L’ECG est et restera à la Guillotière !

1088 visites
Lyon 7e

Aujourd’hui, après toutes les embûches rencontrées, nous sommes heureux.ses de fêter le premier anniversaire de l’ECG, 45 rue Béchevelin, vieux bâtiment des vins DESCOURS, promis à la destruction par une énième offensive de réaméanagement urbain.

Il en faut de l’énergie et de la détermination pour tenir ce pari de création d’un nouveau lieu de vie et d’organisation politique au cœur de la Guillotière, dans un contexte d’offensive sécuritaire et de privatisation de notre quartier. Cette première étape est d’autant plus importante pour nous qu’elle vient concrétiser un travail de fond effectué tout au long de cette année dans le but de créer un espace de rencontre et d’entraide, gratuit et accessible à tout.es, aux côtés d’autres initiatives portées dans notre voisinage.

Au moment même où l’épidémie de COVID-19 bouleverse notre quotidien, nous sommes plus que jamais convaincu.es que les initiatives portées par l’Espace Communal de la Guillotière sont essentielles dans la situation actuelle comme dans les années à venir. En plus d’accueillir à l’étage une quinzaine d’habitant.es que l’Etat devrait héberger, l’espace du bas dédié aux activités est utilisé quotidiennement par de nombreuses personnes. Chaque semaine plusieurs permanences s’y déroulent pour nous soutenir dans nos galères. Une permanence à destination des personnes en demande d’asile afin de les préparer au mieux au parcours auquel elles doivent faire face. Des cours de Français délivrés gratuitement par des voisin.es du quartier. Des ateliers pour s’entraider dans les galères administratives et faire face ensemble aux problématiques de logement sur le quartier proposé par Le collectif La Guillotière n’est pas à Vendre. En bref, un tas de moment pour faire face collectivement à des situations que l’état nous pousse habituellement à vivre seul et isolé.

En parallèle, l’approvisionnement en nourriture est devenu l’une des questions majeures que nous avons décidé de commencer à résoudre ensemble depuis l’ECG. Sans attendre la crise sanitaire qui a fait basculer plus d’un million de personnes dans la pauvreté, les distrib’ et le Marché rouge sont devenus des outils importants pour répondre collectivement à la question de nos nécessités. Loin de vouloir se substituer à l’État ou aux associations, ces distributions sont basées sur la solidarité et les denrées récupérées sont partagées entre tout.es. Là où habituellement chacun.e remplit son frigo seul.e, nous pensons que c’est en mettant en commun nos besoins que nous pourrons nous en sortir.

D’ailleurs depuis le début de la crise sanitaire, le nombre de voisin.es et usagèr.es des outils proposés a explosé. Chaque semaine, ce sont presque deux tonnes de nourriture qui sont ainsi distribuées.

Pour faire face à ces inégalités toujours plus grandes, conséquences d’un système économique prédateur, l’Espace Communal de la Guillotière est un lieu ressource pour bon nombre d’habitant.es du quartier et d’ailleurs. Nous sommes aujourd’hui plusieurs centaines à bénéficier des activités de l’Espace Communal de la Guillotière.

Dès lors, s’attaquer à l’ECG revient à s’attaquer aux valeurs d’entraide et de solidarité qui y sont défendues chaque jour.

Après avoir obtenu un délai supplémentaire cet hiver avec la trêve hivernale, le collectif de l’ECG a répondu favorablement à une demande de rencontre de la Mairie du 7e. Cette dernière, à travers quelques un.es de ces élu.es, a souhaité afficher un certain soutien à l’expérience ici tentée. Il est clair que le changement politique à l’œuvre aux dernières municipales pourrait laisser entrevoir une issue favorable à la pérennisation de l’Espace Communal de la Guillotière si les promesses d’ouverture de réelles négociations étaient assumées publiquement par la Mairie et suivies de réelles propositions.

La première rencontre entre la Mairie et le propriétaire du bâtiment nous laissait entendre qu’un accord, pour trouver une solution à l’amiable entre le collectif d’occupation et le propriétaire, était à portée de main. Or, depuis fin octobre et le passage d’une nouvelle commission de sécurité diligentée par la mairie centrale, aucune proposition concrète ne nous a été communiquée, alors que cette commission, de manière inédite, nous a donné un avis favorable à l’accueil du public.

Nous réitérons donc ici nos exigences de voir débuter sans délais une véritable négociation portant sur un accord écrit formel nous assurant la poursuite des activités de l’Espace Communal de la Guillotière pour les prochaines années.

Il est urgent de se débarrasser d’une inacceptable menace d’expulsion à brève échéance qui fait peser sur les habitant.es et tout.es les usager.es la crainte de voir leur lieu de vie et de subsistance disparaître.L’Espace Communal de la Guillotière luttera pour sa pérennisation et celle des autres initiatives semblables.

Solidaire des lieux amis, nous appelons à unir nos forces pour nous défendre ensemble lorsque les pouvoirs publics quels qu’ils soient essaient de nous diviser ou de détruire des lieux d’organisation et d’entraide concrète.

  • Pas d’expulsion de l’ECG !
  • Régularisation des habitant.es !
  • Soutien aux luttes du quartier !

Cette lutte est collective et nous la gagnerons ensemble !

Merci pour tous le s soutiens du voisinage, d’habitant·e s e t de gens de passage,

L’Espace Communal de la Guillotière.

P.-S.

Pour continuer de faire vivre le lieu, une cagnotte à été mise en ligne. L’argent récolté permet de repondre aux besoins les plus urgents (chantiers, materiels, nourriture etc...)

https://www.helloasso.com/associations/la%20komune/collectes/soutien-a-l-espace-communal-de-la-guillotiere

Documents associés à l'article :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Espace communal de la Guillotière » :

>L’antifascisme n’est pas un crime, nos luttes sont légitimes !

La semaine dernière, sept militants antifascistes ont été interpellés dans le cadre d’une affaire politique montée de toutes pièces par la Préfecture. Jeudi 23 septembre, quatre d’entre eux ont été placés en détention en l’attente de leur procès qui aura lieu le 4 novembre. Parmi eux, l’un des membres...

› Tous les articles "Espace communal de la Guillotière"

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

>Premier chantier à l’Ile Égalite, le vendredi 15 octobre

L’Ile égalité, lieu de solidarités autogérées et de quartier à Cusset (Villeurbanne), a appris récemment qu’elle pourrait rester encore un moment vivante et présente, sans être expulsée et que toutes les activités de solidarités, d’entraides et de liens avec le quartier pourraient continuer pendant un...

› Tous les articles "Logement / Squat"