Présentation du livre « Welcome », autour du « Procès de la solidarité » à Bruxelles , Jeudi 1er avril

1126 visites

Procès en appel les 23 et 24 mars. Le 1er avril à l’Annexe de l’ECG, présentation d’un livre sur ce thème (Welcome - Sept personnes inculpées pour « trafic d’êtres humains » témoignent)

Huit personnes sans papiers qui tentaient de rejoindre l’Angleterre depuis la Belgique et quatre bruxelloises qui les ont hébergé ou qui leur ont porté assistance passaient devant la juge en novembre 2018 à Bruxelles pour trafic d’êtres humains. Ce procès politique est surnommé par les soutiens « le procès de la solidarité ». De fait, les faits reprochés sont presque exclusivement des gestes d’entraide, de résilience et de débrouille qui permettent de survivre en situation de clandestinité imposée. Les personnes sans papiers ont été condamnées à des peines allant de 20 à 40 mois de prison et de 40.000€ à 360.000€ d’amendes. Les personnes avec papiers ont été acquittées. Le Parquet ayant fait appel de toutes les décisions, le second procès a lieu les mardi 23 et mercredi 24 mars.

Beaucoup d’autres procès semblables ont eu lieu ces dernières années en Belgique, mais sans hébergeuses, donc sans médias. C’est le cas d’un autre procès pour « trafic d’êtres humains », le procès dit « des 10 Soudanais », qui aura également lieu le 23 mars. L’aspect judiciaire de la traque aux migrants a pour but de les terroriser pour décourager leurs passages par la Belgique, et d’intimider les personnes solidaires, qui sont de plus en plus nombreuses et organisées. Nous vous conseillons ce blog https://stopprocesdelamigration.wordpress.com/ qui propose une campagne contre ce « phénomène » que sont « les procès de la migration » en Belgique.

Le livre "Welcome" reprend les témoignages de sept des inculpé(e)s du « procès de la solidarité », récoltés dans leur langue maternelle, et qui disent le fossé entre les versions officielles largement médiatisées et la réalité de ce qu’elles ont vécu.

  • 22 mars : Parution du livre : Welcome (Sept personnes inculpées pour "trafic d’êtres humains" témoignent).
  • 23 - 24 mars : appel pour le procès dit "de la solidarité" à Bruxelles.
  • 1 er avril à 17h30 à l’ECG (45 rue Béchevelin) : présentation du livre "Welcome" et discussion avec deux personnes ayant recueilli ces récits.

P.-S.

site du livre « Welcome » : marhaban.bruxxel.org
site de la plate-forme SINAC (Solidarity is not a crime) : https://solidarityisnotacrime.org/
Article et extraits du livre : https://lundi.am/WELCOME-Sept-personnes-inculpees-pour-trafic-d-etres-humains-temoignent

jeudi 1er avril 2021

Présentation du livre « Welcome »

17h30 - 19h00
Annexe de l’Espace Communal Guillotière

27 rue Salomon Reinach 69007 Lyon

Proposer un complément d'info

Les compléments d'infos ont été désactivés temporairement.

Le collectif d'annimation tourne en effectif minimum jusqu'au moins septembre et se concentrera autant que possible sur vos propositions d'articles.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Espace communal de la Guillotière » :

› Tous les articles "Espace communal de la Guillotière"

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

>Une caravane résistante pour la vie dans les Hautes Alpes

En septembre 2020, en plein cœur de la pandémie, les zapatistes annoncent aux militant.es du monde entier, qu’ielles vont entamer un voyage du Mexique vers l’Europe, à la rencontre des luttes sur le vieux continent. D’un côté et de l’autre de la frontière alpine, nous avons répondu à cet...

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Répression policière » :

>Pas de répit pour les opposants au pass sanitaire : procès & condamnations

Lundi dernier, comme après de nombreuses manifestations, se déroulaient les habituelles comparutions immédiates à l’encontre des personnes arrêtées le samedi précédent. Sauf que la manifestation en question n’avait rien d’habituel puisqu’elle a eu lieu en plein mois de juillet, qu’elle n’était appelée par...

>Ma détention provisoire #3. « Le travail, mine de rien, ça t’occupe »

Partir en détention provisoire ou être condamné à de la prison ferme avec mandat de dépôt, c’est dur et potentiellement traumatisant. Du jour au lendemain, ta vie bascule. Et pour celles et ceux qui y font face pour la première fois, c’est un plongeon dans l’inconnu. Souvent, on est mal préparé à...

>Ma détention provisoire #2. La chaleur d’une voix familière

Partir en détention provisoire ou être condamné à de la prison ferme avec mandat de dépôt, c’est dur et potentiellement traumatisant. Du jour au lendemain, ta vie bascule. Et pour celles et ceux qui y font face pour la première fois, c’est un plongeon dans l’inconnu. Souvent, on est mal préparé à...

› Tous les articles "Répression policière"