2e Grand salon de la micro-édition : 14 et 15 mai 2011

1182 visites

Ground Zero propose les 14 et 15 mai prochains le 2e Grand Salon de la micro-édition.

Au programme : stands, ateliers, expos et concerts à Grrnd Gerland et dans plusieurs librairies lyonnaises.

« La micro-édition est portée par les »sub-cultures", la SF, la contestation de droite comme de gauche (6), les libertés sexuelles venues des années 70, les mouvements hippie, provo, punk (7), le graphzine échappé des années 80, le mail art fauché. Un plaquage au réel peu archivé, fertilisant une conscience et pourtant imbibé de la pisse des chiottes obscures de l’Histoire. Un goût prononcé pour le collectif, l’invitation, l’échangisme imprimé.

Et pourtant, est-il encore possible aujourd’hui alors que nous sommes écrasés d’informations, d’images, de suffisances, d’articuler quoi que ce soit de pertinent, ou de simplement drôle...

S’il s’agit de voguer hors des mass média, tant mieux. Si c’est pour gober la farce de la nouveauté, de la mode (frigide et toujours normative) ou de la transgression facile(8) tant pis.

La consommation culturelle est si pénible : « jouir sans entrave » seul, devant l’infini miroir d’éphémères et « indispensables » génies marchands (9).

Non, si tout va bien, il y aura un sous-bois moussu et fécond, odorantes impressions, feuilles brillantes, nourricières, humus, chaos, lichens et nous, bestioles rassasiées à la source de noires encres productives."

(Extrait du texte de présentation)

LE PROGRAMME

  • SAMEDI 14 MAI :

11:00 > 19:00 : ouverture des stands / ateliers / expositions

14:30 : Discution autour des logiques de conservation de la micro-édition en présence de Lise Fauchereau (département graphzines/estampes/photos de la BNF), Christophe Beaudeau de la Fanzinothèque de Poitiers et Albert Foolmoon.

16:00 : Performance de « Car de Thon »

19:00 : Fermeture des stands et sortie du public

19:30 : Apéro-concert en extérieur avec Gregaldur (one man band survolté) LYON

20:30 : Réouverture de la salle pour la soirée concert : 4 €

Dan melchior (garage expé touchatou) US

Les Chevaux de Düsseldorf (détournement de jouets pour grands enfants) MADRID

Vermisst Susi (bruits krrrgrrrrfprrr) BRUXELLES

  • DIMANCHE 15 MAI :

11:00 > 18:00 : ouverture des stands / ateliers / expositions

14:30 : Discution autour des différentes approches de la micro-édition, en présence de Delphine Ya-Chee-Chan, bibliothécaire spécialisée dans le fanzinat, Les frères Guedin, Alex et Julien du fanzine Freak Out, et Adrien Zammit de Formes Vives.

16:00 : Perspectives du non-choix : par pif le chiant 2

17:00 : Rencontre avec l’atelier de la Passerelle, atelier d’arts plastiques inauguré il y a 20 ans, à Cherbourg, dans le cadre d’un service d’insertion sociale à des personnes vivant avec une déficience intellectuelle.

18:30 : Projection du film d’animation : « Un cowboy amoureux au pays des mangeurs de girafes », des films de Christophe Blanc et du documentaire « Due to meat », consacré à Stu Mead et réalisé par reno.

12 EXPOSITIONS DE DESSINS ! A LYON, DU 2 AUJUIN 2011

« 484 créatures »

Vernissage samedi 2 avril, à partir de 18h.
Exposition du 02/04 au 23/04

Le cri de l’encre : 4 rue Major Martin 69001 Lyon

Des animaux fabuleux et monstrueux dessinés et sérigraphiés par Madame Lapin, présentation de son dernier livre & inauguration d’un nouveau lieu, « Le cri de l’encre », bibliothèque alternative, refuge pour les fanzines, les livres étranges et colorés et les journaux noirs et austères.

« Charlie Lenoir et Julien Dupont »

Vernissage vendredi 8 avril, à partir de 18h.
Exposition du 08/04 au 23/04

Galerie La Rage : 33 rue Pasteur 69007 Lyon

Charlie Lenoir et Julien Dupont sont bien connus pour les nombreuses affiches de concerts qu’ils ont dessinées ces dernières années à Lyon. Peintures et dessins, traits fins, narration expérimentale, souci du détail, univers punk sensible.


