Projection à la librairie la Gryffe de 2 documentaires sur le massacre du 17 octobre 1961

689 visites
1 complément

Lundi 17 octobre 2016 à 19h la librairie la Gryffe projette deux films sur le massacre du 17 octobre 1961 : « Octobre a Paris » de Jacques Panijel et « Ici on noie les Algériens ».

Le 17 octobre 1961, la justice se noya dans la Seine

Cinquante ans après la répression sanglante de la manifestation pro-FLN, deux films témoignent. C’est un film rare, un film longtemps interdit et jamais sorti en salle que vous pourrez voir à la librairie la Gryffe.
Octobre à Paris, de Jacques Panijel, est un documentaire consacré à la manifestation des Algériens, le 17 octobre 1961 à Paris, contre le couvre-feu auquel ils étaient soumis ; le premier film sur les crimes policiers perpétrés lors des événements en faveur de l’indépendance de l’Algérie.

Il a été fait dans la clandestinité, dans les bidonvilles de Nanterre et Gennevilliers et dans le centre de torture de la Goutte-d’Or. Tourné quelques semaines après la marche pacifique qui s’acheva par des milliers d’arrestations et d’assassinats, le film reconstitue à chaud l’événement, donne la parole à ceux qui organisèrent le rassemblement, à ceux qui vécurent la répression sanglante ordonnée par le préfet Maurice Papon, à ceux aussi qui échappèrent à la mort après avoir été jetés à la Seine. Un document exceptionnel.

Pour aller plus loin sur le sujet, la Gryffe vous conseille le livre de Fabrice Riceputi la Bataille d’Einaudi — Comment la mémoire du 17 octobre 1961 revint à la République, prix du livre anticolonial 2016.

lundi 17 octobre 2016

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « La Gryffe » :

>La Gryffe et la Coordination libertaire de Lyon

La librairie La Gryffe est née en 1978. Daniel Colson la connaît bien, lui qui a participé à cette expérience collective depuis le début. Daniel Colson a donc choisi de nous montrer que l’histoire de La Gryffe s’est bâtie en quelque sorte sur les conflits et les différend(t)s. Nous publions ici le...

› Tous les articles "La Gryffe"

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

>Amphi Z - on vit ici, on reste ici ! [Le film]

Après plus de deux ans d’occupation et de luttes, l’Amphi Z va bientôt avoir son film ! Tillandsia produit des films documentaires autour de sujets souvent ignorés des médias hégémoniques. L’association a aujourd’hui besoin d’un petit coup de pouce pour faire continuer à vivre cette histoire ...

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Mémoire » :

>Mort de Maurice Rajsfus

Inlassable contempteur de l’ordre sécuritaire, l’historien, écrivain, essayiste et militant Maurice Rajsfus, né en 1928, rescapé du Vél d’Hiv, ancien président de Ras’l’Front (1991-1999), s’est éteint samedi 13 juin 2020 à l’âge de 92 ans.

› Tous les articles "Mémoire"