Jardins populaires en lutte // une émission de Minuit Décousu

550 visites
JO 2024

1h de radio pour en découdre avec la bétonisation aux côtés des jardinier·es en lutte des Vaîtes, d’Aubervilliers, des Lentillères et de Tourcoing avec lesquels on a fait chauffer nos micros à l’occase des Assises de la Coalition des Jardins populaires en lutte début mai à Besançon 🐌

Comme tous les mardis soir, Minuit Décousu en découd avec la nuit autour de sons, de textes, d’archives et de voix qui s’entremêlent. Cette semaine, on fait 1h d’émission pour en découdre avec la bétonisation aux côtés des jardinières et jardiniers en lutte !

Les 2 et 3 mai 2025 avaient lieu à Besançon les quatrièmes Assises de la Coalition des Jardins populaires en lutte. Deux journées d’évènements publics et de travail pour des jardiniers et jardinières venus de toute la France pour partager des expériences et s’organiser.

Un peu partout, en effet, des jardins populaires, qu’ils soient familiaux ou autogérés, sont menacés par des projets urbains. À la place des cultures, des cabanons autoconstruits et des usages diversifiés, élus et promoteurs rêvent d’un écoquartier, d’une zone commerciale ou d’un solarium olympique. Rien d’inéluctable cependant, car des personnes venues de différents horizons sociaux et politiques se mobilisent pour défendre des espaces qui échappent au moins partiellement à la marchandisation et où il est encore possible d’accéder à la terre sans la posséder.

Minuit Décousu était sur place. L’occasion d’une visite guidée dans les jardins bisontins et de tendre des micros à des militants et militantes des Jardins Vaites, à Besançon, des Jardins des Vertus, à Aubervilliers, des Jardins de la rue des martyrs, à Tourcoing, et du Quartier Libre des Lentillères, à Dijon.

Et ensuite, on a diffusé l’épisode #19 de notre série-doc, Le cul entre deux chaises. Une histoire intime de l’immigration yougoslave , « Import Export » : Les trajets entre la Bosnie et la France sont des occasions de s’approvisionner en spécialités culinaires, en cigarettes et en alcool. Rasim ne lésine pas sur les quantités de gnôle, mettant au défi les douaniers. Parfois, c’est le culot de Rahima qui sauve les précieuses marchandises. D’autres fois, il faut accepter d’abandonner quelques produits. Et surtout, il faut bien choisir le moment où on arrive à la frontière !

L’émission s’écoute ici ou sur toutes les applis de podcast. Bonne écoute ! 🎧

P.-S.

Minuit Décousu, le 23h-00h de création sonore/documentaire sur Radio Canut tous les mardis soirs et en rediff’ sur Cause Commune à Paris/IDF et Radio Kipik en Ariège 📻
En podcast ici ou sur toutes les autres applications de podcast :
https://audioblog.arteradio.com/blog/139527/minuit-decousu

Groupes associés à l'article

Minuit Décousu

  • Tel : 0478391815
  • minuitdecousu@riseup.net
  • Autres infos : 📡 @MDecousu / @minuitdecousu

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Minuit Décousu » :

>Un keuf dans ta télé / une émission de Minuit Décousu

Des documentaires sensationnalistes, des conseiller-es de séries et de films, l’animalisation du crime et des petites voitures sérigraphiées pour gosses… Cette semaine, on a bricolé 1h de fanzine radiophonique sur la « copaganda », la propagande policière.

>La nuit sera longue / une émission de Minuit Décousu

« C’est une histoire de nazis, de taule et de responsabilité. » Cette semaine, on propose un long format radiophonique sur la lente montée du fascisme, la chasse aux antifascistes en Hongrie et à travers l’Europe, avec des collages d’archives, de textes et des bouts d’adaptation de la BD éponyme...

› Tous les articles "Minuit Décousu"

Derniers articles de la thématique « JO 2024 » :

>Jardins populaires en lutte // une émission de Minuit Décousu

1h de radio pour en découdre avec la bétonisation aux côtés des jardinier·es en lutte des Vaîtes, d’Aubervilliers, des Lentillères et de Tourcoing avec lesquels on a fait chauffer nos micros à l’occase des Assises de la Coalition des Jardins populaires en lutte début mai à Besançon 🐌

>Game-Over à Gameville

Dans la nuit du 25 au 26 juillet, à Saint Orens de Gameville ,nous avons incendié une antenne relais , et un nœud de raccordement de fibre optique et taggué « No J.O. » sur la tour qui hébergeait les câbles.

› Tous les articles "JO 2024"

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-productivisme » :

› Tous les articles "Écologie / Anti-productivisme"

Derniers articles de la thématique « Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport » :

>1er/2 Novembre - Week end artivisme contre le 2e Lyon Turin

À un mois de la manif du 29 novembre, le carnaval commence à prendre vraiment forme. RDV ce week end pour deux journées artivisme, samedi a Lyon et dimanche a Frontonas (Nord-Isère), pour construire des chars en carton, des faux panneaux de chantier et des banderoles pour informer localement,...

>Réunion d’organisation du Carnaval contre le 2e Lyon-Turin

✊ Avant le Carnaval contre le Lyon-Turin : Besoin de renforts ! 📆 Le 29 novembre, le carnaval contre le Lyon-Turin s’élancera du centre de l’Isle d’Abeau (30minutes de Lyon) pour s’opposer à l’arrivée des premiers engins qui inaugureront 20 ans de chantiers. Entre les 30 Milliards d’€, les...

› Tous les articles "Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport"