Infos locales

Infos locales Médias

Ecoute collective suivie d’une discussion du podcast Quelques raisons de ne pas disparaître, au café Rosa à Lyon, lundi 23 janvier à 19h

Le podcast Quelques raisons de ne pas disparaître décrit la réalité quotidienne trop peu décrite et problématisée de la dépression. L’écoute collective de l’épisode inédit Aller mieux, interrogeant les manières d’aller mieux après une dépression, sera suivie d’une discussion avec l’auteurice du podcast.

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Enfermement et soin sont incompatibles. Réponse à la lettre ouverte du médecin du CRA de Lyon Saint Exupéry.

Il y a quelques semaines, le médecin du CRA de Lyon a démissionné en publiant une lettre ouverte expliquant qu’il ne pouvait plus exercer son métier à cause des « conditions dégradées » dans le centre ces derniers mois. Pourtant cela fait des années que des prisonnier-es du CRA de Lyon témoignent de violences de la part du corps médical. En dénonçant uniquement un manque de moyen et une dégradation de ses conditions de travail, il masque le véritable problème : soin et enfermement sont incompatibles.

Infos locales Partage des savoirs

Groupe soin consacré au sommeil mardi 24 janvier à l’Amicale

Quand : Mardi 24 Janvier à 19h.
Où : À l’Amicale du futur, 31 rue S. Gryphe, Lyon 7e.
Pourquoi : Un atelier consacré au sommeil. Approches théoriques, partage d’expériences, récits oniriques.
Qui : On attend les somnambules, les insomniaques, les narcoleptiques, les rêveurs et les rêveuses, les accros à la mélatonine ou à la camomille, les adeptes de la sieste...

Infos locales Santé / Soins

Action Arkema - Extinction Rebellion Lyon répond au gouvernement

Le 17 décembre 2022, Extinction Rebellion Lyon a réalisé une action de désobéissance civile contre l’entreprise Arkema, qui empoisonne l’environnement, les riverain.es et ses employé.es et la DREAL qui protège cette entreprise. Cette action n’a pas plu à tout le monde. Le Préfet du Rhône, qui dirige la DREAL, et le Ministère de la Transition Ecologique ont publié un communiqué de presse dénonçant et condamnant nos actions. Voilà notre réponse.

Infos locales Santé / Soins

Suicide assisté, suicide et euthanasie : Nouvelle emission d’Interlope

Pourquoi l’euthanasie peut être problématique quand on considère que notre santé physique ou psychique dépend des privilèges qu’on a ou pas. Et que nos souffrances, nos besoins de mourir dépendent aussi de comment on est traité-es, accompagné-es, mise à l’écart par la société. Euthanasie ou Eugénisme ?
Quand l’extrême gauche veut qu’on puisse disposer de nos corps pour mourir, nous répondons que nous voulons d’abord disposer de nos corps pour vivre avec les même droits, les même moyens.

Infos locales Partage des savoirs

Viens rencontrer la perm’ de santé aux Clameurs le jeudi 1er décembre à 18h30 !

La permanence de santé de l’ECG est un collectif qui s’est monté au printemps 2021 et qui avait comme principale action de tenir des permanences d’accueil, écoute et accompagnement en santé tous les mercredis dans l’Annexe de l’ECG.
Depuis septembre 2022 nous avons décidé d’arrêter de tenir ces permanences de santé tout en ayant envie de continuer à agir collectivement. Nous avons décidé de nous retrouver tous les 1ers jeudis du mois pour un moment convivial d’autoformations, discussions et actions sur les situations de santé locales. Si ça t’intéresse, viens donc le jeudi 1er décembre à 18h30 aux Clameurs pour échanger avec nous !

Infos locales Partage des savoirs

Fin et renouveau de la permanence de santé de l’ECG, viens le 3 novembre 2022 !

La permanence de santé de l’ECG est un collectif qui s’est monté au printemps 2021. En septembre dernier nous faisons le bilan de nos perm et actons la fin de celles-ci, tout en ayant envie de continuer à faire des actions ensemble. Le 4 octobre dernier vous avez été quelqu’un-es à manifester votre intérêt pour ce collectif, aussi nous vous invitons chaleureusement le Jeudi 3 novembre à 18h30 au Jusqu’ici à une réunion publique pour repenser et redonner un coup d’élan à la perm de santé !

Infos locales Services public / Droits sociaux

En mémoire des oublié·e·s de la pandémie covid19

Le samedi 15 octobre 2022 aura lieu à Paris un rassemblement en mémoire des oublié·e·s de la pandémie Covid19. En solidarité avec cet événement et ses initiatrices de l’association CoeurVide19, le collectif zéro covid solidaire - Lyon vous donne rendez-vous à la distribution de son tract « la bataille de l’air » le samedi 15 octobre 2022 entre 10 et 12 h au marché des Minguettes à Vénissieux (ce sont les quartiers populaires qui ont payé le plus lourd tribut au covid, c’est pour cela que nous choisissons un quartier populaire pour notre action ce jour...) – Port d’un masque FFP2 ou chirurgical demandé.

Infos locales Santé / Soins

La bataille de l’air

Mesure du CO2, aération, ventilation et purification de l’air dans les espaces fermés sont impératifs pour débarrasser l’air du covid. Mais aucun de ces travaux n’a débuté. Pour défendre notre droit à rester en vie et en bonne santé et à respirer un air avec zéro covid, nous devrons livrer la bataille de l’air. Ce texte de rentrée sera distribué sous forme de tract par des membres du collectif zéro covid solidaire :
- samedi 3 septembre de 10h à 12h sur le marché de Saint-Fons
- dimanche 4 septembre de 10h à 12h sur le marché de la Croix Rousse
Rejoignez-nous nombreuxSES munis de vos masques.

Infos locales Santé / Soins

1er mai : l’autodéfense sanitaire est dans la rue !

Cortège safe - Rendez-vous 10 heures Place Jean Macé devant la mairie avec vos masques. Pour vous qui ne venez plus en manif parce que pratiquement plus personne n’y porte de masque ; Pour vous pour qui le Covid est encore un danger important « parce que tout le monde n’est pas égal devant la maladie » ;

Infos locales Mémoire

Atelier du groupe soin : Thérapies et psychédéliques

Le groupe soin invite pour son atelier du 11 mai La Société Psychédélique de Lyon
On parlera des psychédéliques et des thérapies qui sont aujourd’hui développées avec ces substances (la psilocybine, le LSD, la DMT...), du fonctionnement de celles-ci dans le cerveau/le corps, de leurs usages, des études médicales et scientifiques, des intérêts, des limites, des enjeux, etc.
Mais aussi plus largement, on se questionnera ensemble sur la manière dont les états modifiés de conscience peuvent être des chemins thérapeutiques, au delà des molécules et des protocoles médicaux...

| 1 | 2 | 3 | 4 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info