Dans le cadre des causeries au bar « Les Clameurs » , on démarre un cycle de quelques causeries sur l’autodéfense numérique. Ce lundi 30 janvier de 19h à 21h, il y aura un premier volet « Comment se protéger des GAFAM ? »

Dans le cadre des causeries au bar « Les Clameurs » , on démarre un cycle de quelques causeries sur l’autodéfense numérique. Ce lundi 30 janvier de 19h à 21h, il y aura un premier volet « Comment se protéger des GAFAM ? »
Venez vous former aux techniques d’animation participative ! Séance sur les outils de débat, pour être capable d’animer des débats constructifs et apaisés.
Ce guide a pour objectif d’aider les personnes qui veulent faire du militantisme à Lyon ou autour à savoir ce qui existe comme groupe, projet et réseau. Il vise aussi à faciliter la collaboration entre divers groupes.
Les causeries des Clameurs continuent en 2023, avec des intervenant·e·s sur les sujets qui nous préoccupent mais aussi des temps de discussions sur nos actions, notre force collective ou comment politiser nos vies, notre colère, nos actes... Voici le programme prévisionnel pour cette début d’année. Save the date !
[événement reporté] Sororité, l’altra Storia est une série théâtrale franco-italienne, retraçant les rêves, les ambitions, les doutes, les échecs et les succès de femmes révolutionnaires, résistantes et combattantes avant-gardistes. Qui connaît celle qui a proclamé la Déclaration des Droits de la Femme et de Citoyenne en 1791 en France ? Ou celle qui a contribué à l’accomplissement de l’Unité Italienne en 1861 ? Venez découvrir la vie de femmes inspirantes oubliées de l’Histoire ce jeudi 19 janvier à 19h30 à la MJC Jean Macé, 38 rue Camille Roy (7e).
Pour la 13e édition, retrouvez la Nuit du cinéma militant, événement emblématique de la programmation culturelle de la MJC du Vieux Lyon. Au programme, la projection de 5 films en présence de leurs réalisatrices pour une soirée d’échanges autour de sujets d’actualité. Rendez-vous le samedi 21 janvier 2023 à partir de 16h.
Le Brrrazero est heureuxse d’accueillir l’Atelier des passages pour une initiation à la récolte de récits de vie sur le thème de l’engagement le lundi 23 janvier de 18h à 21h.
La 6e édition du Festival de Conférences gesticulées « Agitons nos idées !!! » se déroulera du 13 janvier au 31 mars 2023 dans .
Il est co-organisé par 12 MJC de Lyon & environs, en partenariat avec le réseau R2AS, Savoir en Actes, Les Tumultueuses et Conferences-gesticulees.net
La librairie La gryffe vous invite à rencontrer Guirec Le Meur à l’occasion de la parution de son ouvrage « L’impuissance du peuple », publié chez Edevcom, le jeudi 12 janvier à 19 heures, 5 rue Sébastien Gryphe (Lyon 7e).
En partant d’une phrase, d‘un extrait de texte ou d‘une image, sur des sujets sociaux et politiques, on expérimente ensemble le cercle de parole et d‘écoute
Gwenola Ricordeau sera présente à L’annexe ce mercredi 11 janvier à 18h pour présenter 1312 raisons d’abolir la police.
L’arpentage est une technique de lecture collective.
Premier livre du cycle antispéciste : « 10 questions sur l’antispécisme » de Jérome Ségal
Venez vous former aux techniques d’animation participative ! Première séance : Apprendre, c’est organiser la rencontre. Brise-glaces, jeux de présentation, création de cadre collectif, venez expérimenter les outils qui permettent de construire un groupe.
Quand : Mardi 24 Janvier à 19h.
Où : À l’Amicale du futur, 31 rue S. Gryphe, Lyon 7e.
Pourquoi : Un atelier consacré au sommeil. Approches théoriques, partage d’expériences, récits oniriques.
Qui : On attend les somnambules, les insomniaques, les narcoleptiques, les rêveurs et les rêveuses, les accros à la mélatonine ou à la camomille, les adeptes de la sieste...
Dans le cadre des Causeries des clameurs, on recevra Jean-Christophe Angaut (Maître de conférences de philosophie à l’ENS de Lyon), qui parlera « Des affects au plaisir ? », (Réfractions n°48, « Ce qui nous affecte »)
La Gryffe et les Causeries des Clameurs vous proposent de venir rencontrer Victor Cachard, ce lundi 5 décembre à 19h, qui viendra présenter son récent ouvrage « Histoire du sabotage : Des traines-savates aux briseurs de machines » (Libre, 2022).
La permanence de santé de l’ECG est un collectif qui s’est monté au printemps 2021 et qui avait comme principale action de tenir des permanences d’accueil, écoute et accompagnement en santé tous les mercredis dans l’Annexe de l’ECG.
Depuis septembre 2022 nous avons décidé d’arrêter de tenir ces permanences de santé tout en ayant envie de continuer à agir collectivement. Nous avons décidé de nous retrouver tous les 1ers jeudis du mois pour un moment convivial d’autoformations, discussions et actions sur les situations de santé locales. Si ça t’intéresse, viens donc le jeudi 1er décembre à 18h30 aux Clameurs pour échanger avec nous !
Ada Lovelace, Grace Hopper, Margaret Hamilton, Joan Clarke... Les femmes étaient majoritaires dans l’informatique quand elle a démarré, et elles ont eu une place importante dans son développement. Ce lundi 21 novembre à 19h au Bar Fédératif des Clameurs (23 rue d’Aguesseau, Lyon 7e), on en parlera avec Aude Lemar-Verrier, responsable produits chez un éditeur de logiciels.
Cet automne on vous propose un cycle d’arpentage (technique de lecture collective) sur 4 livres traitant de thématiques féministes.
Le 22 novembre à 18h30 à La Gryffe, c’est au tour de Nous vous écrivons depuis la révolution
L’arpentage est une animation participative et conviviale qui permet de lire et surtout de discuter d’un livre en une soirée, sans inscription, ni préparation quelconque.
La Plume Noire vous propose une présentation-discussion du livre « Ecofascismes » en présence de son auteur Antoine Dubiau le samedi 19 novembre à 16h.
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info