Les réseaux AMAP Auvergne-Rhône-Alpes et Agribio Rhône & Loire, réagissent à la pollution aux perfluorés (PFAS) au sud de la Métropole de Lyon et l’incidence que cela peut avoir sur les terres agricoles et la production bio et locale.

Les réseaux AMAP Auvergne-Rhône-Alpes et Agribio Rhône & Loire, réagissent à la pollution aux perfluorés (PFAS) au sud de la Métropole de Lyon et l’incidence que cela peut avoir sur les terres agricoles et la production bio et locale.
À l’occasion du Débat Public national sur la construction de nouveaux réacteurs nucléaires (nommés EPR2), un regroupement de mouvements antinucléaires, associatifs, politiques et d’élu·es de la région Rhône-Alpes, s’associent dans la préparation d’un rassemblement afin de dire non aux nouveaux réacteurs, au Bugey comme ailleurs. Rendez-vous jeudi 2 février à 17h30 face à la salle du débat public (salle des fêtes de la Garenne, 60 avenue Général Eisenhower), 69005 Lyon.
« Vivre et Agir en Maurienne » organise une soirée de présentation des soulèvements de la terre le 28 janvier à partir de 18h, à Villarodin-Bourget, dans la salle communale du bourget.
Branche toi sur le dernier podcast de Minuit Décousu pour recharger tes batteries🔋 ⚡Une heure pour écouter des histoires, des archives de luttes, des témoignages et des bidouilles sonores 📻
Peintures, dessins et collages engagés, de l’artiste lyonnais Paul Ward, à l’Alternatibar. Le compost qui résultera de cette expo produira d’excellentes courges et répondra à un concept punk longtemps promis, mais jamais réalisé : « Manger les riches ».
Les accords de libre échange et leurs impacts sur les politiques locales (alimentation, restauration collective, agriculture, transition énergétique…), à Villeurbanne le 17 janvier 2023. Réunion publique organisée par ATTAC Rhône. Avec Maxime Combes, économiste, ex-porte-parole d’Attac France, auteur de Sortons de l’âge des fossiles ! Manifeste pour la transition (Seuil, 2015) et co-auteur de Un pognon de dingue mais pour qui ? L’argent magique de la pandémie (Seuil, 2022).
80 personnes, paysan.ne.s, militants.es, solidaires… se sont mobilisées samedi 17 décembre pour initier collectivement une occupation et une action de remise en culture d’une parcelle de pommiers à Sablons (38), dans la vallée du Rhône (limite Loire, Drôme, Isère et Ardèche)
Cette parcelle a été rachetée par Inspira 2000, complexe industriel regroupant Eiffage, Delmonico Dorel, Rhône Cheval, Thor... afin de constituer une mesure compensatoire.
Le 17 décembre 2022, Extinction Rebellion Lyon a réalisé une action de désobéissance civile contre l’entreprise Arkema, qui empoisonne l’environnement, les riverain.es et ses employé.es et la DREAL qui protège cette entreprise. Cette action n’a pas plu à tout le monde. Le Préfet du Rhône, qui dirige la DREAL, et le Ministère de la Transition Ecologique ont publié un communiqué de presse dénonçant et condamnant nos actions. Voilà notre réponse.
Le lundi 19 décembre à 18h30, à l’Amicale du Futur, projection du film « La colère dans le vent » à propos de l’exploitation d’uranium au Niger. La projection du film (55 minutes) sera précédée d’une discussion sur la lutte contre les nouveaux projets nucléaires dans le Bugey.
Mardi 13/12 à l’amicale du futur soirée de soutien et d’information sur l’inutilité du projet ferroviaire Lyon – Turin
La Gryffe et les Causeries des Clameurs vous proposent de venir rencontrer Victor Cachard, ce lundi 5 décembre à 19h, qui viendra présenter son récent ouvrage « Histoire du sabotage : Des traines-savates aux briseurs de machines » (Libre, 2022).
Rencontre avec l’Office de l’antitourisme de Grenoble et Henri Mora, auteur du livre Désastres touristiques, Effets politiques, sociaux et environnementaux d’une industrie dévorante aux éditions L’Échappée. Samedi 3 décembre à 15 heures à l’Atelier des Canulars
Le weekend prochain à Lyon devait se tenir un événement organisé par les membres de DeepGreenResistance (DGR) et Floraisons à la Maison de l’écologie (MDE), le jour du Transgender Day of Remembrance (TDOR), jour international de commémorations de nos mort‧e‧s victimes de la transphobie. Le choix de cette date n’est pas un hasard et est symboliquement porteur d’une violence inouïe. Nous, membres de collectifs, écologistes, féministes et queer, nous sommes mobilisé‧es contre la tenue de cet événement porté par des groupes qui diffusent des idées transphobes, putophobes et eugénistes, et qui blanchissent les luttes écologistes et féministes, et nous avons gagné !
Le Comité Centrales, la Revue Silence et le Réseau « Sortir du nucléaire » vous invitent à une soirée d’échange sur l’histoire de l’industrie nucléaire et des luttes qui s’y sont opposées, construite à partir d’extraits du film « Notre terre mourra proprement ».
Le mercredi 23 Novembre à partir de 19H30, à l’atelier des Canulars (prix libre)
La Plume Noire vous propose une présentation-discussion du livre « Ecofascismes » en présence de son auteur Antoine Dubiau le samedi 19 novembre à 16h.
Rencontre-débat organisé par Table Rase autour du livre Le futur du travail (édition Amsterdam, 2022 ) de Juan Sebastian Carbonell, sociologue. Vendredi 18 Novembre à 18h30 au Jusqu’ici (169 Grande Rue de la Guillotière, Lyon 7e).
Présentation et discussion autour de la prochaine mobilisation des 29 et 30 octobre prochain contre la construction des méga-bassines. Organisons-nous pour y monter depuis Lyon et la région. Jeudi 20 octobre, 19h dans les locaux de la Confédération Paysanne, 58 rue Raulin, Lyon 7
Zone humide menacée ! Rejoignez-nous : pour contrer un projet écocide visant à faire de la neige artificielle dans un monde en crise écologique. on a besoin d’être encore plus nombreu.sxes pour nous aider à occuper et lutter pour la sauvegarde de la forêt !
Samedi 8 octobre se tiendra place Carnot la Faites du Nucléaire, organisée par l’association Les Voix du nucléaire.
Précisions sur ce « mouvement citoyen » et leurs arguments pro nucléaire.
Le mardi 4 octobre, à 19h, à la Maison de l’Ecologie, le collectif « Les Scotcheuses » vient projeter son film « Après les nuages », tourné sur pellicule en Super 8. La projection du film (40 minutes) sera suivie d’une discussion sur la lutte contre les nouveaux projets nucléaires dans le Bugey.
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info