Projection du film documentaire « Les années suspendues, chronique d’une figure de l’autonomie ouvrière en Italie » le 5 décembre à la librairie la Gryffe

883 visites

Projection du film documentaire LES ANNEES SUSPENDUES Inclus dans l’ouvrage : « Pouvoir ouvrier à Porto Marghera. Du comité ouvrier à l’assemblée régionale (Vénétie 1960-1980). »

Avec la présence d’un des traducteurs de l’édition française.
La projection sera précédée d’une présentation et suivie d’une discussion.

Le samedi 5 décembre à 17h30 à la Librairie la Gryffe

LES ANNEES SUSPENDUES est un film documentaire de Manuela Pellarin
Ce film est inclus dans l’ouvrage :
« Pouvoir ouvrier à Porto Marghera.
Du comité ouvrier à l’assemblée régionale (Vénétie 1960-1980). »

La projection sera précédée d’une présentation et suivie d’une discussion avec la présence d’un des traducteurs de l’édition française.

Après la Fiat et la Magneti Marelli, voici la chronique d’une troisième figure de l’autonomie ouvrière italienne : le Comité de la Montedison à Porto Marghera (près de Venise), monté avec l’aide du groupe Potere Operaio, qui se transformera en Assemblée autonome à partir de novembre 1972 et étendra son influence à une partie de la Vénétie.

Cet épisode d’autonomie ouvrière dépassa dans ses formes et son contenu tant les syndicats que les partis politiques et prolongea son influence hors de l’usine pour affronter tous les aspects de la domination capitaliste. En replaçant ce conflit dans une vague de rébellion qui a secoué l’Italie pendant une dizaine d’années : des usines aux universités, des quartiers populaires aux collèges, cette secousse sociale et politique repose sur des mouvements de grève le plus souvent sauvages et très durs (cortège interne, refus de la délégation, attaque des jaunes et du commandement d’usine, grèves articulées) mais aussi sur un mouvement d’auto-réduction des loyers et des prix (alimentation, électricité, transports publics, etc…).

Tant dans la description que l’analyse, le film documentaire « Les années suspendues » et l’ouvrage « Pouvoir ouvrier à Porto Marghera » permet à toutes et tous de se faire une idée de la richesse de ce mouvement et des questions qu’il a soulevées d’autant que les questions concrètes posées par la lutte de cette époque n’ont été résolues ni hier, ni encore aujourd’hui.

JPEG - 976.8 ko

Lieu :
LIBRAIRIE LA GRYFFE
5, RUE SEBASTIEN GRYPHE, 69007 LYON

http://lagryffe.net/?tribe_events=projection-du-film-documentaire-les-annees-suspendues-inclus-dans-louvrage-pouvoir-ouvrier-a-porto-marghera-du-comite-ouvrier-a-lassemblee-regionale-venetie-1960-1980

Documents associés à l'article :

Groupes associés à l'article

La Gryffe

  • Tel : 04 78 61 02 25
  • 5 Rue Sébastien Gryphe, Lyon 7eme
  • Autres infos : Ouverte du lundi au samedi inclus de 14 heures à 19 heures. www.lagryffe.net https://www.facebook.com/librairielagryffe
samedi 5 décembre 2015

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « La Gryffe » :

>Rencontre Enculé ! Politiques anales à La Gryffe, vendredi 22 mars

Le vendredi 22 mars, à partir de 19h, la librairie La Gryffe accueille une rencontre autour du livre Enculé ! Politiques anales (éditions Les Grillages). L’évènement aura lieu en présence de Ruby Faure, Marguerin Le Louvier et des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence du Couvent des 69 Gaules.

› Tous les articles "La Gryffe"

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

>Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf....

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"