Samedi 18 janvier, des rassemblements citoyens se tiendront à Paris, Lyon, Lille, Versailles, et Ruffec pour soutenir l’hôpital public. À 5 jours d’un vote décisif à l’Assemblée, plusieurs collectifs de citoyens et de soignants se réunissent pour défendre les soignant·es et les patient·es !
Infos locales
Numérisation des services publics : rencontres à Villeurbanne Pour défendre l’accès aux droits et combattre les inégalités
La numérisation des services publics, en particulier des organismes sociaux, et ses conséquences sur les populations vulnérables, seront au cœur de la journée de rencontres et débats coorganisée le samedi 18 janvier 2025 par La Quadrature du Net, le collectif Changer de Cap et Halte au Contrôle numérique, avec le soutien de la Ville de Villeurbanne. Cet événement public se déroulera de 14 heures à 20h30 au CCVA (Centre culturel et de la vie associative), 234 cours Émile-Zola,
Villeurbanne (Rhône).
Lyon Info Migrations : Qu’en est-il du droit d’asile en Europe ?
Pour la rentrée 2025, le collectif Lyon Info Migrations organise une soirée d’information autour du droit d’asile en Europe et des conditions d’accueil des personnes exilées, en présence de Camille Hamidi, Professeure en science politique à l’Université Lyon 2.
Retrouvez-nous le 14 janvier 2025 de 18h30 à 21h à l’Amicale du futur, 31 rue Sébastien Gryphe 69007.
Numérisation des services publics : Stop à la déshumanisation !
Rencontres pour contester la numérisation des services publics pour l’accueil et l’accès aux droits, et contre le déploiement des algorithmes pour l’attribution de ces droits. Le samedi 18/01/2025 à Villeurbanne.
Rencontre avec Anne Steiner autour de ’Le Temps des révoltes, Une histoire en cartes postales des luttes sociales à la « Belle Époque »’, le mercredi 11 décembre 2024 à la Gryffe
Rencontre avec Anne Steiner autour de ’Le Temps des révoltes, Une histoire en cartes postales des luttes sociales à la « Belle Époque »’, le mercredi 11 décembre 2024 à 19h à la librairie La Gryffe
Café conférence : les services publics pour faire République
Café Conférence avec Lucien ANGELETTI, économiste,
La présidente préfère appeler plus de 50 CRS qu’inscrire les sans facs.
Communiqué contre la répression et pour l’inscription des sans-facs suite à l’expultion de l’occupation du collectif des sans facs du campus Lyon 02 BDR.
Hébergement d’urgence Des milliers de personnes à la rue à Lyon : où est passé le droit à l’hébergement ?
Nous avons tous.tes été témoins des nombreuses expulsions récentes de lieux de vie et de lutte ces dernières semaines. Ces lieux, en plus d’être ancrés dans la vie de quartiers et les luttes locales proposent des solutions à la situation dramatique de l’hébergement à Lyon.
Face à une situation de plus en plus révoltante, pour cette deuxième soirée de Lyon Infos Migrations, nous vous invitons à venir faire le point sur la situation, revenir sur le parcours de l’accès à l’hébergement, (...)
Ville et campagne : Causerie du lundi 14 octobre 19h
Au programme, une causerie libre sur le sujet Ville et Campagne. Après de rapides propos introductifs, chacun.e. est libre d’apporter ses idées, réactions, réflexions sur le sujet et les prises de parole des autres.
Appel à soutien et communiqué des occupantes du quai Arloing
Depuis 3 jours, le 40 quai Arloing est occupé par le collectifs Solidarité entre femmes à la rue. Venez les soutenir à partir de 6h lundi matin.
Mise à jour :
- 18h38, 24 juillet 2024. Rassemblement au tribunal judiciaire vendredi
Manifestation Riposte Trans - Samedi 25 mai à 17h
Face aux attaques lancées à la fois à l’assemblée et au Sénat contre les droits des personnes trans, une initiative lyonnaise s’est mise en place pour organiser la riposte.
L’AG Riposte Trans Lyon vous donne rendez-vous Place Louis Pradel (métro Hôtel de Ville) samedi 25 mai, à 17h.
Encore une attaque contre l’assurance chômage ! Mobilisons nous ce vendredi 24 mai !
