaux de la Direction Interrégionale de la PJJ, à Labège dans la banlieue de Toulouse, pour manifester contre l’incarcération des mineurs.
Le 15 novembre, 7 domiciles sont perquisitionnés par une centaine de gendarmes. 4 personnes restent dans les griffes des juges.
Le collectif de soutien appelle à une MANIF LE 17 DEC (RDV 14H JEAN JAURES) pour la levée des inculpations et la liberté pour toutes et tous.
Voir (...)
Résister à la chaîne ! Luttes et vies ouvrières chez Peugeot
Rencontre et débat avec Christian Corouge et Marcel Durand, vendredi 9 décembre 2011 à 18 h à la librairie la Gryffe.
Depuis 20 ans Les ouvriers semblent avoir disparu des écrans radars des médias tout comme des réflexions et analyses dont étaient friands dans le passé les partis et les intellectuels. Et pourtant...
Chasse, massacres et traditions. Débat le 15 octobre à 15 heures, à la Gryffe avec Pierre Athanaze
Rencontre et débat avec Pierre Athanaze autour de son livre « Le livre noir de la chasse » (éd. Sang de la Terre , 2011) sur un sujet largement occulté en milieu urbain : la chasse, ses scandales, ses privilèges, ses exactions.
Le mépris des lois, les exactions et les violences des chasseurs en France sont légion. Sur tout le territoire, les chasseurs laissent des cadavres éventrés de sangliers, de chevreuils et d’animaux abattus dans la nature, sans autre souci de l’hygiène et des (...)

Pot de rentrée de la librairie la Gryffe samedi 8 octobre
A partir de 18h30, un petit coup de rouge pour faire valser la révolution.

Les 14 et 15 mai, le premier salon des éditions libertaires de Lyon
Une soixantaine d’éditeurs, revues, librairies et collectifs participeront le samedi 14 et le dimanche 15 mai 2011, au Salon des éditions libertaires organisé par le CDL (Centre de Documentation Libertaire), les Amis de la Gryffe et la librairie libertaire la Gryffe.
Le salon se déroulera à la Maison des Associations de Lyon Croix-Rousse, 28, rue Denfert-Rocherau. Le samedi de 11h à 19h, et le dimanche de 10h à 17h. Mise à jour : programme détaillé du salon. Voir aussi 2e Grand salon de la micro-édition : 14 et 15 mai 2011
Plus d’informations sur les auteurs et les débats du salon des éditions libertaires des 14 et 15 mai 2011
Avec un peu de retard, des infos complémentaires pour vous permettre de mieux faire votre choix parmi les débats proposés par le salon et les éditeurs....
Samedi 14 mai
13h-14h 45 Octobre-novembre 2010 : la fin des « mouvements sociaux » et l’idéologie du blocage ? Avec J.Wajnsztejn (Temps Critiques). un mouvement replié sur la défense des acquis sociaux car le problème des retraites n’est pas relié à la crise du travail. une fragmentation accrue du salariat qui rend caduc le « sens du (...)
Les Mouvements Populaires et Libertaires au Chili et en Amérique Latine. Samedi 5 février 2011
Conversation avec un militant libertaire du Chili sur le contexte actuel en Amérique du Sud ; les différentes initiatives libertaires au Chili (syndicale, culturelle, politique) ; Les mouvements et luttes populaires au Chili et en Amérique Latine. A la librairie la Gryffe, 5/02 à 14h.
Quel sens donner au travail ? Projection de deux films de Jean-Robert Vialet
Samedi 18 décembre 2010 à 20 heures Si le travail existe depuis que les hommes et les femmes vivent en société, son organisation et l’idéologie qui le sous-entend ainsi que sa perception n’ont cessé d’évoluer, transformant les civilisations.
Son étymologie qui désigne un instrument de torture nous rappelle que le travail est associé à la souffrance et à la peine.
Paradoxalement, si l’on est forcé de lui reconnaître des bienfaits dans le confort de nos sociétés, sa production répond de (...)