Pour en finir avec une « prétendue » culture de l’excuse, rencontre/débat à La Gryffe le 19 mars

399 visites

Pour en finir avec une « prétendue » culture de l’excuse. Débat avec Bernard Lahire auteur de Pour la sociologie

Samedi 19 mars, 15 heures à la librairie La Gryffe : rencontre/débat avec Bernard Lahire
Pour faire accepter la barbarie du système actuel, les médias dominants et des intellectuels serviles imposent partout une idéologie particulière prétendant que l’individu est « libre » de ses choix dans toutes les circonstances de la vie et donc « responsable ». Cet individu serait ainsi responsable de ses conditions de vie (par exemple d’être né dans une famille aux faibles ressources économiques et culturelles ou d’être au chômage).
Cette idéologie de la responsabilité a été développée pour s’opposer aux analyses qui mettent en évidence dans la société des processus collectifs. Depuis une dizaine d’années les idéologues (essayistes, politiciens de droite comme de gauche, …) qui défendent cette idée de la « responsabilité individuelle » s’en prennent aux sciences humaines et à la sociologie en particulier en les accusant de fournir des excuses aux comportements, pratiques et « faits de société » qui ne correspondent pas à leur vision du monde.
Dans un court essai intitulé Pour la sociologie. Et pour en finir avec une prétendue culture de l’excuse , (La découverte, 2016) Bernard Lahire, professeur de sociologie à l’École Normale Supérieure de Lyon expose sa conception de la sociologie comme outil pour comprendre les multiples logiques qui organisent les comportements sociaux. Comprendre ce qui produit des inégalités, permet de lutter contre ce qui nous devient inacceptable. En cela ce livre peut intéresser la pensée libertaire et nourrir le débat sur les moyens de combattre idéologiquement les mythes de l’analyse libérale.

JPEG - 753.2 ko
samedi 19 mars 2016

Rencontre Débat à La Gryffe le 19 mars

15h00 - 23h30
Librairie La Gryffe

5 rue Sébastien Gryphe Lyon 7e

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « La Gryffe » :

› Tous les articles "La Gryffe"

Derniers articles de la thématique « Médias » :

>Oh, Jules Vignes, qu’ont-ils fait du journal « Libération » ?

En effet, à St Genis-Laval le 1er juillet 1927, c’est Jules Vignes qui a édité le premier journal « Libération ». C’était une gazette libertaire, dont le titre a été repris plusieurs fois. Journal clandestin pendant la résistance, puis quotidien à partir du 21 août 1944. Le projet de 1973 d’un « Libération »...

› Tous les articles "Médias"