14 juillet pour la paix à Ambérieu en Bugey

755 visites
Ambérieu en Bugey

Tous les ans, le 14 Juillet à Ambérieu en Bugey a lieu un rassemblemet pacifiste sur la tombe d’Eugène-Henri Jacquinod tombé un 14 Juillet, victime du militarisme, du cléricalisme et du capitalisme.

II y a deux cérémonies traditionnelles à Ambérieu en Bugey. C’est la spécificité de la ville. Le classique défilé qui commémore la prise de la Bastille en 1789, mais aussi le fleurissement de la tombe d’Henri-Eugène Jacquinod par la mairie, obligée par un contrat de legs signé avec les parents du Poilu en échange de cette cérémonie.

Tous les pacifistes sont invités à se réunir le 14 juillet, à 9 h.30, à l’entrée du cimetière d’Ambérieu en Bugey, rue du repos, pour la cérémonie organisée par la municipalité qui dépose une gerbe sur la stèle d’Henri Eugène JACQUINOD

Sur le monument, on peut lire l’inscription qu’a fait graver le père de ce jeune soldat décédé un 14 juillet à 19 ans pendant la première guerre mondiale :
« victime du capitalisme, du cléricalisme, du militarisme  ».
Géo HUGONNET, président de l’ALAMRV, fera un discours.

P.-S.

ALAMRV : Association Laïque des Amis du Monument Républicain de Villebois et des monuments pacifistes et anticléricaux de l’Ain

mardi 14 juillet 2015

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Guerres - Armements » :

>Le S.N.U. vu par des Lycéens

Le S.N.U.(Service National Universel) est un programme institué par le gouvernement actuel, il sera le nouveau service militaire. Ce service n’aura qu’un seul objectif, celui de militariser la jeunesse pour la rendre plus obéissante. Le gouvernement à pris cette décision sans même demander leur avis...

>11 novembre, la guerre de 1914-1918 : le creuset des totalitarismes

Les commémorations du 11 novembre 1918 occultent toujours le souvenir du carnage et préfèrent exalter le martyre des soldats en sacralisant leurs combats. Elles fabriquent le mythe de la guerre nationale, la mémoire des combats est déformée, le culte du soldat est quasi religieux et s’incarne dans les...

› Tous les articles "Guerres - Armements"

Derniers articles de la thématique « Mémoire » :

>Les origines politiques du 8 décembre

« Cette simple inauguration recelait en réalité de nombreux enjeux à la fois religieux bien sûr mais aussi politiques, idéologiques et sociaux » [1]. Caviglia Jérôme : Histoire du 8 décembre.

› Tous les articles "Mémoire"