Mardi 13/12 à l’amicale du futur soirée de soutien et d’information sur l’inutilité du projet ferroviaire Lyon – Turin

Mardi 13/12 à l’amicale du futur soirée de soutien et d’information sur l’inutilité du projet ferroviaire Lyon – Turin
Depuis lundi, des habitants de Villarodin-Bourget et Avrieux ainsi que des membres de Vivre et Agir en Maurienne bloquent le passage des camions pour accéder au puits de la descenderie du TAV
Hier, le 15 septembre les carabinieri de Turin ont arrêté l’un de nos copain.
Emilio Scalzo, 66 ans, militant historique du mouvement No Tav, est impliqué depuis le début dans la lutte à la frontière entre la Valsusa et le Briançonnais. Il a toujours été en première ligne pour apporter une solidarité concrète aux milliers de personnes qui ont traversé cette frontière, passant (en plus) d’innombrables nuits sur les cols transalpins.
Pique-nique partagé, puis après-midi convivial de discussions, partage d’infos sur le thème des zapatistes et des luttes Pour la Vie. Forum ouvert et Cumbia ! Presidio NoTav, Villarodin-Le Bourget en Maurienne (73)
Le 28 mars 1998 mourait Edoardo Massari dans la prison des Vallette. Baleno, comme l’appelaient ses amis , était retrouvé pendu au lit de sa cellule. L’anarchiste, le poseur de bombes, le voleur, le « terroriste » s’en est allé, vivant dans le feu d’une existence hors-la-loi. L’Etat pensait alors avoir éteint avec un cercueil l’étincelle de la révolte que Baleno attisera pourtant à jamais dans le cœur de ceux qui luttent.
Venez nombreux en Maurienne pour soutenir les habitants de Villarodin-Bourget le 26 juin qui s’opposent au Lyon-Turin projet inutile néfaste et ruineux.
Ils subissent de plein fouet les nuisances des travaux préliminaires du tunnel de base, ainsi vous pourrez par vous même voir l’ampleur des dégâts déjà occasionnés.
20 000 personnes ont parcouru le Val Susa pour réaffirmer leur opposition à la construction du TGV Lyon Turin le 12 juin 2021. Communiqué du mouvement No Tav.
Alors que les travaux du TAV reprennent dans la vallée de Susa, un appel du mouvement NO TAV propose de manifester contre le TGV Lyon Turin le samedi 12 juin
Même si on en parle encore peu côté français, la lutte contre le projet de TGV Lyon-Turin a repris de plus belle depuis début juillet ! Alors que les habitant·es du Val Susa se battent depuis une vingtaine d’année contre la destruction de leur vallée, la lutte vient d’entrer dans une nouvelle phase.
À partir de différents extraits d’articles, voici un petit retour sur la situation de ce dernier mois. Une compilation repris à dijoncter.info un site du réseau mutu
En Italie, comme partout dans le monde, la fin du confinement a entériné la reprise des Grands Travaux Inutiles, en vue de la relance économique d’un système dont l’absurdité se manifeste chaque jour un peu plus. Le 13 juin, face à la reprise des travaux de la ligne à grande vitesse Lyon-Turin, les No-TAV se sont remobilisés dans le Val Susa, occupant un nouveau Presidio. Depuis ce présidio du Val Clarea, les No-TAV entendent bien continuer de bloquer l’avancement des travaux, proposant un été de mobilisations, rencontres et actions contre le TAV et son monde.
Un véritable raz-de-marée contre la ligne à haute vitesse Lyon-Turin. Les mois prochains vont sans doute être décisifs, mais il semble que le mouvement No-Tav est actuellement le seul capable d’incarner le visage combatif de l’opposition au gouvernement Lega/5 étoiles.
Soirée-débat le 15 décembre, 19h à la Gryffe ! Avec Daniel Ibanez, opposant au projet et auteur de plusieurs livres sur le projet de liaison ferroviaire à grande vitesse. L’occasion de parler des nouvelles concernant le projet, les différents chantiers côté italien et français, etc...
Dans le Piémont italien, vague de refus des contrôles judiciaires. Entretien avec un insoumis No TAV.
C’est en lisant Bastamag que l’on apprend qu’une partie du budget de la ligne à grande vitesse devant rejoindre Lyon et Turin (TAV), celle qui devait être versée par Grenoble, vient de disparaître.
Le 18 avril au soir, la majorité écologiste et citoyenne de la ville de Grenoble a voté le désengagement du protocole de financement signée par la majorité socialiste précédente. 130 millions d’euros, c’est ce que devaient verser ensemble le département de l’Isère, la communauté (...)
Nous sommes en Italie depuis deux jours. Tout est allé très vite et a été très intense. Voilà 10 jours que nous marchons ensemble, à 100, 200, 300, à travers routes, chemins, et sentiers de montagnes. Nous avons passé des villages, des bords de rivières,longé des champs, passé des ponts, des cols, une frontière...
Retrouvez tous les articles sur la lutte NoTav.
Article de suivi quotidien de la marche contre le Lyon-Turin.
Faire payer une taxe sur la pollution, pour avoir les finances de détruire les vallées alpines avec un projet inutile.
Alors que l’Union Européenne annonçait il y a quelques semaines donner un coup de pouce de 813 millions d’euros au projet, deux députés ont décidé de se pencher sur la part française du financement. Dans un rapport qu’ils devaient remettre ce lundi au Premier ministre Manuel Valls, Michel Destot et Michel Bouvard proposent une solution qui n’est autre que la mise en (...)
L’été de lutte No TAV continue avec le camping résistent qui se tiendra à Venaus (Val de Suse, Italie) du 18 au 26 juillet 2015. Il y aura beaucoup d’initiatives, des débats, des concerts et de moments de relax pour nous préparer à une autre saison de lutte.
De Villarodin à coté de Modane au camp coté Italien : Marche aux flambeaux, rando, cantine et blocage policier.
Récits des journées du mardi 7 et mercredi 8 juillet de la marche contre le Lyon-Turin.
Après Constellations, le collectif mauvaise troupe travaille à un nouveau livre sur une histoire croisée de la ZAD (de Notre Dame des Landes) et du No TAV. Le livre doit paraître début 2016, mais des entretiens seront publiés sous forme de brochure régulièrement d’ici là sur le site https://constellations.boum.org.
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info