Rencontre/débat : Une histoire sociale et politique de la conquête de l’Algérie. La Gryffe 17 septembre !

868 visites

Samedi 17 septembre à 15h : rencontre/ débat à la librairie La Gryffe autour du livre de Romain Bonnel et François Cerutti « Une histoire sociale et politique de la conquête de l’Algérie par la France ».

Avec Une histoire sociale et politique de la conquête de l’Algérie publiée en décembre 2021 les éditions Terrasses poursuivent un cycle thématique sur l’Algérie au cours duquel elles ont expérimenté une collaboration active avec des collectifs d’auteurs et d’autrices afin de faire du livre une arme politique.
La Gryffe reçoit samedi 17 septembre à 15 heures, les auteurs Romain Bonnel et François qui viennent présenter un des résultats de cette collaboration :
De la guerre des Demoiselles à la reddition d’Abd el-Kader. Une histoire sociale et politique de la conquête de l’Algérie par la France dont ils résument ainsi le contenu :

« La Régence d’Alger naît au début du XVIe siècle. Il s’agit d’un État qui possède une histoire faite de rencontres conflictuelles entre plusieurs mondes. Il s’agit d’une société multiculturelle postée sur une terre dont la particularité est d’avoir une façade méditerranéenne importante permettant les échanges, le commerce mais aussi la guerre de course et la piraterie. Cela offre à la Régence de gagner en influence et de prospérer économiquement, le tout grâce à une armée de janissaires qui s’affranchit progressivement de l’Empire ottoman. Constituée par un ensemble de peuples autochtones qui vivaient largement de manière autonome, la Régence perd en cohésion sociale au début du XIXe siècle. Aussi, elle attend des remboursements de dettes importantes contractées par la France dont la première date de la Révolution. Au lieu de rembourser, l’État français s’arrange pour conquérir la Régence en juin 1830. Cette conquête se réalise en lien avec de riches industriels français qui vont obtenir un retour sur investissement conséquent grâce au pillage du trésor d’Alger. Pillage qui restera secret pendant plus d’un siècle.
Dès les premiers jours de l’invasion française, les Algériens vont entrer en résistance. Pendant 15 ans, cette résistance ingénieuse et déterminée sera conduite par l’Émir Abd el-Kader jusqu’à son abdication en 1847. Durant cette période, la France parvient à poser les bases d’une colonisation de peuplement qui n’a été possible qu’avec une force militaire redoutable, des outils bureaucratiques oppressifs et injustes, une instrumentalisation des femmes et une idéologie « de progrès » partagée par des fondateurs du socialisme, à savoir les saint-simoniens et autres fouriéristes qui ont apporté leur pierre à l’édifice colonial.
Mais est-ce que tout cela aurait pu se passer de cette façon si, exactement à la même époque, l’industrialisme puissant n’avait pas attaqué, main dans la main avec l’État, une certaine manière de vivre en communauté dans un respect simple et fort de l’environnement ? Pourtant, face à cette attaque systémique, des résistances populaires virent le jour. Dans les campagnes, c’est la guerre des Demoiselles qui marque l’opposition des paysans à la fin des biens communaux. Et dans les villes ce sont des travailleurs qui se révoltent en masse contre la déqualification et qui prennent conscience de leur identité d’exploités.
De la guerre des Demoiselles à la reddition d’Abd el-Kader, la conquête de l’Algérie par la France ne cache peut-être qu’une seule et même logique qui avance en synergie envers et contre tout : celle d’un développement industriel axé sur le profit générant un développement social se prétendant universel. »

Romain Bonnel, François Cerutti. Caen, le 07/09/2020

Groupes associés à l'article

La Gryffe

  • Tel : 04 78 61 02 25
  • 5 Rue Sébastien Gryphe, Lyon 7eme
  • Autres infos : Ouverte du lundi au samedi inclus de 14 heures à 19 heures. www.lagryffe.net https://www.facebook.com/librairielagryffe
samedi 17 septembre 2022

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « La Gryffe » :

>Rencontre Enculé ! Politiques anales à La Gryffe, vendredi 22 mars

Le vendredi 22 mars, à partir de 19h, la librairie La Gryffe accueille une rencontre autour du livre Enculé ! Politiques anales (éditions Les Grillages). L’évènement aura lieu en présence de Ruby Faure, Marguerin Le Louvier et des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence du Couvent des 69 Gaules.

› Tous les articles "La Gryffe"

Derniers articles de la thématique « Partage des savoirs » :

>Économie du salaire à vie : Causerie du lundi 24 juin à 19h

Au sein de Réseau salariat, association co-créée par Bernard Friot, le groupe thématique Économie du salaire à vie s’est proposé de réfléchir au fonctionnement économique d’une société complètement sortie du capitalisme et entièrement passée au salaire à vie.

>Juin 1936 - Le Front populaire au secours du capitalisme français

Pour mettre un terme au mythe du Front populaire... ou l’hypocrisie de la gauche dans toute sa splendeur. Deux textes montrant la tendance du PS à préserver le système économique capitaliste quoi qu’il en coûte, et l’appétit du PCF pour la direction et le contrôle des mouvements sociaux. Textes...

› Tous les articles "Partage des savoirs"

Derniers articles de la thématique « Racismes / Colonialismes » :

>Faisons taire les voix de l’extrême droite

Action du Comité de Lutte Lyon devant le siège de BFM Lyon ce mardi 9 pour dénoncer la participation active des groupes de médias privés à la diffusion des idées d’extrême-droite.

› Tous les articles "Racismes / Colonialismes"