Nucléarisation du monde ! Débat à la Gryffe autour du livre « Le Monde comme projet Manhattan » le samedi 9 novembre

462 visites
Lyon 7e

Rencontre/débat à la librairie la Gryffe le 9 novembre 2019 à 15h30 avec Jean-Marc Royer, auteur de « Le Monde comme projet Manhattan. Des laboratoires du nucléaire à la guerre généralisée au vivant », Éd. Le passager clandestin, 2017.

Dans le cadre d’une série de conférences sur la « Nucléarisation du monde » la librairie la Gryffe reçoit le samedi 9 novembre 2019 à 15h30 Jean-Marc Royer, auteur de Le Monde comme projet Manhattan. Des laboratoires du nucléaire à la guerre généralisée au vivant, Éd. Le passager clandestin, 2017. Dans cette étude l’auteur montre que la première explosion nucléaire du 16 juillet 1945 (bombardement atomique de Hiroshima et Nagasaki par le gouvernement des USA) est l’acte d’un appareil d’état destiné à asseoir sa domination sur le monde en prenant l’humanité pour cible. Le nucléaire est d’abord un crime contre l’humanité. Ce bombardement a ouvert une époque terrifiante dans laquelle les complexes scientifico-militaro-industriels ont commencé à coloniser les appareils d’état. Rupture dans l’histoire du capitalisme cet épisode ouvre la voie à une guerre généralisée au vivant que Jean-Marc Royer analyse comme une radicalisation du capitalisme générant des bouleversements anthropologiques majeurs. Au-delà d’une analyse centrée sur le « nucléaire », l’essai et le débat ouvert par J-M Royer s’attachent à montrer le parallèle entre le capitalisme et le mode de connaissance scientifique qui poursuivent une même finalité : réduire le réel à une abstraction.

La prochaine rencontre/débat sur la « Nucléarisation du monde » aura lieu à la Gryffe ; le mercredi 20 novembre à 19h avec Raphael Granvaud autour de son livre Areva en Afrique une face cachée du nucléaire, éd. Agone, 2014.

JPEG - 690 ko
samedi 9 novembre 2019

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « La Gryffe » :

› Tous les articles "La Gryffe"

Derniers articles de la thématique « Globalisation - capitalisme » :

>Avant de se révolter, les canuts avaient créé leurs moyens d’information

Voici un extrait de l’Écho de la Fabrique n°3 du 13 novembre 1831, quelques jours avant la révolte des canuts... : « Au commencement d’octobre, les ouvriers avaient eu déjà des réunions partielles, quand fut résolue une grande assemblée sur la place de la Croix-Rousse, à l’effet de nommer des délégués et...

› Tous les articles "Globalisation - capitalisme"