Rencontre/débat à la Gryffe le samedi 25 janvier « Anarchistes et individualistes » avec Anne Steiner

831 visites

Samedi 25 janvier à 15 heures rencontre/débat à la librairie La Gryffe, 5 rue Sébastien Gryphe, Lyon 69007 avec Anne Steiner autour de son livre « Les En-dehors : anarchistes individualistes et illégalistes à la Belle époque » L’Échappée, 2008.

Samedi 25 janvier à 15 heures la librairie La Gryffe invite Anne Steiner pour présenter son livre Les En-dehors : anarchistes individualistes et illégalistes à la Belle époque (2008) réédité en 2019 avec « 50 illustrations d’époque ».

« Ils ont vingt ans en 1910 et se définissent comme des « en – dehors ». Refusant de se soumettre à l’ordre social dominant, ils rejettent aussi tout embrigadement dans les organisations syndicales ou politiques. Pour eux, l’émancipation individuelle doit précéder l’émancipation collective.
Leur refus des normes bourgeoises, comme des préjugés propres aux classes populaires, les conduit à inventer d’autres relations entre hommes et femmes, entre adultes et enfants, et à développer un art de vivre transgressif. Leur refus du salariat les conduit à expérimenter la vie en communauté et à inventer d’autres modes de consommation, mais aussi à emprunter la voie de l’illégalisme ».

Anne Steiner, maître de conférences en sociologie à l’université de Nanterre, travaille sur le mouvement anarchiste individualiste. Elle est l’auteure entre autres de Belleville, Cafés, L’Échappée, 2010. Le goût de l’émeute : manifestations et violences de rue dans Paris et sa banlieue à la « Belle époque », L’échappée, 2012 et avec Loïc Debray, de RAF, Guérilla urbaine en Europe occidentale paru aux Éditions L’Echappée en 2006.
Elle a également contribué au « Maitron » des anarchistes Les Anarchistes, dictionnaire biographique du mouvement libertaire francophone, Les éditions de l’Atelier, 2014.

JPEG - 611.5 ko

Groupes associés à l'article

La Gryffe

  • Tel : 04 78 61 02 25
  • 5 Rue Sébastien Gryphe, Lyon 7eme
  • Autres infos : Ouverte du lundi au samedi inclus de 14 heures à 19 heures. www.lagryffe.net https://www.facebook.com/librairielagryffe
samedi 25 janvier 2020

Rencontre/débat à la Gryffe avec Anne Steiner

15h00 - 18h30
Librairie la Gryffe

Lyon 5 rue Sébastien Gryphe Lyon 69007

Proposer un complément d'info

Les compléments d'infos ont été désactivés temporairement.

Le collectif d'annimation tourne en effectif minimum jusqu'au moins septembre et se concentrera autant que possible sur vos propositions d'articles.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « La Gryffe » :

>La Gryffe et la Coordination libertaire de Lyon

La librairie La Gryffe est née en 1978. Daniel Colson la connaît bien, lui qui a participé à cette expérience collective depuis le début. Daniel Colson a donc choisi de nous montrer que l’histoire de La Gryffe s’est bâtie en quelque sorte sur les conflits et les différend(t)s. Nous publions ici le...

› Tous les articles "La Gryffe"

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

>La Ricamarie, 16 juin 1869 : fusillade contre des mineurs en grève

La Ricamarie fut un haut lieu de la lutte des mineurs français pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail, avec notamment le motivé Michel Rondet, inspirant Émile Zola pour son roman Germinal. C’est ainsi que le 16 juin 1869 l’armée de Napoléon III, appelée en renfort pour mater la...

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"