20 000 personnes ont parcouru le Val Susa pour réaffirmer leur opposition à la construction du TGV Lyon Turin le 12 juin 2021. Communiqué du mouvement No Tav.
C’est une grande marche populaire qui a eu lieu cet après-midi de Bussoleno à San Didero, où environ 20 000 d’entre nous ont défilé, forts et sûrs de nos raisons importantes et profondes. Mouvement, maires et techniciens No Tav réunis une fois de plus pour parcourir les routes du Valsusa. « Dai nonu ai cit » disait la banderole derrière laquelle de nombreux enfants, ainsi que des personnes âgées, attendaient le départ pour démontrer une fois de plus que chaque jour le mouvement No Tav devient plus grand et plus fort.
« Nous sommes la nature qui se révolte », tel était le titre de la banderole d’ouverture derrière laquelle des milliers de jeunes ont entonné des chants imaginant le futur que nous désirons toutes et tous, un futur libéré de la dévastation environnementale, des injustices sociales et où chacun·e peut donner et recevoir selon ses possibilités.
Dans un moment historique comme celui que nous vivons, en pleine urgence sanitaire, avec un système de santé qui s’est effondré sous nos yeux, ils voudraient utiliser d’importants fonds européens destinés aux chemins de fer pour construire une nouvelle plateforme logistique à San Didero, c’est-à-dire pour financer davantage le transport routier. Allant à l’encontre de toute politique de protection de l’environnement et de la santé de celles et ceux qui vivent sur ces territoires. La construction de ce nouveau monstre de béton prévoit la destruction de l’unique poumon vert de toute la moyenne Valsusa.
Pour information, la semaine prochaine le 26 juin 2021, retrouvons nous à Villarodin Bourget pour inaugurer le premier Presidio Stop Telt (maison de la résistance TAV).
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via le mail contact [at] rebellyon.info
Dans la nuit de Samedi a Dimanche, 5 engins de chantiers appartenant à des entreprises qui travaillent pour le compte de TELT (le promoteur binational en charge de la réalisation du tunnel transfrontalier), ont été incendé à Modane.
Cela arrive 2 jours avant le début programmé du percement du...
Programme détaillé du week end des 16/17/18 juin dans la vallée de la Maurienne. Pour une manifestation internationale déterminée ! Et un récit en direct du week-end de mobilisationsur des sites reseaumutu.info
Après notre article sur les impacts du Lyon-Turin sur l’eau, dans celui-ci on se penche sur l’artificialisation des terres agricoles, mais aussi sur les déchets produits par les chantiers.
Le 3 octobre 2023, 8 militant.es d’Extinction Rebellion passeront en procès à Lyon pour avoir dénoncé, par une action de désobéissance civile non-violente, les activités écocidaires de la multinationale TotalEnergies. Nous vous invitons à un rassemblement de soutien à 12h place Guichard, pour un...
Ce mardi 19 septembre avait lieu une audience à la cour de cassation concernant dans cadre de l’affaire Lafarge en Syrie dans laquelle le cimentier et ses dirigeants sont par ailleurs accusés de financement du terrorisme. Alors que le terme terrorisme plane frauduleusement autour du désarmement...
Le thème de cette année est « La non-violence, ça marche ! » dans le cadre des 40 ans de la Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983.
Une série de film débat, formation et un colloque sur l’anniversaire de la marche de 1983 au musée Gadagne le samedi 30 septembre. Organisée par le MAN...
La découverte d’un cas de brucellose dans un élevage bovin du Bargy (Alpes de Haute Savoie) en 2012 est à l’origine d’une vaste campagne d’abattage des bouquetins (sauvages) dans le secteur. Certes, la maladie est transmissible entre les deux espèces (bovin/bouquetin), mais le risque pour...
A l’occasion du Salon de l’Internet des Objets, sponsorisé par STMicroelectronics, venez discuter des ravages de cette industrie : pillage des ressources en eau, marchés militaires, contrôle numérique, etc.
Ça se passe Mercedi 20 Septembre 19h, à la Luttine, 91 rue Montesquieu, Lyon 7 !
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info