Projection du documentaire sur Sante Caserio à la Gryffe le 15 octobre à 15 h

518 visites

Samedi 15 octobre à 15h projection du documentaire « Sante Caserio » de Gabriele Tacconi à la librairie La Gryffe

Le 24 juin 1894 à Lyon un jeune anarchiste italien de 21 ans, Sante Geronimo Caserio, poignarda le président de la République de l’époque, Sadi Carnot, aux cris de « Vive la Révolution ! Vive l’Anarchie ! ». Il voulait non seulement venger les anarchistes Ravachol et Auguste Vaillant mais aussi protester contre les premières « lois scélérates » (lois répressives visant explicitement les anarchistes) votées en France depuis 1893.
Le 16 août 1894 Sante Caserio fut guillotiné à Lyon.
Le samedi 15 octobre 2022 à 15 heures, la librairie la Gryffe organise la projection du documentaire Sante Geronimo Caserio réalisé par Gabriele Tacconi. Ce film sera présenté par l’auteur et suivi d’une discussion.
Composé d’images d’archives et d’images des lieux lyonnais associés à l’évènement, basé sur des écrits de Sante Caserio et sur les interrogatoires de la police de l’époque, le documentaire restitue le point de vue du jeune anarchiste.

Pour compléter voir : Sante Caserio, ce fut mon coeur qui prit le poignard, Éditions L’Assoiffé, 2019

Documents associés à l'article :

Groupes associés à l'article

La Gryffe

  • Tel : 04 78 61 02 25
  • 5 Rue Sébastien Gryphe, Lyon 7eme
  • Autres infos : Ouverte du lundi au samedi inclus de 14 heures à 19 heures. www.lagryffe.net https://www.facebook.com/librairielagryffe
samedi 15 octobre 2022

Projection du documentaire suir Sante Caserio

15h00 - 18h00
Librairie La Gryffe

5 rue Sébastien Gryphe
Lyon 69007

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « La Gryffe » :

>Rencontre Enculé ! Politiques anales à La Gryffe, vendredi 22 mars

Le vendredi 22 mars, à partir de 19h, la librairie La Gryffe accueille une rencontre autour du livre Enculé ! Politiques anales (éditions Les Grillages). L’évènement aura lieu en présence de Ruby Faure, Marguerin Le Louvier et des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence du Couvent des 69 Gaules.

› Tous les articles "La Gryffe"

Derniers articles de la thématique « Mémoire » :

>11 juillet 1892 : exécution de Ravachol à Montbrison

« Si je prends la parole, ce n’est pas pour me défendre des actes dont on m’accuse, car seule la société, qui par son organisation met les hommes en lutte continuelle les uns contre les autres, est responsable. » Déclaration de Ravachol à son procès, le 21 juin 1892.

>L’organisation des libertaires à Lyon au milieu des années 1980

[Article initialement publié en mai 2014] En mai-juin 1985, la revue IRL (Informations et réflexions libertaires) consacrait un numéro aux « libertaires entre Saône et Rhône », détaillant les groupes, les lieux, les dynamiques des mouvements anarchistes lyonnais. Un texte, intitulé «...

› Tous les articles "Mémoire"

Derniers articles de la thématique « Partage des savoirs » :

>Économie du salaire à vie : Causerie du lundi 24 juin à 19h

Au sein de Réseau salariat, association co-créée par Bernard Friot, le groupe thématique Économie du salaire à vie s’est proposé de réfléchir au fonctionnement économique d’une société complètement sortie du capitalisme et entièrement passée au salaire à vie.

>Juin 1936 - Le Front populaire au secours du capitalisme français

Pour mettre un terme au mythe du Front populaire... ou l’hypocrisie de la gauche dans toute sa splendeur. Deux textes montrant la tendance du PS à préserver le système économique capitaliste quoi qu’il en coûte, et l’appétit du PCF pour la direction et le contrôle des mouvements sociaux. Textes...

› Tous les articles "Partage des savoirs"