Macron n’en a pas finit avec l’assurance chômage. Un décret va être publié fin juin et appliqué au 1er juillet 2024. Un nouveau durcissement des règles de l’indemnisation chômage est à prévoir, notamment pour les « séniors ». La durée d’indemnité de 27 mois pourra être réduite à 18 mois. Concernant le régime général, plusieurs pistes sont évoquées : baisser encore la durée d’indemnités et/ou son montant, voire durcir les conditions d’ouvertures de droit.
RDV à 10h au TNP à Villeurbanne (8 Place Lazare-Goujon) pour discuter des actions à mener !
Tous incompétents ! - Tract contre France Travail et l’insertion professionnelle
Tract écrit contre France Travail, au sujet des pressions et de l’incitation à l’insertion professionnelle, notamment par le biais de l’acquisition de pseudo-compétences qui ne réfletent que le désir d’obéissance au patrons requis par les individus dans le système capitaliste.
Pour se faire réformer : Tous incompétents !
Le monde super-connecté, vendu par l’association Fréquence Ecole, doit-il être super-financé par des fonds publics ? Doit-il être subventionné et soutenu par la Métropole ?
C’est la question posée à la Métropole à travers une lettre ouverte qui lui a été adressée le 09 février 2024 (voir ci-dessous) par la Coordination Stop 5G Lyon, le Collectif Ecran Total Lyon et la Coordination Régionale Anti Armements et Militarisme Lyon (CRAAM).
Casse de l’éducation prioritaire, groupe de niveaux, tri social… la colère gronde au collège Maria Casarès de Rillieux-la-Pape
Ce matin, les parents d’élève du collège Maria Casarès avaient répondu présent·es pour l’opération « collège mort » : iels ont gardé leurs enfants à la maison en signe de soutien aux personnels et de désapprobation à la politique prévue pour l’établissement de leurs enfants à la rentrée 2024. La cour était déserte à l’heure de la montée en classe.
Il faut dire qu’après 5 jours de grève des personnels de l’établissement, les parents étaient au rendez-vous sur le piquet de grève devant le (...)
Loi Darmanin : maintenant, désobéir ! Appel a manifester ce 03/02 à 14h place Bellecour
Nous n’avons pas réussi à l’empêcher. Ce samedi 3 février nous montrerons que nous ne lâchons rien. Mais revendiquer l’abrogation est insuffisant. Car ce qu’il faut déterminer désormais c’est comment se battre dans les conditions concrètes créées par l’adoption de cette loi.
Retrouvons nous ce samedi 03/02 à 14h place Bellecour
Exposé et discussion autour du Portefeuille d’identité Numérique
Samedi 10 février à 18h à l’Atelier des canulars.
91 rue Montesquieu - Lyon 7e
Exposé et discussion autour du Portefeuille d’identité Numérique, suivi d’un petit buffet à prix libre.
Accueil à partir de 17h30.
Dans l’Éducation nationale, tou·tes en grève le 1er février ! (Manifestation à Lyon : 14h00 place Guichard)
SUD éducation 69 ainsi que la fédération SUD éducation appellent avec les intersyndicales éducation à la grève et çà la manifestation le jeudi 1er février (Manifestation à Lyon : 14h00 place Guichard)
Depuis l’appel unitaire de décembre, la situation s’est même empirée entre le remaniement ministériel qui a consacré le séparatisme scolaire de la bourgeoisie avec la nouvelle ministre et les discours réactionnaires de Macron sur l’École.
Appel des personnels du collège Victor Schoelcher à défendre l’éducation prioritaire - Rassemblement devant la DSDEN le 2 février à 9h
L’éducation prioritaire est attaquée, ses moyens dilapidés pour mettre en place les groupes de niveaux qui ne font que renforcer les inégalités scolaires. Mobilisons-nous pour défendre une école émancipatrice !
Poursuivons la mobilisation pour le retrait de la loi Darmanin : Manifestation le 14 janvier à 14h à Bellecour
La loi asile immigration marque un tournant que nos associations, syndicats, organisations ne peuvent accepter. Elle reprend de nombreuses idées de l’extrême droite comme la préférence nationale et aura des conséquences terribles sur la vie de centaines de milliers d’habitante-es étrangère-es sur le sol français.