[Bourg En Bresse] Johnny Got His Gun

297 visites
Bourg-en-Bresse

La Libre Pensée de l’Ain organise en partenariat avec le Cinémateur la projection de « JOHNNY GOT HIS GUN »

Pour condamner la guerre, et en clôture de la série d’événements organisés en 2014 à l’occasion du centenaire de l’assassinat du pacifiste Jean Jaurès, préalable à la boucherie de 1914-1918 ... la Libre Pensée de L’Ain vous invite à participer à la suite de sa campagne pour la Réhabilitation collective des Fusillés pour l’exemple.
Le titre « Johnny got his gun » vient en écho d’une chanson de propagande incitant les jeunes américains à s’enrôler pour défendre la démocratie : Johnnie, get your gun, get your gun, get your gun...Bien sûr on ne leur disait rien de l’effroyable carnage dans lequel ils allaient être précipités.
L’alternance entre la Couleur et le Noir et Blanc renforce le contraste entre la vie prometteuse d’un jeune homme de 20 ans et sa vie brisée par un obus, une nuit dans la boue et la pluie. Le sort de Joe Bonham nous montre jusqu’où les militaires peuvent aller dans la déshumanisation. Mais, sont ils humains eux-mêmes ? On en doute car sinon ils n’auraient pas pu entrainer le monde dans une boucherie qui a fait 20 millions de morts. Ces morts, ils ne les comptaient pas car pour eux seuls importaient le nombre de vivants dont ils disposaient comme chair à canon.
Le souvenir de cette guerre était encore présent dans les récits en 1939 quand Donald Trumbo publia son livre mais les bruits de botte résonnaient depuis plusieurs années en Europe, annonçant la prochaine déflagration. Quand le film sortit en 1971 les Etats Unis étaient à nouveau embourbés dans une guerre « pour la démocratie » où ils ont détruit une génération entière. 14-18 était loin d’être la « Der des Der » !
JOHNNY GOT HIS GUN est un chef d’œuvre. Un film qui prend aux tripes dès la première image du générique, dès le premier roulement de tambour et qui ne vous lâche plus. Un film dur et émouvant dont on ne sort pas indemne !

Projection en partenariat avec le CINEMATEUR de Bourg en Bresse :
Le vendredi 6 février 2015 à 21 h au Cinéma La Grenette Place de la Comédie, Bourg en Bresse
Entrée : 6,20 €

vendredi 6 février 2015

[Bourg En Bresse] Johnny Got His Gun

21h00 - 23h30
Cinéma La Grenette

Place de la Comédie, Bourg en Bresse

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Guerres - Armements » :

>Le S.N.U. vu par des Lycéens

Le S.N.U.(Service National Universel) est un programme institué par le gouvernement actuel, il sera le nouveau service militaire. Ce service n’aura qu’un seul objectif, celui de militariser la jeunesse pour la rendre plus obéissante. Le gouvernement à pris cette décision sans même demander leur avis...

>11 novembre, la guerre de 1914-1918 : le creuset des totalitarismes

Les commémorations du 11 novembre 1918 occultent toujours le souvenir du carnage et préfèrent exalter le martyre des soldats en sacralisant leurs combats. Elles fabriquent le mythe de la guerre nationale, la mémoire des combats est déformée, le culte du soldat est quasi religieux et s’incarne dans les...

› Tous les articles "Guerres - Armements"