« Épidémie »

Vernissage jeudi 14 avril, à partir de 18h.
Exposition du 14/04 au 13/05

Galerie All Over : 41 rue des tables claudiennes 69001 Lyon

Nelio et Zerozedrip, dont le travail a progressivement évolué par rapport au graffiti classique de leurs débuts, tenteront également de représenter la propagation d’idées et de formes qui, à l’instar d’une épidémie, se propageront dans l’espace de la galerie en subissant diverses mutations.

« L’atelier La Passerelle »

Vernissage le mardi 19 avril, à partir de 19h
Exposition du 19/04 au 14/05

Atelier Kolle Bolle : 67 rue Sébastien Gryphe 69007 Lyon

Depuis plus de vingt ans, une centaine de personnes dessinent dans la salle à manger d’un appartement du service d’insertion sociale du centre de Cherbourg. Romuald REUTIMANN présentera une sélection des plus beaux dessins de l’atelier.

« Vortex3 »

Vernissage jeudi 28 avril, à partir de 18h.
Exposition du 28/04 au 28/05

Le cri de l’encre : 4 rue Major Martin 69001 Lyon
Le troisième numéro de Vortex, ce graphzine tout de noir et blanc vêtu, édité par Stéréotype, rassemble de nombreux illustrateurs autour d’un thème fédérateur, le chiffre 3. A cette occasion, de nombreux dessins, sérigraphies et peintures prendront d’assaut les murs du cri de l’encre.

« Travailleurs français immigrés, notre histoire commune ! »

Vernissage samedi 7 mai, à partir de 19h.
Exposition du 07/05 au 04/06

Café De l’Autre Coté du Pont / 25 cours Gambetta 69003 Lyon

Sérigraphies militantes de luttes à Lyon. Précieuses archives des années 70, à commencer par les luttes de Pennaroya et mai 68.

« Stu Mead/Frank Gaard »

Vernissage jeudi 12 mai à 18h.
Exposition du 12/05 au 02/06

Librairie Bal des Ardents / 17 Rue Neuve 69001 Lyon

Stu Mead, peintre américain, exilé en Allemagne. Son travail met en scène une sexualité paraphile.
Son humour noir provocateur associé à un dessin sublime fascine et dérange. Présentation à cette occasion de son dernier livre réalisé avec Frank Gaard, MenBeg, publié au Dernier Cri.

« Le tarot de la neuvième main »

Vernissage vendredi 13 mai, à partir de 19h.
Exposition du 13/05 au 29/05

In my brain / 18 rue de Bonald 69007 Lyon

Exposition de cartes de tarots géantes, dorées et sérigraphiées, éditées par le mystérieux collectif de la neuvième main. Bienvenue dans l’univers magique de Evelyne Postic, Sophie Haza, Saint Molotov, Thomas Garrigues, Benjamin Le Breton, Ben, Bullitt Ballabeni et Rodolphe Bessey.

« Exposition collective »

Exposition les 14 et 15 mai

Tous les éditeurs invités au Grand Salon accrocheront des dessins et affiches sur les murs de Grrrrnd Zero et notamment dans des salles dédiées à cette exposition collective. Un livre regroupant une sélection de ces dessins sera aussi édité pour l’occasion.

« Ivan Brun »

Exposition les 14 et 15 mai

Ivan Brun, musicien et auteur de bandes dessinées lyonnais présentera une sélection de ses vieilles peintures fanées réalisées durant la première moitié des années 90. Il effectuera aussi sur place, pendant tout le week-end, une grande fresque sur le parking, ambiance joyeuse de fin du monde.

Grrrnd Zero / 40 Rue Pré Gaudry 69007 Lyon

contact : grrrandsalon[at]gmail.com

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

>Le 30 novembre 1994 meurt Guy Debord prophète du situationnisme

Le 30 novembre 1994 Guy Debord se suicidait mettant un terme à une maladie dégénérative. Il a dès sa jeunesse participé au mouvement de politisation de l’art avant de jouer un rôle important dans la fondation de l’Internationale Situationniste puis dans sa destruction. Ce groupe restreint produira en...

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"