[Val de Suse] Emilio arrêté : appel à la solidarité !

1483 visites
No Tav

Hier, le 15 septembre les carabinieri de Turin ont arrêté l’un de nos copain.
Emilio Scalzo, 66 ans, militant historique du mouvement No Tav, est impliqué depuis le début dans la lutte à la frontière entre la Valsusa et le Briançonnais. Il a toujours été en première ligne pour apporter une solidarité concrète aux milliers de personnes qui ont traversé cette frontière, passant (en plus) d’innombrables nuits sur les cols transalpins.

Des policiers en civil l’attendaient devant sa maison pour l’emmener le plus vite et silencieusement possible. Ils l’ont enlevé en pleine rue. Pendant plusieurs heures, personne n’a eu de nouvelles de lui : la police sait à quel point il est aimé dans la vallée et comment elle aurait pu réagir à son arrestation.
Cet méthode est très inhabituelle et « innovante » : un mandat d’arrêt européen émis par le tribunal de Gap avec une demande d’extradition vers la France pour un délit qui n’a pas encore été jugé. Les chef d’accusation sont violences aggravées et outrage lors d’une manifestation qui a eu lieu lors du campement « Sconfiniamo la frontiera » en mai 2021, une action en réponse à l’expulsion du Refuge autogéré ChezJesoulx.
Une manifestation qui, rappelons-le, a été presque immédiatement attaquée à coups de gaz lacrymogènes et de grenades assourdissantes par les gendarmes français, les mêmes gendarmes qui, sur ces chemins, repoussent et épuisent les « sans-papiers », les obligeant à emprunter des chemins de plus en plus dangereux et mortels (seulement aujourd’hui : https://www.lastampa.it/torino/2021/09/16/news/due-afghani-precipitano-nel-lago-di-rochemolles-erano-in-fuga-verso-la-francia-1.40708111).
Ce mandat n’a pas de précédent : un mandat d’arrêt international assorti d’une demande d’extradition pour exécuter des mesures préventive pour un délit n’ayant pas encore été jugé est une pratique totalement nouvelle, une pièce de puzzle en plus dans le perfectionnement de la répression étatique à l’encontre de la lutte contre les frontières et au-delà. Peut-être est-ce le résultat des relations de plus en plus étroites entre les préfectures de Gap et de Turin, qui se sont manifestées au cours des deux dernières années. Le tribunal de Turin a 14 jours pour accorder ou refuser l’extradition. Luttons pour qu’il ne soit pas extradé !

La suite à lire sur : https://www.passamontagna.info/?p=2526&lang=fr

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « No Tav » :

› Tous les articles "No Tav"

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

>Appel a soutien pour le refuge de Briançon

Le refuge solidaire de Briançon rencontre dernièrement des difficultées financières ; la situation est préocupante, car ce lieu d’accueil est seul à la frontière. Il n’y a que 7 places d’hébergements d’urgence sur le Brianconnais, pourtant les personnes sont souvent plusieurs dizaines voire...

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Répression policière » :

>Appel à témoin violences policières - 1er mai

Sur la fin de la manifestation du 1er mai à Lyon, un peu avant d’arriver sur la place Jean Macé, une personne s’est faite éclater au tonfa par les flics (3 points de suture à la tête, de nombreuses contusions dans la dos). La personne souhaite faire un appel à témoins pour retrouver si possible...

› Tous les articles "Répression policière"

Derniers articles de la thématique « Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport » :

>Festival Gare O Tunnels

Les 13,14 et 15 juin dans le Nord Isère à St-Victor de Cessieu, un festival contre le Lyon-Turin et tous les projets inutiles.

>Prochaine Critical Mass le 25 avril ! - 19h Place Antonin Poncet

La Critical Mass revient à Lyon pour une nouvelle édition festive et conviviale ! Rendez-vous vendredi 25 avril à 19h, place Antonin Poncet (Bellecour) pour une coïncidence cycliste libre et ouverte à tous et toutes, à travers les rues de la ville. Apportez vos lumières et votre moyen de...

› Tous les articles "Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport"