No Tav

Mémoire Mémoire

Retour sur la mort des compagnons Sole et Baleno et sur la lutte en Val Susa

Le 28 mars 1998 mourait Edoardo Massari dans la prison des Vallette. Baleno, comme l’appelaient ses amis , était retrouvé pendu au lit de sa cellule. L’anarchiste, le poseur de bombes, le voleur, le « terroriste » s’en est allé, vivant dans le feu d’une existence hors-la-loi. L’Etat pensait alors avoir éteint avec un cercueil l’étincelle de la révolte que Baleno attisera pourtant à jamais dans le cœur de ceux qui luttent.

A lire sur d’autres sites Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport

No Tav : un été de lutte contre le TGV Lyon-Turin

Même si on en parle encore peu côté français, la lutte contre le projet de TGV Lyon-Turin a repris de plus belle depuis début juillet ! Alors que les habitant·es du Val Susa se battent depuis une vingtaine d’année contre la destruction de leur vallée, la lutte vient d’entrer dans une nouvelle phase.
À partir de différents extraits d’articles, voici un petit retour sur la situation de ce dernier mois. Une compilation repris à dijoncter.info un site du réseau mutu

No Tav
A lire sur d’autres sites Écologie / Anti-productivisme

A Sara Dura ! Un été de mobilisation contre le TAV en Val Susa

En Italie, comme partout dans le monde, la fin du confinement a entériné la reprise des Grands Travaux Inutiles, en vue de la relance économique d’un système dont l’absurdité se manifeste chaque jour un peu plus. Le 13 juin, face à la reprise des travaux de la ligne à grande vitesse Lyon-Turin, les No-TAV se sont remobilisés dans le Val Susa, occupant un nouveau Presidio. Depuis ce présidio du Val Clarea, les No-TAV entendent bien continuer de bloquer l’avancement des travaux, proposant un été de mobilisations, rencontres et actions contre le TAV et son monde.

No Tav
Brèves Écologie / Anti-productivisme

La ville de Grenoble annule sa participation financière à la ligne Lyon-Turin

C’est en lisant Bastamag que l’on apprend qu’une partie du budget de la ligne à grande vitesse devant rejoindre Lyon et Turin (TAV), celle qui devait être versée par Grenoble, vient de disparaître.
Le 18 avril au soir, la majorité écologiste et citoyenne de la ville de Grenoble a voté le désengagement du protocole de financement signée par la majorité socialiste précédente. 130 millions d’euros, c’est ce que devaient verser ensemble le département de l’Isère, la communauté d’agglomération et la ville de (...)

No Tav
Infos locales Résistances et solidarités internationales

Après la grande marche NoTav, la suite est à inventer !

Nous sommes en Italie depuis deux jours. Tout est allé très vite et a été très intense. Voilà 10 jours que nous marchons ensemble, à 100, 200, 300, à travers routes, chemins, et sentiers de montagnes. Nous avons passé des villages, des bords de rivières,longé des champs, passé des ponts, des cols, une frontière...
Retrouvez tous les articles sur la lutte NoTav.
Article de suivi quotidien de la marche contre le Lyon-Turin.

No Tav
Brèves Écologie / Anti-productivisme

Une éco-taxe pour financer le Lyon-Turin !

Faire payer une taxe sur la pollution, pour avoir les finances de détruire les vallées alpines avec un projet inutile.
Alors que l’Union Européenne annonçait il y a quelques semaines donner un coup de pouce de 813 millions d’euros au projet, deux députés ont décidé de se pencher sur la part française du financement. Dans un rapport qu’ils devaient remettre ce lundi au Premier ministre Manuel Valls, Michel Destot et Michel Bouvard proposent une solution qui n’est autre que la mise en place d’une (...)

No Tav
Infos locales Contre-cultures / Fêtes

Summer is coming : jours brûlants du village au long cours

Année 2038. Le tunnel a été percé. Les trains ne passent toujours pas. Nous sommes autour d’un braséro, le feu joue sur nos joues hâves. Nous sommes assis avec les membres du C.H.A.N.C.R.E : Collectif des Habitants Agonistiques Nés Contre le pRojet Enervant. D’autres groupes, d’autres anonymes se racontent leurs histoires.
Nous nous remémorons la Grande Marche. Chacun y va de son souvenir de fête, d’une discussion nocturne à bâtons rompus, de plans qui semblaient alors s’échaffauder sur la comète. Nous (...)

No Tav

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info