Infos locales

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Spectacle « Boza ! » de la compagnie Waninga samedi 29 novembre à 18h à la MJC Jean Macé

Bozayeur est celui – ou celle – qui se lance à l’aventure sur les routes rendues de plus en plus dangereuses par des politiques migratoires toujours plus restrictives.
Le dernier spectacle de la compagnie Waninga jouera à la MJC Jean Macé samedi 29 novembre à 18h dans le cadre du festival Migrant’Scène organisé par la Cimade. L’entrée est à prix libre et reviendra aux comédiennes et comédiens.

Infos locales Migrations / Sans-papiers

L’apprentissage du français, un droit pour toutes et tous ! Mobilisation samedi 4 octobre à 11h, place Louis Pradel

La loi Darmanin réhausse les exigences du niveau de français attendu pour obtenir des titres de séjour et pour l’accès à la nationalité. Parallèlement, les cours en présentiel du service public (OFII) ont été supprimés dès le mois de juillet et sont remplacés par une plateforme d’apprentissage en ligne. On se rassemble et on se mobilise contre cette nouvelle attaque aux droits des étrangers et contre la précarisation des formateur.ices de FLE (Français Langue étrangère) !

Lyon
Infos locales Migrations / Sans-papiers

Invitation aux Soirées Documentaires latinoaméricaines du Festival Ciné Migrant 2025 : Un Événement à Ne Pas Manquer !

Utopax vous invite à participer aux Soirées Documentaires de Cinéma Latino-Américain dans le cadre du Festival Ciné Migrant 2025, qui se déroulera le 8 et le 9 octobre à Villeurbanne. Cet événement est l’occasion de découvrir la situation en Colombie à travers le prisme de films engagés, suivis de débats et d’échanges sur les enjeux écologiques, migratoires et géopolitiques.

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Canicule, chaleurs intenses : mineurs en danger !

A partie du mardi 12 août la température hautement symbolique et réellement alarmante de 40 degrés à l’ombre est annoncée à Lyon. Les médias nationaux sont en boucle sur les dangers de ces « épisodes de chaleur intense » et les alertes sont déclenchées. Pour autant, pour les mineurs isolés exilés à la rue du jardin des Chartreux, rien n’est fait.

Infos locales Migrations / Sans-papiers

S’organiser contre les rafles des personnes sans-papiers : 3e AG ouverte et communiqué

Depuis le vendredi 11 juillet, les opérations de contrôle massif et de rafles de personnes sans-papiers ont repris, notamment à Lyon aux abords des gares et dans le quartier de la Guillotière.
Nous appelons à une prochaine Assemblée Générale publique le lundi 21 juillet à 19h sur la place Guichard, où il sera question de l’organisation et de la poursuite du mouvement de solidarité.

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Rassemblement contre la nouvelle opération de traque des personnes sans-papiers

Une nouvelle opération de traque des personnes sans-papiers mobilisant une 50aine de policiers est censé débuter à partir du 11 juillet et durer tout l’été. L’opération se déroulera principalement à Gabriel Péri le matin et aux alentours de Part-Dieu l’après-midi (gare et centre commercial). Un appel à ce rassembler à Gabriel-Péri à 11h puis à Part-Dieu Villette dés vendredi à partir de 15h a été lancé.

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Appel à piquets et tournées anti-rafles

LYON : APPEL À PIQUETS ET TOURNÉES ANTI-RAFLES
Retailleau a ordonné deux jours d’opération nationale de traques des personnes sans papiers. Les retours des horreurs de la journée d’hier montrent que les contrôles ne se font pas que devant les gares, métro et bus, mais aussi dans les parcs, les squares, devant les écoles, dans la rue.
Les flics font du contrôle au faciès en ciblant les personnes arabes et les personnes noires, ils demandent a des personnes blanches dans la rue si elles (...)

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Rassemblement pour la prise en charge des mineurs du jardin des Chartreux

Les 280 mineurs en recours du jardin des Chartreux sont menacés d’expulsion sans qu’aucune solution de mise à l’abri ne soit envisagée.
Ces jeunes doivent être pris en charge immédiatement. La présomption de minorité doit s’appliquer, c’est le droit international qui le stipule.
Rendez vous samedi 17 mai, place des Terreaux, toute l’après midi.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 42 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info