Arrêtons de financer les armes nucléaires, retrouvons nous le samedi 21 janvier 2023 sur la place de la république de Lyon (69002) à 14h00 pour une après-midi d’action et d’information.

Arrêtons de financer les armes nucléaires, retrouvons nous le samedi 21 janvier 2023 sur la place de la république de Lyon (69002) à 14h00 pour une après-midi d’action et d’information.
Organisée par la Causerie des Clameurs et la librairie La Gryffe, rencontre/débat à la Gryffe autour du livre L’État radicalisé de Claude Serfati : samedi 28 janvier à 15h.
Les budgets militaires explosent en France et un peu partout dans le monde.
Une militarisation généralisée de gestion des crises se met en place : les « conseils de défense » de l’État (COVID, crise énergétique) sont protégés par le « secret défense ».
Les guerres se fabriquent (aussi) près de chez nous : Rassemblement contre le cluster EDEN, lobby de l’industrie de l’armement en Auvergne-Rhône-Alpes.
Face à l’évolution des luttes sociales (en particulier, féministes, décoloniales, écologiques …) et des modalités de leur répression, les débats autour de l’usage de la violence et de sa légitimité connaissent une nouvelle vitalité. Judith Butler s’est toujours intéressée aux questions liées à la violence mais c’est la première fois qu’elle fait de la non-violence le sujet central d’un ouvrage.
L’observatoire des armements vous invite a une soirée débat pour comprendre la guerre au Yémen. Rendez vous le 19 Octobre à 19h00 heures au 187 montée de Choulans Lyon 69005
Nous exprimons notre indignation face à ce nouveau massacre ! Nous sommes solidaires des Palestinien.ne.s et particulièrement des deux millions d’habitant.e.s de Gaza emprisonné.e.s dans un blocus d’un autre âge, illégal et inhumain (et encore renforcé pendant les 250 bombardements du 5 au 7 août 2022) . Ces bombardements ont coûté la vie de 45 personnes, dont 16 enfants et fait 360 blessés.
Le cluster EDEN, lobby de l’industrie de l’armement en Auvergne-Rhône-Alpes est hébergé et soutenu par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon et la Direction Générale de l’Armement. Il regroupe plus de 100 entreprises de matériel militaire, de surveillance et de sécurité.
Pendant que l’armée française tire sur l’OAS, les enfants pillent l’armée française de ses provisions et même d’un prisonnier de guerre, condamné à manger un plat de haricots. Mais la guerre rattrape l’aventure et ensanglante les haricots.
Débat sur l’industrie de l’armement en région Rhône-Alpes-Auvergne, avec l’Observatoire des armements, Samedi 7 Mai à l’Atelier des Canulars, et appel aux groupes, individus et collectifs à lutter contre les industries de l’armement et de la sécurité.
Rassemblement en soutien à l’Ukraine, pour la paix, dimanche 27 février 2022 à 15H place Bellecour.
Différents appels à rejoindre le rassemblement
Table Rase organise une conférence avec Dominique Villaeys-Poirré qui viendra nous parler de Karl Liebknecht, théoricien et militant communiste révolutionnaire allemand, fervent opposant a la guerre impérialiste de 1914, assassiné par la social-démocratie lors de la révolution spartakiste en 1919.
Dimanche 28 novembre à 15 h au Jusqu’ici, 169, grande rue de la Guillotière 69007 Lyon
A la librairie La gryffe le 6 novembre, de 15h00 à 17h00, une rencontre croisée avec Guy Dechesne, auteur d’Un siècle d’antimilitarisme révolutionnaire : socialistes, anarchistes, syndicalistes et féministes de 1849 à 1939, et Jean-Michel Lacroûte, auteur de Lignes en vrac : sur quelques livres antimilitaristes, libertaires et autres considérations.
A sa suite et en résonance, nous vous inviterons à découvrir sur les murs l’exposition Le militaire et nos institutions, mise en place par Lise Lemerle.
Un verre de punch vous sera offert lors de cette dernière occasion.
Cette exposition d’affiches antimilitaristes tirées du fond d’archives du Centre de Documentation Libertaire de Lyon est l’occasion de rappeler à quel point, dans les années 70, l’antimilitarisme était un terrain de convergence de toutes les luttes sociales et politiques. Cette exposition, présente du 16 au 30 Septembre à la librairie la Gryffe, le bar l’Autre côté du Pont et la Maison de l’écologie sera également accompagnée de conférences et de débats
En soutien au « Collectif Justice et vérité pour Wissam » , le « Comité Justice et Vérité pour Mehdi » vous invite, le 21 Mars, à 17 h, à la projections du film « À nos corps défendants », de IanB du collectif Désarmons-les ainsi qu’à un repas à prix libre.
L’Entrée est à prix conseillé de 3€ (soutiens comme tu peux !) et la recette sera reversée en soutien au « Collectif Justice et vérité pour Wissam El Yamni ».
Lundi 3 février, des recruteurs de l’armée française ont été invités à venir au Lycée Condorcet de St Priest dans le but de faire leur propagande et de recruter de la chair à canon chez les classes populaires. Nous refusons de nous faire enrôler pour tuer et se faire tuer pour le compte des impérialistes, rdv lundi 3 février à 7h30 devant le lycée Condorcet.
Depuis l’an dernier l’État expérimente le Service National Universel (SNU). D’ici quelques années Il concernera TOUS les jeunes entre 15 et 16 ans. Rencontre et débat avec l’Observatoire des Armements et le collectif lycéen contre le SNU, samedi 1 février à 15 heures à l’Atelier des Canulars.
Rassemblement pacifiste pour exprimer notre refus de la guerre, de toutes les guerres, lundi 11 novembre, à 14 heures, devant le monument aux morts de Villeurbanne, situé dans l’ancien cimetière de Cusset.
Soyons nombreuses et nombreux à la manifestation du samedi 9 novembre, à 15h30 place Bellecour, contre l’agression militaire turque du Rojava.
Contre l’agression turque et pour la défense du Rojava, des organisations lyonnaises appellent à manifester ce samedi à 15h30 à Bellecour pour dénoncer cette offensive militaire et impérialiste prenant pour cible les civils et les combattant.e.s révolutionnaires et progressistes dans cette région du Kurdistan.
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info