Militarisme / Armements

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Six heures pour la Palestine, vendredi 24 novembre à la Bourse

Le peuple Palestinien vit les heures les plus noires de son histoire. A Gaza, les 1,5 millions d’habitants sont assiégés, bombardés, affamés comme dans une grande prison surpeuplée... Réagissons à Lyon avec le Collectif 69 Palestine qui organise cette soirée à la Bourse du travail le 24 novembre à 18h, avec HIND KHOURY (déléguée générale de Palestine en France), témoignages, documentation, films...

Infos locales Militarisme / Armements

L’horreur à Gaza ! Lyon réagit

Ce matin du mercredi 8 novembre, 18 personnes tuées dans leur sommeil, dont 6 femmes et 8 enfants. Au moins 76 morts à Gaza en 7 jours et plus de 250 blessés. Plus de 4000 morts palestiniens depuis le début de la sanglante répression de l’Intifada.
À Lyon, le collectif 69 de soutien au peuple palestinien appelle à réagir contre ces massacres de la part d’Israël, ce samedi 11 novembre à 15h, place de la Ré.

Analyse et réflexion Militarisme / Armements

De « Nanoviv » à « Vive les Nanos »

Pour contrer la contestation des nanotechnologies, les autorités grenobloises ont demandé à Vivagora, association pour le débat citoyen, d’organiser un cycle de débats publics autour des nanotechnologies, Nanoviv, qui a lieu en ce moment.
Découvrons avec PMO (Piéces et main d’oeuvre) tout le mal que l’on peut penser de ces « débats publics » et autres dispositifs d’acceptabilité.

Analyse et réflexion Capitalisme / Consumérisme

La gigue des nanos : un numéro d’André Vallini et des échotechs Verts

André Vallini, président du Conseil général de l’Isère, maître d’ouvrage de Minatec, écrit à Chirac, Villepin et Debré pour proposer la création d’une « instance internationale de contrôle des nanotechnologies ».
Après sept ans de « vigilance », et surtout, après la manifestation du 1er juin 2006 contre l’inauguration de Minatec, les 11 élus ADES, Verts, Alternatifs, de la Ville de Grenoble « demandent un moratoire sur Minatec ».
Il s’agit bien sûr d’une figure banale. Une brochette de politiciens ayant concouru, l’un activement (Vallini), les autres passivement (les écotechs Verts), à un projet désastreux (Minatec), tentent, face à un soudain émoi public, de se faire passer pour des lanceurs d’alerte contre leur propre forfait.
Un texte de PMO Pièces et main d’oeuvre de septembre 2006, à lire en pièce jointe.

A lire sur d’autres sites Capitalisme / Consumérisme

Un infiniment petit guide d’introduction aux nanotechnologies

Une introduction claire à l’ensemble des enjeux des nanotechnologies par ETC Group, ONG dont l’un des membres, Pat Mooney, a fait une intervention jeudi soir à Grenoble dans le cadre de la contestation de Minatec. Attention, fichier en pdf ! (repéré grâce au site l’En Dehors)
(Par ailleurs, « L’Esprit frappeur » vient de publier des textes de PMO sous le titre « Nanotechnologies, maxiservitude ».)

A lire sur d’autres sites Militarisme / Armements

Agent Orange au Viêt Nam : le plus grand oubli à cheval sur deux siècles

Les nécrotechnologies ne sont pas une nouveauté chez Monsanto. Avec six autres firmes américaines, cette entreprise a fabriqué l’une des plus terribles armes chimiques : l’agent orange. Elle porte avec le gouvernement des États-Unis la responsabilité d’un des plus grands crimes contre l’humanité."
. Voir aussi cet article sur Rebellyon.

Infos locales Militarisme / Armements

Le deuxième Parlement des mémoires

Les 20-21 mai se déroulera à l’Institut des Droits de l’Homme de Lyon le 2e Parlement des mémoires, dont le thème principal sera : « Du 8 mai 1945 au 8 mai 2005, Mémoires croisées d’Europe et d’Algérie », proposant une réflexion en parallèle sur la capitulation de l’Allemagne et les massacres de Sétif et du Constantinois.

Petit guide lyonnais Militarisme / Armements

Tchétchénie : silence on tue !

Depuis 10 ans, en deux périodes, une guerre oppose la Russie et une de ses Républiques : la Tchétchénie. La première guerre de 94 à 96 bien que terrible a été couverte par l’information, les ONG avaient largement accès au territoire. La deuxième guerre à partir de 1999 a commencé par l’identification de tous les combattants à des terroristes ou des bandits. La capitale, Grozny, a été rasée sans qu’on laisse de possibilité de sortie aux habitants ; les prises d’otages, tortures, mises à mort clandestines, se (...)

| 1 | ... | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info