Tract diffusé lors de la manifestation du 12 décembre à Lyon.

Tract diffusé lors de la manifestation du 12 décembre à Lyon.
Des élus verts étaient présents dans la manifestation du 28 novembre 2020 contre la loi sécurité globale. Alors que localement ils passent leur temps à réclamer plus de flics et à renforcer les dispositifs de surveillance, cette présence sonne faux. Mais peut-être est-ce l’annonce d’un tournant à venir ?
Le confinement de mars dernier l’a reporté, le couvre-feu actuel modifie les horaires prévus ... mais le 4e Festival de Confs gesticulées de Lyon « Agitons nos idées » résiste et vous attends du 5 au 26 novembre 2020 !
Pour conserver leur train de vie de cadres, les nouveaux élu·es ont décidé de gonfler leurs revenus à 3000 € nets mensuels, un minimum pour se consacrer à leur mandat prétendent-ils. Le minimum de décence semble lui ne pas exister.
Il n’aura fallu que 48h aux Verts, en l’occurence à Yasmine Bouagga, Fabien Bagnon et Jean-Christian Morin, pour rendre des comptes aux réac vitupérants. Première promesse de campagne tenue : police partout.
Après Macron le 16 juin, c’est au tour de Christophe Castaner de venir se balader entre Saône et Rhône. Et comme lui, il évitera soigneusement de rentrer au cœur de Lyon. Entre l’éviction de Collomb de LREM et le bouillonnement de manifestations à Lyon, un accueil chaleureux leur aurait pourtant été réservé. Hélène Geoffroy, la maire de Vaulx-en-Velin, rêve de pouvoir le rencontrer pour le supplier de rajouter des flics dans sa commune.
Gégé la fripouille nous ferait-il un grand micmac avant de tirer sa révérence ? Cette fin de semaine a été marquée par un retournement historique d’alliance politique à Lyon. Mis en faiblesse par la montée des Verts aux élections municipales à Lyon, notre bon Gégé niquedouille a décidé de lancer le bébé dans les orties avec l’eau du bain de mémé.
Selon le compte de l’UFC-Que Choisir, pour se protéger, une famille de quatre personnes, à raison de 3 masques journaliers par personne, aboutit à un budget mensuel de plus de 200€ ! La situation est particulièrement tendue à Lyon où malgré les annonces successives de Collomb, Wauquiez et Kimelfeld, à Lyon, quasiment personne n’a encore pu mettre la main sur un masque gratuit à ce jour. Travail gratuit, manque de moyens et manque d’organisation : le fiasco des masques « grand public » à Lyon.
Les métropoles pèsent de manière visible mais aussi invisible sur notre quotidien.
Nous avons déjà abordé certains de ces enjeux lors d’un précédent débat : « Fête de Lumières, tourisme et Métropole ». Nous souhaitons donc à l’occasion des élections municipales et métropolitaines des 15 et 22 mars continuer la critique de la ville-entreprise et de ses élus-entrepreneurs.
Le jeudi 27 février, était organisée dans un restaurant des pentes une réunion publique de présentation de la liste LREM de Lyon 1 pour les municipales. Une petite vingtaine de militant-e-s, syndicalistes, gilets jaunes, réuni-e-s contre la réforme des retraites sont présent-e-s et chantent. Contre ces chants (et ces quelques fausses notes) s’est défoulée la violence physique et verbale des macronistes.
Le dimanche 16 février, des activistes LREM tractaient pour les élections municipales au marché quai Victor Augagneur. Six militant·e·s syndicalistes réunis contre la réforme des retraites passent à proximité et commencent à chanter autour d’eux, vite rejoins par les passant·es. Excédés, les activistes de LREM fracassent le téléphone d’une personne les filmant et pousse un badaud sur un stand de miel... Les flics interviennent et recommandent aux syndicalistes de porter plainte ! Quelques heures plus tard, Sacha Benhamou le chef des jeunes avec Macron du Rhône accuse les syndicalistes d’être des « rouges bruns » ... Propos vite relayés par toute la Macronie locale... et par le Progrès ! Retour sur cette histoire rocambolesque !
Récemment le directeur de l’IEP de Lyon a annoncé son intention de se présenter aux élections municipales à Lyon, suivi par la déclaration d’un professeur de l’établissement qui se présente, lui, dans la Creuse.
Macron et Gégé l’avaient promis, avec LREM c’en est fini de la voyoucratie ! L’histoire récente nous a montré qu’il s’agissait d’une vaste farce. Nouvel exemple à Lyon, avec comme cadeaux de Noël au vieux monde, des élus qui n’ont pas trouvé mieux que de renommer le parc de Gerland en parc Henry Chabert ... Mais si, souvenez-vous, Henri Chabert, cet ancien conseiller municipal condamné en appel en 2002 à 1 an avec sursis, 100 000 francs d’amende et deux ans d’inéligibilité pour recel d’abus de bien sociaux. Il méritait bien une célébration éternelle, au pied du pont au nom de sont pote Raymond Barre, lui aussi voyou notoire...
Alors que le Progrès faisait récemment un parallèle entre le collège Maurice Scève et la Jungle de Calais, et que les services de David Kimelfeld (LREM) refusent de continuer à financer la mission humanitaire déployée sur place au prétexte que le site abriterait trop de monde, différents représentants de l’Etat continuent à aiguiller des migrants en direction du collège. Cette semaine c’était le service chargé de la protection des mineurs isolés... Communiqué des soutiens du collège Maurice Sève.
Depuis 7 mois les autoproclamés « Habitants en Colère » font la Une de la presse locale. Presqu’île, Guillotière et maintenant Gerland, toute la ville paraît être en ébullition. Mais derrière cette colère, c’est surtout une frange de la droite lyonnaise qui semble vouloir tirer les ficelles de ces collectifs pour faire du lobbying sur la campagne pour les élections municipales en profitant de la guerre des chefs.
Retour sur la mascarade publique intitulée « Quels sont les risques liés aux déchets radioactifs » ayant pour objet de valider les choix politiques nucléaires français ainsi qu’à sa perturbation.
Comme d’habitude, il sera question d’actualité ! L’expulsion de l’amphi Z, l’affaire Balkany, les drones en Arabie Saoudite, les extra-terrestres... ce qui n’exclut pas vos propositions ! Mardi 17 septembre de 19h00 à 22h30 au bar fédératif les Clameurs.
Samedi 14 septembre avaient lieu, place Bellecour, les annuelles fêtes consulaires et la fête et le défilé des Bannières, grande opération de communication de la « marque » OnlyLyon, et grand déballage de propagande internationale. Déballage aussi des régimes répressifs et de leurs pressions sur les minorités.
Ce samedi c’est la délégation tibétaine qui en a fait discrètement les frais, avec l’assistance directe des organisateurs aux demandes des officiels Chinois de faire disparaitre cette délégation qu’ils ne sauraient voir....
Communiqué du syndicat SUD-Rail Lyon : le président du Conseil Régional AURA dénonce les fermetures de guichets SNCF, dont il est pourtant en partie responsable par ses choix !
« On espère que Monsieur Collomb s’en tirera », c’est ainsi que le Progrès relaie les paroles amicales des voisins du baron Collomb. Il faut dire que depuis plus de 40 ans, c’est tout un système de magouille, d’autoritarisme, de contrôle et de surveillance que Gérard Collomb a mis en place à Lyon. Les 500.000 euros que lui et son ex-compagne Meriem Nouri auraient détourné ne sont que la goutte d’eau qui cache l’iceberg dans la forêt du parc de la Tête d’or.
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info