12 ans d’esclavage : un récit et un film. Rencontre-débat à la Gryffe

1378 visites

Parmi les nombreux écrits d’esclaves noirs américains, le texte de Solomon Northup est le seul qui raconte l’histoire d’un homme libre, charpentier et violoniste, enlevé et vendu aux esclavagistes. C’est ce qui lui donne toute sa force.

Ce récit autobiographique paraît en 1853 parmi d’autres récits d’esclaves qui sont alors une arme décisive dans la bataille pour l’abolition de l’esclavage, qui n’est proclamée qu’en 1863 par Abraham Lincoln.

Solomon Northup y raconte douze années d’asservissement et mêle différentes perspectives.Il fait autant le récit de ses souffrances, tant corporelles que psychiques, qu’une description minutieuse de l’institution esclavagiste.

Qu’est-ce que la liberté dans la violence de l’esclavage ? Ou plutôt que faire de la liberté et de la vérité ; particulièrement pour Northup, d’abord né libre et forcé de le dissimuler ?

Ce livre, et les questions qu’il pose, sont à l’origine du dernier film de Steve McQueen : « 12 Years a Slave », sorti en France en janvier 2014.

Nous vous invitons à discuter de ces questions, de cette histoire, de sa mise en récit par Northup en 1853 et de son adaptation au cinéma par Steve McQueen.

Rencontre débat à la Gryffe le vendredi 28 mars 2014 à 19 h

Matthieu Renault est docteur en philosophie et chercheur postdoctoral en études post-colo- niales. Il est l’auteur de « Frantz Fanon, De l’anticolonialisme à la critique postcoloniale », Amsterdam, 2011. Il a rédigé la préface et la postface de « 12 ans d’esclavage » paru aux éditions Entremonde.

Librairie libertaire La Gryffe, 5 rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon. Métro Saxe-Gambetta

tel/fax : 04 78 61 02 25 - www.lagryffe.net

Librairie ouverte du lundi au samedi de 14 h à 19 h

Groupes associés à l'article

La Gryffe

  • Tel : 04 78 61 02 25
  • 5 Rue Sébastien Gryphe, Lyon 7eme
  • Autres infos : Ouverte du lundi au samedi inclus de 14 heures à 19 heures. www.lagryffe.net https://www.facebook.com/librairielagryffe
vendredi 28 mars 2014

12 ans d’esclavage un récit et un film. Rencontre-débat avec M. Renault

19h00 - 22h06
Librairie libertaire La Gryffe

5 rue Sébastien Gryphe - 69007 Lyon.
Métro Saxe-Gambetta

Proposer un complément d'info

Les compléments d'infos ont été désactivés temporairement.

Le collectif d'annimation tourne en effectif minimum jusqu'au moins septembre et se concentrera autant que possible sur vos propositions d'articles.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « La Gryffe » :

>La Gryffe et la Coordination libertaire de Lyon

La librairie La Gryffe est née en 1978. Daniel Colson la connaît bien, lui qui a participé à cette expérience collective depuis le début. Daniel Colson a donc choisi de nous montrer que l’histoire de La Gryffe s’est bâtie en quelque sorte sur les conflits et les différend(t)s. Nous publions ici le...

› Tous les articles "La Gryffe"

Derniers articles de la thématique « Mémoire » :

>12 août 1883 : sortie du « Drapeau noir » à Lyon

« C’est sur les hauteurs de la ville de la Croix-Rousse et à Vaise que les travailleurs, poussés par la faim, arborèrent, pour la première fois ce signe de deuil et de vengeance, et en firent ainsi l’emblème des revendications sociales. » Extrait du n°1 du journal “Le Drapeau noir” paru à Lyon le 12 août...

› Tous les articles "Mémoire"