Dimanche 2 mai à partir de 14H : résistance et convivialité à l’Espace Communal de la Guillotière et son Annexe

937 visites

Ce dimanche 2 mai à partir de 14H, l’ECG (Espace Communal de la Guillotière, 45 rue Béchevelin) et son Annexe (27 rue Salomon Reinach) vous invitent à passer une après-midi centrée sur le refus des expulsions potentielles de ces deux lieux.

L’ECG, ouvert en décembre 2019, et son Annexe, ouverte en janvier 2021, hébergent une quarantaine d’exilé·es.

Nous tentons d’organiser sur ces deux lieux la solidarité à la Guillotière en accueillant des permanences juridiques, d’entraide et de soins gratuites, un lavomatique, une distribution alimentaire hebdomadaire, etc. Nous souhaitons ensemble résister au processus de gentrification à l’œuvre dans le quartier qui consiste à en exclure les classes populaires, quelque soit le parti politique à la tête de la Mairie.

L’ECG est expulsable à partir du 1er juin 2021.

L’Annexe est en attente de la date du procès contre son propriétaire, Grand Lyon Habitat. Ce « bailleur social » de la Métropole de Lyon possède 26 000 autres logements, dont beaucoup sont vides.

Que l’on soit bien clair·es : nous ne laisserons pas faire ces expulsions sans rien faire !

L’offensive des promoteurs immobiliers, de la Métropole et de la Mairie contre le quartier de la Guillotière n’est pas une fatalité. Seules la construction de la solidarité de base et l’organisation collective peuvent être à même d’enrayer ce processus.


C’est pourquoi nous vous invitons ce dimanche 2 mai à partir de 14h
à l’ECG et son Annexe pour discuter, boire un thé, grignoter, écouter de la musique et prendre connaissance des différents outils et activités qui s’y déroulent.

Nous nous réjouissons de pouvoir vous acceuillir une nouvelle fois dans ce lieu qui aura su, grâce à la force collective et le soutien du quartier, rassembler cette triste dernière année plus de sens et de réconfort que l’on aurait pu imaginer.

Le rapport de force politique se construit depuis là où nous habitons et luttons,

Tout le pouvoir aux communes !

Longue vie à l’Espace Communal et, surtout, à la Guillotière !

dimanche 2 mai 2021

Rrésistance et convivialité à l’Espace Communal de la Guillotière et son Annexe

14h00 - 17h00
Espace Communale de la Guillotière et l’Annexe

27 rue Salomon Reinach Lyon 7e

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Espace communal de la Guillotière » :

>L’antifascisme n’est pas un crime, nos luttes sont légitimes !

La semaine dernière, sept militants antifascistes ont été interpellés dans le cadre d’une affaire politique montée de toutes pièces par la Préfecture. Jeudi 23 septembre, quatre d’entre eux ont été placés en détention en l’attente de leur procès qui aura lieu le 4 novembre. Parmi eux, l’un des membres...

› Tous les articles "Espace communal de la Guillotière"

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

>Premier chantier à l’Ile Égalite, le vendredi 15 octobre

L’Ile égalité, lieu de solidarités autogérées et de quartier à Cusset (Villeurbanne), a appris récemment qu’elle pourrait rester encore un moment vivante et présente, sans être expulsée et que toutes les activités de solidarités, d’entraides et de liens avec le quartier pourraient continuer pendant un...

› Tous les articles "Logement / Squat"

Derniers articles de la thématique « Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport » :

>[Val de Suse] Emilio arrêté : appel à la solidarité !

Hier, le 15 septembre les carabinieri de Turin ont arrêté l’un de nos copain. Emilio Scalzo, 66 ans, militant historique du mouvement No Tav, est impliqué depuis le début dans la lutte à la frontière entre la Valsusa et le Briançonnais. Il a toujours été en première ligne pour apporter une solidarité...

>[RN88] Nous ne dévierons pas

Après plusieurs temps de mobilisation contre le projet de déviation de la RN 88 entre le Pertuis et Saint-Hostien [1] et alors que se prépare pour le 14 juillet prochain un nouveau rassemblement (avec une marche à pied entre le Pertuis et St Étienne-Lardeyrol), Couac rend compte de ses implications...

› Tous les articles "Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport"