Ce récit autobiographique paraît en 1853 parmi d’autres récits d’esclaves qui sont alors une arme décisive dans la bataille pour l’abolition de l’esclavage, qui n’est proclamée qu’en 1863 par Abraham Lincoln.
Solomon Northup y raconte douze années d’asservissement et mêle différentes perspectives.Il fait autant le récit de ses souffrances, tant corporelles que psychiques, qu’une description minutieuse de l’institution esclavagiste.
Qu’est-ce que la liberté dans la violence de l’esclavage ? Ou plutôt que faire de la liberté et de la vérité ; particulièrement pour Northup, d’abord né libre et forcé de le dissimuler ?
Ce livre, et les questions qu’il pose, sont à l’origine du dernier film de Steve McQueen : « 12 Years a Slave », sorti en France en janvier 2014.
Nous vous invitons à discuter de ces questions, de cette histoire, de sa mise en récit par Northup en 1853 et de son adaptation au cinéma par Steve McQueen.
Rencontre débat à la Gryffe le vendredi 28 mars 2014 à 19 h
Matthieu Renault est docteur en philosophie et chercheur postdoctoral en études post-colo- niales. Il est l’auteur de « Frantz Fanon, De l’anticolonialisme à la critique postcoloniale », Amsterdam, 2011. Il a rédigé la préface et la postface de « 12 ans d’esclavage » paru aux éditions Entremonde.
Librairie libertaire La Gryffe, 5 rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon. Métro Saxe-Gambetta
tel/fax : 04 78 61 02 25 - www.lagryffe.net
Librairie ouverte du lundi au samedi de 14 h à 19 h
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info