Présentation d’une brochure sur l’extrême-droite lyonnaise

698 visites

Notre brochure entend faire un état des lieux des organisations et groupuscules d’extrême-droite susceptibles de prendre la rue à Lyon. Si la fascisation est un phénomène diffus, protéiforme et global, il nous paraissait malgré tout nécessaire, surtout dans le contexte actuel où l’extrême-droite se retrouve aux portes du pouvoir, de faire un point local sur l’état des forces des extrêmes-droites à Lyon.

PRÉSENTATION D’UNE BROCHURE SUR L’EXTRÊME-DROITE LYONNAISE ORGANISÉE

Notre brochure entend faire un état des lieux des organisations et groupuscules d’extrême-droite susceptibles de prendre la rue à Lyon. Si la fascisation est un phénomène diffus, protéiforme et global, il nous paraissait malgré tout nécessaire, surtout dans le contexte actuel où l’extrême-droite se retrouve aux portes du pouvoir, de faire un point local sur l’état des forces des extrêmes-droites à Lyon.

De fait, ce travail collectif contient de grosses impasses sur des composantes qui constituent le fascisme à l’heure actuelle en France et plus largement. En effet, les dernières années auront particulièrement montré que l’extrême-droite n’est pas exclusivement constituée par les seuls groupes de rue, violents et organisés mais qu’elle ne se résume pas non-plus à des politicards encravatés qui siègent dans des assemblées autour de partis politiques plus prêts que jamais à accéder au pouvoir politique.

Ce qui en fait une menace immédiate, c’est aussi que l’extrême-droite et ses idées sont en réalité infusées dans nombres d’aspects de la société. Nous considérons, comme plusieurs auteur.e.s, militant.e.s et journalistes, que la fascisation est constitutive des modes de gouvernements occidentaux contemporains, et en particulier en France. Dans cette brochure, nous ne parlerons donc pas de beaucoup d’aspects qui mériteraient d’être traités au sujet de la progression du fascisme français, et dans notre ville, comme par exemple le rôle que jouent l’administration, les tribunaux, la police, ainsi que certains médias à Lyon.

Cette brochure constitue un travail d’archivage qui donne une image de la situation sur l’extrême-droite lyonnaise organisée à un temps T, celui de la rentrée 2024. Nous espérons qu’il permette de mieux saisir les dynamiques des groupes et des réseaux existants. Mais l’antifascisme est l’affaire de tou.te.s et il est nécessaire que tout le monde participe à ce travail selon ses moyens, que ce soit en vous organisant individuellement ou avec des groupes. Continuons à développer la créativité de nos pratiques, nous n’en serons que plus offensif.ve.s !

Rendez-vous vendredi 20 septembre à 20h au bar Les Clameurs, 23 rue d’aguesseau, pour une présentation de cette brochure.

Lyon Antifasciste

JPEG - 4.1 Mo
vendredi 20 septembre 2024

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Lyon Antifasciste » :

>Présentation d’une brochure sur l’extrême-droite lyonnaise

Notre brochure entend faire un état des lieux des organisations et groupuscules d’extrême-droite susceptibles de prendre la rue à Lyon. Si la fascisation est un phénomène diffus, protéiforme et global, il nous paraissait malgré tout nécessaire, surtout dans le contexte actuel où l’extrême-droite...

› Tous les articles "Lyon Antifasciste"

Derniers articles de la thématique « Partage des savoirs » :

>Atelier sur le consentement le mercredi 16 octobre et le mercredi 12 mars

𝄞 « Quand c’est oui, c’est oui, quand c’est non, c’est non » ♫ Au-delà de cette chanson entêtante, le consentement se révèle être une notion bien plus complexe qu’il n’y paraît. Si un « non » est toujours un « non », un « oui », lui, n’est pas toujours un « oui ». Comment accueillir un « non » ?...

>Notre rapport aux manifs - causerie du lundi 7 octobre 2024 à 19h

Qu’est-ce qui vous pousse à descendre dans la rue ou à l’inverse, vous en empêche ? La manifestation permet-elle encore d’engendrer un rapport de force avec l’État ? Quels sont les gestes et les bonnes pratiques à adopter pour permettre à tous.tes de manifester en sécurité ? On se pose toute ces...

› Tous les articles "Partage des savoirs"

Derniers articles de la thématique « Extrême-droites / Réactionnaires » :

>Sabotons leurs chemins de guerre

La nuit du 3 au 4 Octobre 2024, nous avons saboté les voies ferrées au départ de Toulouse en direction sud -sud-ouest . Un tag a été laissé a proximité « Sabotons leurs chemins de guerre ».

› Tous les articles "Extrême-droites / Réactionnaires"