De la rue au squat // une émission de Minuit Décousu

474 visites

1h de radio réalisée à l’occasion de la semaine de lutte contre le mal-logement et la fin de la trêve hivernale, avec les voix de celles et ceux qui galèrent à se loger, de squats en expulsions, de lieux insalubres en remises à la rue 📻

Comme tous les mardis soir, la team Minuit Décousu en découd avec la nuit autour de sons, de textes, d’archives et de voix qui s’entremêlent. Cette semaine, à l’occasion de la semaine d’action contre le mal logement et la fin de la trêve hivernale, on vous propose une heure d’émission pour en découdre avec la rue et le mal-logement :

  • La métropole et la mairie écolo du grand Lyon contre les squats
  • L’évolution du droit au logement avant 2018 : la loi DALO
  • De la vie à la rue à la vie en squat, la santé mentale en danger
  • La fondation des foyers Sonacotra
  • Le droit au logement depuis 2018 : les loi ELAN et Kasbarian
  • Le mouvement de grève des loyers dans les foyers Sonacotra
  • Squatter, une solution au mal logement
  • Les loyers de la Sonacotra : bilan d’une lutte autonome inédite
  • Un toit, c’est un droit, la mobilisation continue

Action militante sur la grève des loyers adaptée de la brochure du droit au logement 69 : 1973-1981 : La Grève des loyers dans les foyers Sonacotra . Les enregistrements d’entretiens ont été réalisés à l’occase du super week-end de mobilisation organisé par le collectif solidarités femmes à la rue qui a ouvert la semaine d’action.

Ensuite, comme chaque semaine, on a diffusé l’épisode #13, « La fête est finie » de notre série-doc’ Le cul entre deux chaises  : Dans les années 1970 et 1980, Rahima et Rasim ont une vie sociale riche au sein de la diaspora yougoslave de l’est lyonnais. Le déclenchement de la guerre marque la fin fêtes hebdomadaires : Rasim et Rahima sont bosniaques, leurs proches d’origine serbe leur tournent le dos. Résonnance en France de la fin du rêve multiculturel yougoslave, cet éclatement soudain de leurs relations amicales contribue à entretenir, trente ans après la guerre, une forme de yougostalgie.

L’émission s’écoute ici ou sur toutes les applis de podcast. Bonne écoute ! 🎧

P.-S.

Minuit Décousu, le 23h-00h de création sonore/documentaire sur Radio Canut tous les mardis soirs et en rediff’ sur Cause Commune à Paris/IDF, Radio Kipik en Ariège. 📻
En podcast ici ou sur toutes les autres applications de podcast :
https://audioblog.arteradio.com/blog/139527/minuit-decousu

Groupes associés à l'article

Minuit Décousu

  • Tel : 0478391815
  • minuitdecousu@riseup.net
  • Autres infos : 📡 @MDecousu / @minuitdecousu

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Minuit Décousu » :

>La nuit sera longue / une émission de Minuit Décousu

« C’est une histoire de nazis, de taule et de responsabilité. » Cette semaine, on propose un long format radiophonique sur la lente montée du fascisme, la chasse aux antifascistes en Hongrie et à travers l’Europe, avec des collages d’archives, de textes et des bouts d’adaptation de la BD éponyme...

>Politiser l’enfance / une émission de Minuit Décousu

Construction de la catégorie d’enfant, instituts médicaux éducatifs, enfermement en établissement pénitentiaire pour mineurs et protection de l’enfance... Cette semaine, on vous propose 1h de fanzine radiophonique nocturne autour de l’enfance.

› Tous les articles "Minuit Décousu"

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

>Flotille de la “liberté” : pour qui ?

Personne n’aura raté la séquence politique, ou plutôt politicienne, qui s’est jouée en début d’été dernier autour de la dite “flottille de la liberté”. Pourtant, certains débats qui ont eu cours -essentiellement en ligne ou dans les sphères privées- à ce moment se sont taris, et nous pensons...

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

› Tous les articles "Logement / Squat"