Site collaboratif d’infos alternatives

Infos locales

Infos locales Migrations - sans-papiers

Rassemblement international contre les politiques migratoires

Rassemblement place des Terreaux, le SAMEDI 30 SEPTEMBRE, de 16h à 18h, pour manifester notre solidarité avec les migrant.e.s et étrange.re.s à Lyon, en France, et partout en Europe, et notre désaccord avec les politiques migratoires de fermeture de frontières à l’échelle nationale et européenne. Pique-nique participatif et "manifestation auditive" organisés par cinq associations lyonnaises (Act for Ref, Alwane, Terre d’Hommes, Terre d’Ancrages, ItinérENS). Venez nombreux.euses !

Infos locales Migrations - sans-papiers

Communiqué de Defend mediterranea* : le c-star va bientôt repartir : préparons-nous à le refouler dans les ports de france ou de croatie !

Le navire de l’expédition fasciste DEFEND EUROPE s’apprête à quitter la région de Malte, après avoir échoué dans sa nouvelle tentative d’escale, malgré son insistance durant toute une semaine. Ce nouvel échec cuisant a fait capoter le rapatriement en grande pompe des chefs identitaires à Lyon, pour la conférence de presse du 19 août. Grâce à la mobilisation de nos camarades antiracistes et antifascistes à Malte, le C-Star va bientôt repartir sans avoir pu accoster. Cependant, avec la collaboration des réseaux fascistes sur place et de deux bateaux maltais, le Sea Storm et le Bawa, il a tout de même pu se ravitailler in extremis, ce jeudi après-midi, au bout d’une semaine de colères et de lamentations.

Infos locales Migrations - sans-papiers

Le collectif Agir Migrants Lyon appelle à la solidarité citoyenne le 16 Août 2017

Le 16 août, la Métropole de Lyon, par l’intermédiaire de la société ELM (filiale de Dalkia), assigne des familles de demandeurs d’asile au Tribunal Administratif : plus d’une centaine de personnes, qui n’ont pas eu d’autre choix que d’installer des tentes sur le terrain vague de l’Esplanade Mandela, avenue Félix Faure et rue Jeanne Hachette, dans le 3ème arrondissement.

Infos locales Migrations - sans-papiers

Des habitant·es mobilise·ees autour des 100 migrants albanais de l’esplanade Nelson Mandela

Un petit Calais s’installe à Lyon. Une centaine de personnes logent sous tente ou à la belle étoile autour de l’esplanade Nelson Mandela dans le 3e arrondissement avenue Felix Faure et rue Jeanne Hachette. 70 habitant-es du troisième se sont organisé-es en collectif pour leur apporter du soutien et défendre leurs droits.

Infos locales Migrations - sans-papiers

Solidaires et en colère ! Solidarité avec Barry !

Mamadou Barry, résidant depuis plusieurs années à Grenoble, s’est vu rejeter ses demandes de titre de séjour et s’est retrouvé, comme beaucoup, "sans-papier". Le 31 mai dernier, dans le cadre d’une lutte pour le logement avec des demandeurs d’asile, il a été arrêté et envoyé au Centre de Rétention Administrative de Lyon Saint-Exupéry. Par deux fois il a été conduit à l’aéroport et par deux fois il a refusé d’embarquer. Il passe maintenant en procès en comparution immédiate pour sa résistance.
RASSEMBLEMENT AU TGI DE LYON À 13H30 CE MERCREDI

Infos locales Migrations - sans-papiers

Ils ont expulsé Djelil

Le Préfet du Rhône n’a pas de quoi être fier. En jetant un gamin de 15 ans hors du dispositif d’aide sociale à l’enfance dans lequel il commençait à s’intégrer, en l’enfermant 3 semaines derrière les grilles d’un centre de rétention jusqu’à susciter l’émotion de pas mal de policiers qui auraient aimé le voir libéré, puis en repoussant l’enfant hors de France comme si c’était un chien, il a bien joué son rôle dans la chasse aux migrants arrivés jusqu’à nous, rescapés du désert ou de la Méditerranée. Il pourra (...)

