Actions à Villefranche et Corbas contre la taule et la matonnerie

195 visites

Plusieurs attaques contre le système carcéral ont eu lieu ses derniers jours autour de Lyon, dans la continuité de la campagne d’action qui vise les taules depuis le 13 avril. Ces actions en partie revendiquées sous le sigle « DDPF » pour « Défense des prisonniers français » se posent comme une réponse à la loi narcotrafic.

  • Nouvelles actions dans la nuit du 20 au 21 avril à Corbas et Villefranche

    Dans la nuit de 20 au 21 avril de nouvelles attaques ont eu lieu contre le système pénitentiaire dans la région lyonnaise. À Corbas, trois voitures de l’administration pénitentiaire ont été incendiées sur le parking de la prison. Une quatrième a été volée et incendiée dans une rue proche de la taule.
    À Villefontaine, des tirs d’arme à feu et de mortiers d’artifice auraient été tirés près du domicile d’une matonne de Corbas. Son nom et le sigle « DDPF » auraient été tagué à proximité de chez elle.

    La caisse d’un surveillant a également été incendiée devant la prison de Villefranche.

    Une personne roulant sur un scooter dont la plaque était masquée a été arrêté à proximité de la prison de Corbas (pas d’infos sur un lien avec la campagne d’action en cours). La présence policière autour des taules semble avoir été renforcée !

Dans la nuit du jeudi 17 au vendredi 18 avril, la porte d’un immeuble de Villefranche a été incendiée, deux tags DDPF auraient été faits à proximité de l’immeuble. Cette action intervient alors que l’identité et les horaires de travail de deux matons de Villefranche-sur-Saône venaient d’être rendu publique sur TikTok. Les 2 matons auraient porté plainte.

JPEG - 672.5 ko

Deux jours plus tard, dans la nuit du samedi 19 au dimanche 20 avril, c’est au tour de la prison de Corbas d’être ciblé. Une voiture a été incendiée devant la prison et un tag « DDPF », pour Défense des prisonniers français, a été retrouvé sur un des murs de la taule. Depuis, la préfecture du Rhône a décidé de renforcer les patrouilles de police autour des deux maisons d’arrêt du département.

JPEG - 120.8 ko

Sur la campagne d’action revendiquée sous le sigle DDPF et ses revendications :

Soutien au DDPF : depuis le 13 avril, attaques ciblées et coordonnées du système pénitenciaire

Depuis le 13 avril, plusieurs attaques sont menées contre des établissemnts de l’administration pénitencière en fRance, mais aussi sur des agents qui participent au système qui torture et enferme les prisonnier.es. Ces attaques étaient signées par des tags « DDPF » . En bas de cet article, il (...)

21 avril

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Justice / Enfermements » :

>[Italie] Révolte au CPR de Turin !

Un peu plus d’un mois après la réouverture du CPR de Turin – tard dans la soirée du 30 avril – le feu de l’émeute a éclaté, conduisant à la fermeture actuelle de la zone violette.

› Tous les articles "Justice / Enfermements"