Les résistances à la guerre en région lyonnaise s’affichent

499 visites

Du 6 au 16 octobre 2015, l’Observatoire des armements et le Cedrats, en partenariat avec la Mairie du 1er, organisent une exposition qui parcourt diverses luttes menées dans la région lyonnaise, depuis les années soixante jusqu’à nos jours.

L’exposition a pour objectif de parcourir, à travers une courte mise en perspective historique, les différents événements, et leur contexte politique, qui ont amené les prises de position, les luttes pour une société de paix, contre la guerre, depuis le début du vingtième siècle. Divers documents spécifiquement lyonnais sont mis en valeur.
Cette exposition parcourt également les diverses luttes menées dans la région lyonnaise, depuis les années soixante jusqu’à nos jours. À partir de nombreux documents archivés à l’Observatoire des armements, nous pouvons reconstruire les moments forts de ces années d’opposition à la militarisation à Lyon. Affiches, bombages, mouvements antimilitaristes divers ont longtemps animé les pentes de la Croix-Rousse.
Cette exposition est aussi l’occasion de réfléchir à comment continuer, à Lyon, en France, à s’opposer aux guerres qui se succèdent dans le monde — et à leur préparation —, afin de construire un monde de paix.

P.-S.

• Exposition du mardi 6 octobre au vendredi 16 octobre, 15 h à 20 h et samedi, 9 h 30 à 12 h – Mairie du 1er
• Inauguration mardi 6 octobre – 18 h 30 — Mairie du 1er
• Soirée débat vendredi 9 octobre — 19 h à 21 h — Mairie du 1er : « Guerres et réchauffement climatique » avec Dr Abraham Behar, président de l’AMFPGN (Association des médecins français pour la prévention de la guerre nucléaire)
Entrée libre

mardi 6 octobre 2015

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Militarisme / Armements » :

>La conquête coloniale de l’Algérie débute le 14 juin 1830

Au cours de l’année 1827, un incident diplomatique entre le dey d’Alger Hussein et le consul français Pierre Deval - aujourd’hui connu comme l’épisode du « coup d’éventail du dey d’Alger » - a servi de prétexte à Charles X, alors roi de France, pour engager une conquête coloniale. Cet épisode marquera...

> 22 mai 1994 : dis tonton, tu vas pas nous lâcher en plein génocide ?!

En 1994, l’État français supervisait et participait au génocide d’un million de Tutsis. En une centaine de jours, l’État français et les autorités extrémistes rwandaises de l’époque accomplirent l’extermination d’une partie de la population rwandaise désignée comme ennemi intérieur. Le 22 mai 1994, le...

› Tous les articles "Militarisme / Armements"