Conférence/Débat : « Anarchisme et Islam » : à écouter/télécharger

1404 visites

Dans le cadre du Festival libertaire édition 2015, Conférence/Débat : « Anarchisme et Islam » avec Waheb Messaoud et Daniel Colson Samedi 7 novembre à 15H00 à la Librairie la Gryffe

Dans le tragique imbroglio que connaît le Moyen-Orient, l’opposition entre l’Islam sunnite,
largement majoritaire à l’échelle du monde, et l’Islam chiite minoritaire mais fortement implanté dans cette région, jouent, à côté d’un grand nombre d’autres raisons et d’autres drames, un rôle important.

Dans un débat d’information, ouvert à toutes et tous, la discussion organisée à la Gryffe voudrait plus particulièrement traiter trois questions qui feront l’objet d’un exposé préalable :

– Comment l’anarchisme considère le phénomène religieux, en particulier sous ses trois grandes formes monothéistes (judaïsme, christianisme et Islam) ?

– Qu’est-ce que l’anarchisme a à dire des différences entre sunnisme et shiisme ?

– Comment se répartissent et s’entremêlent les forces de ces deux courants de l’Islam, et en quoi s’inscrivent-elles dans les différents impérialismes régionaux (l’Arabie saoudite pour le sunnisme, l’Iran pour le shiisme) ?

JPEG - 641.3 ko

Débat à écouter :

samedi 7 novembre 2015

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « La Gryffe » :

› Tous les articles "La Gryffe"

Derniers articles de la thématique « Religions » :

>Francisco Ferrer meurt assassiné le 13 octobre 1909

Olt nous présente en BD l’anarchiste catalan Francisco Ferrer (1859-1909) fondateur de « l’école moderne », laïque et mixte, dont la pédagogie libertaire eut un retentissement énorme dans toute l’Europe et continue à faire des émules.

>Laïcité néo-coloniale

La laïcité est invoquée depuis plusieurs années comme une des valeurs fondamentales de la république. Elle y enseignée à l’école et il existe aujourd’hui une charte de la laïcité, promue par l’état français. On peut y lire que la laïcité « garantit l’égalité entre les filles et les garçons », qu’elle repose...

› Tous les articles "Religions"