« Si la manifestation du samedi 8 décembre est un flop, c’en est fini du mouvement No-Tav » m’avait-on glissé il y a quelques semaines. Entre la répression, les signes avant-coureurs d’une confirmation du projet par le gouvernement Lega/5 étoiles et la mobilisation sans précédent des partisans du projet, le contexte général est pour le moins tendu et rendait plus nécessaire que jamais une démonstration de force dans les rues de Turin. Cette crainte est temporairement balayée, c’était sans doute la plus grande manifestation de l’histoire des No-Tav (50’000 personnes selon la presse, 70’000 pour les organisateurs). C’est bien plus que la manifestation du 10 mai 2014 par exemple (25’000 personnes), une phase très difficile où plusieurs personnes allaient au devant d’un maxi-procès anti-terroriste pour l’incendie d’un engin de chantier.
Un cortège d’opposition
Il faut le dire, cette manifestation faisait plaisir à voir . De la joie et de la détermination, des visages souriants, des personnes de tout âge et un imaginaire de lutte extrêmement puissant avec comme toujours, des centaines de drapeaux No-Tav reconnaissables à leur fond blanc avec un train barré d’une croix rouge. La tête du cortège était composée de femmes du Val Susa avec des chapeaux en origami ornés du message [« Meglio montagnina que madamina » [« Mieux vaux être une montagnarde qu’une madame »], référence aux propos méprisants tenues par une des organisatrices du rassemblement Si-Tav du mois dernier, invitant les No-Tav à retourner dans « leur montagne [...] avec une vache » et à « laissez vivre » les citadins qui plébiscitent le projet. Il y avait aussi de nombreux déguisements, deux fanfares, un groupe en robes de bure qui scandaient « tout le monde déteste la police », des biscuits No-Tav offerts, et puis le tronçon étudiant, très fourni et bruyant, qui se tenait les bras pour former une ligne. Le groupe féministe « Non una di meno » était aussi présent en nombre, avec au centre une pancarte indiquant « notre émancipation s’est faite sur les barricades ».
>Convoi contre le Lyon à Turin - Compte rendu et prochaine réu
Après la première réunion qui a rassemblé une belle (et grande) bande de motivé•es, on publie ici notre CR et on vous donne RDV pour la deuxième réu. On tente de continuer encore un coup avec un format ouvert et des RDV publics.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info