14 juillet pour la paix à Ambérieu en Bugey

1280 visites
Ambérieu en Bugey 1 complément

Tous les ans, le 14 Juillet à Ambérieu en Bugey a lieu un rassemblemet pacifiste sur la tombe d’Eugène-Henri Jacquinod tombé un 14 Juillet, victime du militarisme, du cléricalisme et du capitalisme.

II y a deux cérémonies traditionnelles à Ambérieu en Bugey. C’est la spécificité de la ville. Le classique défilé qui commémore la prise de la Bastille en 1789, mais aussi le fleurissement de la tombe d’Henri-Eugène Jacquinod par la mairie, obligée par un contrat de legs signé avec les parents du Poilu en échange de cette cérémonie.

Tous les pacifistes sont invités à se réunir le 14 juillet, à 9 h.30, à l’entrée du cimetière d’Ambérieu en Bugey, rue du repos, pour la cérémonie organisée par la municipalité qui dépose une gerbe sur la stèle d’Henri Eugène JACQUINOD

Sur le monument, on peut lire l’inscription qu’a fait graver le père de ce jeune soldat décédé un 14 juillet à 19 ans pendant la première guerre mondiale :
« victime du capitalisme, du cléricalisme, du militarisme  ».
Géo HUGONNET, président de l’ALAMRV, fera un discours.

P.-S.

ALAMRV : Association Laïque des Amis du Monument Républicain de Villebois et des monuments pacifistes et anticléricaux de l’Ain

mardi 14 juillet 2015

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Mémoire » :

>16 juillet 1942 : la police française livre des milliers de Juifs aux nazis

Le 16 juillet 1942, au petit matin, la police française s’est déployée pour arrêter 13 152 juifs : 8.160 d’entre eux ont été enfermés dans le Vélodrome d’hiver (10 boulevard de Grenelle), dont 4.115 enfants, tandis que les autres étaient concentrés dans le camp de Drancy, avant d’être envoyés...

>11 juillet 1892 : exécution de Ravachol à Montbrison

« Si je prends la parole, ce n’est pas pour me défendre des actes dont on m’accuse, car seule la société, qui par son organisation met les hommes en lutte continuelle les uns contre les autres, est responsable. » Déclaration de Ravachol à son procès, le 21 juin 1892.

› Tous les articles "Mémoire"

Derniers articles de la thématique « Militarisme / Armements » :

>Appel à désarmer l’empire Bolloré !

Alors que l’Arcom étudie ce lundi 15 juillet la réattribution des fréquences TNT pour la chaîne Cnews, une centaine d’organisations syndicales, antiracistes, féministes et écologistes lancent une campagne d’action contre le groupe Bolloré.

› Tous les articles "Militarisme / Armements"