Dans le cadre du mois de novembre libertaire, une soirée pour comprendre le rôle de l’art contemporain comme outil d’accélération du phénomène de gentrification des quartiers centraux.
2 documentaires sur Marseille et Lyon permettant de mettre en avant la similitude de ces mécanismes.
La fête est finie !!!
Mardi 17 novembre À 19h Maison pour tous, salle des Rancy, 249, rue Vendôme, 69003 Lyon
« La Fête est finie », de Nicolas Burlaud.
À Marseille, comme partout en Europe, sous les assauts répétés des politiques d’aménagement, la ville se lisse, s’embourgeoise, s’uniformise. Cette transformation se fait au prix d’une exclusion des classes populaires, repoussées toujours plus loin des centres-villes. L’élection de Marseille en 2013 au titre de “capitale européenne de la culture” a permis une accélération spectaculaire de cette mutation. Là où brutalité et pelleteuses avaient pu cristalliser les résistances, les festivités parées de l’aura inattaquable de “la culture” nous ont plongés dans un état de stupeur. Elles n’ont laissé d’autre choix que de participer ou de se taire.
Suivi de la projection « Guillotière format A6 », de Jan Loup Bernard et Paul Saïsset.
Ceux qui vantaient hier la spécificité de la Guillotière, organisent aujourd’hui son uniformisation… En filigrane, se pose la question de l’ambiguïté du rôle de cette population qui se propose d’investir le quartier pour y “démocratiser la culture”, faire valoir la “mixité sociale”, mais dont la présence entraîne mécaniquement la transformation du quartier. »
Maison pour tous, salle des Rancy, 249, rue Vendôme, 69003 Lyon. Prix libre (remboursement frais de transport).
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via le mail contact [at] rebellyon.info
L’association d’éducation populaire « Lyon A Double Sens » organise un cycle d’ateliers sur le thème de la communication en collectif, en 3 ateliers, le 15, 24 et 29 avril.
Appel de soutiens pour organiser des concerts, des expos et des ateliers : Réunion publique à la Gryffe. Invitation à discuter, proposer puis valider la possibilité des événements à Lyon entre les collectifs et les participant.es intéressé.es et présent.es !
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info