Après 13 numéros en six ans, la revue De tout bois tire sa révérence.

Après 13 numéros en six ans, la revue De tout bois tire sa révérence.
Qu’est-ce qu’une source, un média, et pourquoi faut-il vérifier ses sources ? Des questions à la base de la profession de journalisme. Et pourtant elles ne semblent pas maîtrisées par nos médias locaux, Le Progrès et Lyon Capitale en tête, qui à force de repompage les uns sur les autres finissent par écrire n’importe quoi. La pluralité de la presse « professionnelle » lyonnaise étant encore une fois une vaste blague.
Le Réseau des Géographes Libertaires (RGL) coordonne un numéro thématique de la revue Géocarrefour, intitulé « Actualités de la pensée anarchiste en géographie ». Le RGL souhaite que ce numéro soit formé d’articles scientifiques mais également de travaux et réflexions militantes, considérant que les milieux académiques et militants doivent renforcer leurs liens dans la lutte contre les dominations et contre le système capitaliste.
Table Rase, association marxiste d’échanges et de débats, sera en direct jeudi 5 novembre à 18H15 avec les femmes de chambre en grève à l’hôtel IBIS Batignolles ! C’est par ici : https://youtu.be/zF35llFMeVc
Après plus de deux ans d’occupation et de luttes, l’Amphi Z va bientôt avoir son film ! Tillandsia produit des films documentaires autour de sujets souvent ignorés des médias hégémoniques. L’association a aujourd’hui besoin d’un petit coup de pouce pour faire continuer à vivre cette histoire !
Alors qu’elle distribue 75% de la presse en France, l’entreprise subit les mésententes entre ses actionnaires, les éditeurs de magazines, les éditeurs de quotidiens nationaux. Les premiers, veulent sortir d’un système coopératif qui mutualise la distribution. Cette décision a pour conséquence de détruire toute une entreprise suite à des prises de décisions non solidaires et pour des raisons purement économiques et moralement, éthiquement répréhensibles et discutables.
Dans la nuit du dimanche 10 mai, les locaux de la Radio associative locale de St-Julien-Molin-Molette, Radio d’ici, ont été la cible d’une attaque néo-nazie, laissant derrière elle un studio détruit, et des inscriptions suprémacistes blanches sur les murs. FFF, une émission féministe présente sur les ondes de Radio d’ici, dénonce ce saccage.
Pour la huitième semaine de confinement, Radio Canut, toujours confinée, poursuit la diffusion, avec les programmes habituels, et toujours des programmes spéciaux !
En ces temps de confinement, appelle Radio Canut au 04 78 29 26 00, et laisse un message, il sera rediffusé le lendemain à 10h et 23h : coup de gueule, coup de coeur, soutien, salut : appelle nous !
En ces temps de confinement, de virus, de peur et d’état d’urgence, Canut comme les autres est confinées mais continuent de diffuser, lutter … et danser ! L’équipe de Canut vous propose un retour du Boom Block ! En direct à partir de 20h sur 102.2 FM et sur le site de radiocanut !
Face à l’épidémie de COVID-19, beaucoup luttent chaque jour sur le terrain médical et social pour sauver des vies. Mais il y a aussi des profiteurs de « guerre ». Les politiques sécuritaires bien entendu, qui profite de la situation pour faire passer de nouvelles lois liberticides, mais aussi tout une industrie dématérialisée liée aux GAFAM qui engendre actuellement des milliards de bénéfice sur notre confinement. C’est pourquoi, afin d’arrêter d’engraisser Netflix, Amazon Prime, Disney +, etc. Rebellyon lance « Rebelix », la première plateforme de visionnage en ligne de contenu 100% gratuit.
Tentes de l’armée, blizzard dans les micros, posture de maréchal, mercredi soir tu as peut-être regardé la mise en scène grossière du guignol et manqué la diffusion de Mayday sur Radio Canut.
Allez, on t’en veut pas, aujourd’hui tu peux réécouter notre podcast, on nous a dit qu’il faisait beaucoup de bien !
Rebellyon.info est membre d’un réseau de sites d’informations locales, avec chacun leurs particularités, mais réunis autour de principes communs. Initiatives solidaires, résistances face à l’arbitraire et à l’autoritarisme, réflexions et analyses au sujet de la crise actuelle... à l’heure du confinement, l’information est un enjeu crucial et il est plus que jamais nécessaire de renforcer nos médias autonomes ! Lisez, partagez, venez publier, bref participez à Mutu !
Cette semaine, l’équipage de Mayday a pris les mesures nécessaires pour produire une émission spéciale Coronavirus. De Bruxelles à Lyon, on suit au jour le jour l’avancement vers le confinement. On s’arrête quand même, un temps pour écouter une infectiologue, un autre pour réfléchir à ce qu’on peut faire demain.
Il y a une semaine paraissait dans Libération une tribune signée de grands noms de chorégraphes et d’artistes menaçant de « retirer leurs œuvres du répertoire de l’opéra de Lyon » [1]. A l’origine une décision deux mois plus tôt de la cour d’appel de Lyon de condamner le chorégraphe Yorgos Loukos pour discrimination à l’embauche, suivi d’un conseil d’administration de l’opéra de Lyon votant son licenciement.
Rencontre autour du dernier numéro de Jef Klak, Pied à Terre avec les membres de la revue et le collectif Hébergement en danger, le samedi 15 février à 17h
Les éditions Le monde à l’envers publient le 12e numéro de « De tout bois », revue de lutte contre le Center Parcs de Roybon.
Nous ne voulons pas une grève par procuration, mais une grève massive, mobilisatrice et émancipatrice. Et pour ça, il faut la faire vivre. Rebellyon.info est un outil pour faire vivre ces mobilisations. Saisissez-vous-en !
Alors que Rouen est sous une imposante couche de suie noire dont la composition reste le secret de l’usine Lubrizol, à Lyon les menaces industrielles restent particulièrement problèmatiques. Entre un couloir de la chimie vieillissant qui a déjà explosé en 1966 et les défauts de construction de la centrale du Bugey à moins de 30 kilomètres de Lyon, il est plus que temps de mettre la question la sécurité des sites industriels sur le devant des luttes climatiques et politiques.
La seconde saison de l’émission Mayday est lancée, tous les mercredi à 18h sur le 102.2 et les internets !
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info