Quoi de neuf en Côte d’Ivoire depuis la guerre ?

626 visites

Quoi de neuf en Côte d’Ivoire depuis la guerre ? Bilan de l’intervention française et perspectives politiques.

Le 11 avril 2011 Laurent Gbagbo était arrêté par les Forces Républicaines de Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara son adversaire à la présidentielle de décembre 2010 pouvait donc enfin revendiquer sa victoire et prendre son poste de Président de la République, au grand soulagement de la communauté internationale et plus particulièrement de la France et de son président N. Sarkozy, dont les troupes, sous mandat onusien, venaient d’aider au rétablissement de l’ordre. Ainsi prenait fin une crise qui avait agité le pays et une partie de la sous région pendant plus de 10 ans.

Mais qu’en est-il réellement 4 ans après ? Les justices Internationale et Ivoirienne semblent borgnes en ne s’attaquant qu’aux partisans de l’ancien président, alors que des chefs de guerre rebelles, soutiens de Ouattara et responsables d’exactions pendant la crise post électorale, ne semblent pas inquiétés. L’impérialisme français reprend tranquillement sa place, avec la signature d’un C2D (Contrat de Développement et de désendettement) qui fait la part belle aux entreprises françaises contre le peuple Ivoirien, et la transformation de l’opération Licorne en FFCI (Forces Françaises en Côte d’Ivoire) qui pérennise la présence militaire Française sur le sol ivoirien.
Et 10 ans après qu’en est-il de l’affaire du bombardement de Bouaké et des représailles de l’armée française qui suivirent ?

pour y voir un peu plus clair Survie Rhône vous invite à assister à la conférence

Quoi de neuf en Côte d’Ivoire depuis la guerre ?
Politique ivoirienne & bilan de l’intervention française.

avec David Mauger (Survie)
Jeudi 26 février 2015 - 20h30
Maison des Passages
44 rue saint Georges 69005 Lyon (métro D - arrêt Vieux Lyon).

entrée libre

JPEG - 734.6 ko
jeudi 26 février 2015

Quoi de neuf en Côte d’Ivoire ?

20h30 - 23h00
Maison des passages

44 rue St georges
69005 Lyon

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Survie » :

› Tous les articles "Survie"

Derniers articles de la thématique « Militarisme / Armements » :

> Livraison de LBD dans les prisons d’Auvergne-Rhône-Alpes

Depuis la fin de l’année 2020, l’intégralité des prisons de la région pénitentiaire de Lyon sont équipées de lanceurs de balles de défense (LBD). Une décision qui fait grincer des dents jusqu’au sein de l’administration pénitentiaire. D’une plus-value contestable au regard des armes déjà disponibles, ce...

>Jaroslav Hašek ou la satire libertaire

Humoriste animant les cabarets de Prague au début du XXe siècle, le libertaire Jaroslav Hašek, né le 30 avril 1883, est une figure majeure de la littérature tchèque. Comme son personnage du brave soldat Chvéïk, il a été confronté à la bêtise de l’armée et de la guerre. Souvent interdits, brû­lés par les...

>L’appel des généraux ou le fascisme en embuscade

Ce mercredi 21 avril, une vingtaine de généraux à la retraite, certains radiés de l’armée, ont rendu public sur le site du torchon d’extrême droite Valeurs actuelles un appel au « retour de l’honneur » qui n’est rien d’autre que la menace d’un putsch fasciste. Face à cette manœuvre de l’extrême droite, il n’y...

› Tous les articles "Militarisme / Armements"