Infos locales Migrations - sans-papiers

Manifestation contre les expulsions des étrangers le vendredi 30 Juin

La stigmatisation des étrangers et les attaques contre les acquis fondamentaux des salariés et des jeunes (Code du travail, Assurance maladie, Sécu, Assurance chômage…) sont les deux faces de la même politique de ce gouvernement.
Manifestation vendredi 30 juin à 18h à l’appel du Collectif RESF Jeunes 69, RESF-69
Départ face au Palais de justice, rue Servient en direction de la préfecture

Infos locales Migrations - sans-papiers

Djelil toujours enfermé au CRA Saint-Exupéry, rassemblement devant la prefecture

Rassemblement jeudi 22 juin à 17h : Djelil- 15 ans et 8 mois- est arrivé à Lyon le 2 février dernier, venu de Côte d’Ivoire via la Lybie et l’Italie. 2 mois de prison en Lybie d’où il est sorti grâce au versement d’une rançon. Echappé de justesse d’une noyade. 2 morts dans son bateau tandis qu’un autre bateau parti peu avant a entièrement disparu. Il est actuellement au CRA de Lyon puisque l’état refuse de le reconnaître comme mineur.

Infos locales Migrations - sans-papiers

Djelil toujours enfermé au CRA Saint-Exupéry

Un « Juge des Libertés » est-il compétent pour traiter de l’âge des personnes qui le sollicitent ? C’est cette étrange question qu’a commencé par poser vendredi la JLD devant Djelil GUIGMA, 15 ans et 8 mois. Comme si une des premières libertés à faire respecter pour elle n’était pas celle pour un mineur ou présumé tel, de ne pas se faire enfermer dans un centre de rétention ! RDV 14h au tribunal administratif
Réflexion faite, elle a décidé que Djelil devait rester au centre de rétention parce qu’il n’apportait pas la preuve de sa minorité. Appel à rassemblement pour faire appel de cette décision !
L’annulation de l’OQTF de Djelil a été rejeté cette après midi par le Tribunal Administratif de Lyon. Djelil a été reconduit au CRA de St-Exupery. Restez mobilisé sur le droit des mineurs isolés en envoyant lettres de protestation (voir article). A suivre, prochain appel à mobilisation.

Infos locales Migrations - sans-papiers

Un Mineur Isolé étranger de 15 ans est enfermé au CRA de St Exupery

Djelil- 15 ans et 8 mois- est arrivé à Lyon le 2 février dernier, venu de Côte d’Ivoire via la Lybie et l’Italie. 2 mois de prison en Lybie d’où il est sorti grâce au versement d’une rançon. Echappé de justesse d’une noyade. 2 morts dans son bateau tandis qu’un autre bateau parti peu avant a entièrement disparu... Pourtant, ce jeudi 07 juin au matin il est convoqué pour la 2ème fois à la PAF après avoir passé des tests osseux, quelque instant plus tard, Djelil a été envoyé au CRA.

Infos locales Migrations - sans-papiers

Nouvelle expulsion immédiate et répression : rassemblement en solidarité à notre camarade Barry, le 2 juin a 10h au TGI de Lyon

Le 31 mai, à Grenoble, la police a expulsé un squat ouvert depuis plusieurs jours manu-militari et 11 personnes ont été conduites au commissariat. Très vite la police a isolé une des personnes, Bambim Barry, prétextant qu’il était « spécial ». Tou•te•s les autres ont été libéré•e•s après une vérification d’identité. Mais après une nuit au poste il a été emmené au Centre de Rétention Administrative de St-Exupéry.
Vendredi 2 juin, il sera présenté au Juge des Détentions et des Libertés au TGI de Lyon et nous vous appelons toutes et tous à venir le soutenir dès 9h30 (Lyon 3éme, arrêt palais de justice tramT1 et bus C9, 67 rue Servient, TGI, 2eme étage, salle U). Soyons nombreuse et nombreux à venir le soutenir !

Infos locales Migrations - sans-papiers

Fête du Loving Day le 10 juin 2017 à la Guillotière

Le Loving Day est la fête mondiale des couples binationaux. Elle se fête début juin sur toute la planète. En France, elle sera célébrée à Paris, Lyon, Marseille et Strasbourg.
C’est aussi un moyen de faire connaître l’acharnement dont sont victimes les couples mixtes par les Préfectures et les Consulats et de revendiquer la suppression des lois Sarkozy qui sont les plus dures de toute l’Europe.
Place Mazagran, Lyon 7e de 16h à 23h.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 14 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info