Action contre la réouverture d’un CRA à Lyon.

Action contre la réouverture d’un CRA à Lyon.
Le vendredi 27 janvier à l’Amicale, soirée d’information sur la situation de Vincenzo Vecchi, menacé d’extradition par la France vers l’Italie pour avoir participé au contre-sommet à Gênes en 2001
RDV le 21 janvier 2023 à 17h devant le CRA 2 en soutien aux prisonnièr.x.s
Il y a quelques semaines, le médecin du CRA de Lyon a démissionné en publiant une lettre ouverte expliquant qu’il ne pouvait plus exercer son métier à cause des « conditions dégradées » dans le centre ces derniers mois. Pourtant cela fait des années que des prisonnier-es du CRA de Lyon témoignent de violences de la part du corps médical. En dénonçant uniquement un manque de moyen et une dégradation de ses conditions de travail, il masque le véritable problème : soin et enfermement sont incompatibles.
Les procureurs trouvent deux fois plus d’excuses aux violences quand elles sont commises par des policiers. Un quart des agents considérés comme coupables sont absous en toute discrétion. Les premières statistiques dévoilées par Politis objectivent la fabrique de l’impunité.
Action de soutien aux prisonnier-es du Centre de Rétention Administrative (CRA) 2 de Lyon St-Exupéry dans la nuit du 31 décembre 2022 au 1er janvier 2023.
Violences policières sur la place Bellecour : condamnation des coupables. Violences policières à Vaulx-en-Velin : condamnation de la victime. La justice « indépendante » valide la partialité du traitement des dossiers par le parquet.
Soirée de soutien à l’Association Idir Espoir et Solidarité le vendredi 16 décembre à l’Île Égalité (Villeurbanne)
Le 13 octobre dernier, la presse lyonnaise se faisait l’écho d’un nouveau « refus d’obtempérer » quai de Bondy : « Un policier traîné au sol lors d’un refus d’obtempérer » (Lyon Capitale), « Un policier de la BAC renversé et traîné par un scooter après un refus d’obtempérer » (BFM-Lyon), « un nouveau refus d’obtempérer qui aurait pu virer au drame » (Le Progrès)... Derrière ces titres sensationnalistes, se trame une histoire banale faite d’une tentative d’échapper à la flicaille et d’années de prison distribuées sans sourciller par des magistrats aux ordres. Récit du procès du conducteur.
C’est le seul procès pour soi-disant « refus d’obtempérer » ayant abouti à une condamnation d’un agent de la force publique à de la prison ferme. Le procès en appel devait se tenir à Lyon, le 28 Novembre 2022. Il vient d’être reporté et aura lieu en Octobre 2023.
Liberté pour Georges Abdallah
Liberté pour la Palestine
Liberté pour les prisonniers palestiniens
Rassemblement Vendredi 14 Octobre - 18h30 Palais de justice (24 Colonnes) quai Romain Rolland Lyon
Georges Ibrahim Abdallah est emprisonné depuis 38 ans. En droit français il est libérable depuis 1999. Et pourtant, il est le prisonnier politique le plus ancien dans une prison française.
Rassemblement dans le cadre du mois de mobilisation internationale du 22 septembre au 22 octobre 2022, jour de la manifestation nationale devant la prison de Lannemezan. Nous nous inscrivons aussi dans le soutien aux prisonniers palestiniens en grève de la faim.
Informations, brèves, lecture de lettres de prisonnier, prisonnières ou de proches, messages, récit de lutte contre les violences d’état...
Les 1ers et 3es jeudis de chaque de mois de 20h à 21h en direct sur radio Canut 102.2FM et partout ailleurs en streaming sur radiocanut.org.
Même pour l’IGPN et le procureur, les deux agents de la BAC ont commis des violences « incompréhensibles ». Pourtant au procès, les policiers ont affirmé avoir agi en toute légalité. L’institution policière semble d’accord : ils sont désormais formateurs en techniques d’intervention.
Le 11 avril 2018, vers 21h, cinq amis se retrouvent au bar Rock n’ Eat, dans le Vieux Lyon pour une soirée avec des groupes de métal. Au cours de la soirée, ils constatent la présence de plusieurs militants d’extrême droite, appartenant au « Bastion social », groupe éphémère (dissous depuis) qui avait pris la relève du « Groupe Union Défense » (GUD), bien connu pour sa haine des gauchistes, son idéologie allant du nationalisme au néo-nazisme revendiqué et son goût pour le cassage de crânes.
La justice traîne, et l’administration se tait. Deux ans après la conclusion de l’enquête, les policiers mis en cause dans l’agression d’Arthur courent toujours. Pire : nombre d’entre eux ont été promus.
Nous vous donnons rendez-vous le mardi 13 septembre 2022 à partir de 13h30 devant le tribunal correctionnel de Lyon pour un rassemblement massif en soutien à notre camarade et contre les violences fascistes et policières ! Face à la répression on est pas seul-es !
Un hommage aura lieu le 10 septembre 2022 à Brignais,à partir de 13h au stade Minssieux à Brignais près de Lyon.
.
Il y aura un tournoi de foot, barbecue, tables de presse...
Après un premier rendez vous place Mazagran en mai dernier, le collectif Lyon Anticra propose de s’y retrouver à nouveau le vendredi 17 juin à partir de 18h30 autour d’un repas collectif à prix libre en soutien aux prisonnièr·es du CRA de Lyon-Saint-Exupéry !
Rencontre et discussion avec Kamel Daoudi, assigné à résidence depuis 14 ans, à l’occasion de la sortie de son livre « Je suis libre... dans le périmètre qu’on m’assigne ».
Le 29 mai 2022 auront lieu des évènements pour protester contre les violences pénitentiaires, les mitards et les morts en détention. RDV à Lyon, place Bellecour à partir de 14h... et ailleurs en france !
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info