Infos locales

Infos locales Surveillances / Fichages

Vinci teste la reconnaissance faciale à l’aéroport St Exupery grâce à une collaboration avec la surveillance de masse chinoise

« Première mondiale dans notre ville, la reconnaissance faciale à l’aéroport St Exupery » titre les journaux. Derrière l’affichage de gain de rapidité et de sécurité, il s’agit bien de traquer encore plus tout le monde quel qu’en soit le prix. Protection individuelle, pollution, sexisme, collaboration avec des régimes autoritaires, rien de cela n’est abordé, car rien n’arrêtera la marche du progrès semble vouloir nous dire Vinci.

Infos locales Surveillances / Fichages

Journée de mobilisation autour de la 5G et son monde le samedi 19 septembre

Le développement de la 5G a lieu sous nos yeux sans que nous soyons consulté, sans même que nous n’y comprenions quelque chose pour la plupart d’entre nous. Pourtant, la 5G n’est pas qu’un projet technique, elle est un véritable projet politique, permettant le renforcement de la société du tout-connecté, voire même l’avènement de la « Smart Planet ». C’est pourquoi nous vous proposons de nous rejoindre le 19 septembre prochain pour une journée de mobilisation contre la 5G comprenant manifestation, village associatif, conférences et débats...

Infos locales Surveillances / Fichages

La reconnaissance faciale généralisée est-elle en test sur le réseau TCL ?

Depuis quelques jours, la RATP teste dans la station de métro Châtelet-Les Halles un dispositif de surveillance qui vise à traquer toute personne qui ne porterait pas de masque dans le métro. Quelques caméras HD et une IA spécialisée suffisent dorénavant pour transformer une station de métro en petit cauchemar orwellien. Si à Paris, la chose est officielle, face aux dernières déclarations de Fouziya Bouzerda la chef du Sytral, on peut se poser la question si cela ne serait pas non plus en phase de test à Lyon.

Infos locales Surveillances / Fichages

Applis, drones... l’alibi sanitaire d’une surveillance généralisée

Depuis le début du confinement, les gadgets et outils numériques brandis comme « solutions » de crise déferlent. Des drones aux applications mobiles de « santé », tout est bon pour tester... et espérer prendre des parts de marchés. Loin d’être des outils proportionnés et uniquement calibrés pour la crise, ils définissent une vision « solutionniste » du capitalisme qui se veut l’ultime remède à tous les maux.

Infos locales Surveillances / Fichages

Super Demain ou la fabrique de l’asservissement au numérique

Dimanche 17 novembre avait lieu le festival « Super Demain » dans les locaux de la métropole, « l’incroyable rendez-vous pour découvrir le numérique en famille ». Nous nous y sommes invité.e.s pour dénoncer ce qui se trame derrière les murs de ce genre d’initiative pseudo-bienveillante d’« accompagnement » et d’« adaptation » au numérique.

Infos locales Surveillances / Fichages

Ateliers d’auto-défense numérique

Le dispositif numérique du CCO - Hackelier propose 3 sessions de formation gratuites et identiques à 3 dates différentes : 6 et 7 juin, 27 et 28 juin, 11 et 12 juillet. Venir avec son ordinateur dans le cas contraire nous le signaler afin qu’on puisse vous en fournir. Ces formations sont accessibles à toutes et à tous (y compris aux non-initié-e-s de l’informatique).

Infos locales Surveillances / Fichages

Soirée débat : Vers un contrôle global des peuples ? avec Jeff Halper

En exportant son modèle de « sécurité intérieure » — testée en premier contre les Palestiniens dans les laboratoires que sont la Cisjordanie et Gaza —, Israël favorise la globalisation d’un système de contrôle et de pacification des populations. Jeff Halper, co-fondateur du Comité israélien contre la démolition des maisons (ICAHD), vient nous rappeler que chacun doit se sentir concerné et s’engager.
Modérateur : Patrice Bouveret, directeur de l’Observatoire des armements

Infos locales Surveillances / Fichages

Mobilisation samedi 2 Mai contre la loi sur le renseignement

Alors que la loi sur le renseignement va être votée le 5 mai prochain, un appel à rassemblement est lancé pour le samedi 2 Mai à 15h place des Terreaux. Soyons nombreux à nous mobiliser contre l’État sécuritaire et pour le rejet de cette loi qui nie nos libertés !
Pour ceux qui n’auraient pas bien compris les conséquences de cette loi sur nos vies, voici un petit choix de textes et des liens pour approfondir la réflexion.
Lire aussi Loi sur le renseignement : halte au pilonnage des libertés individuelles et collectives ! (CGA-Lyon)

Infos locales Surveillances / Fichages

Jean-Louis Touraine se ridiculise sur la vidéosurveillance à la radio

La radio suisse RTS est venue enquêter sur la vidéosurveillance dans le laboratoire précurseur qu’est Lyon. Entre autres entretiens, celui de Jean-Louis Touraine, grand promoteur du vidéoflicage et premier adjoint de Collomb depuis que celui-ci a décidé de faire la fortune du lobby industriel des caméras, en 2001. Une bonne rigolade… et une info en filigrane : Lyon sous-surveillance emmerde pas mal Touraine.

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info