20 000 personnes ont parcouru le Val Susa pour réaffirmer leur opposition à la construction du TGV Lyon Turin le 12 juin 2021. Communiqué du mouvement No Tav.
C’est une grande marche populaire qui a eu lieu cet après-midi de Bussoleno à San Didero, où environ 20 000 d’entre nous ont défilé, forts et sûrs de nos raisons importantes et profondes. Mouvement, maires et techniciens No Tav réunis une fois de plus pour parcourir les routes du Valsusa. « Dai nonu ai cit » disait la banderole derrière laquelle de nombreux enfants, ainsi que des personnes âgées, attendaient le départ pour démontrer une fois de plus que chaque jour le mouvement No Tav devient plus grand et plus fort.
« Nous sommes la nature qui se révolte », tel était le titre de la banderole d’ouverture derrière laquelle des milliers de jeunes ont entonné des chants imaginant le futur que nous désirons toutes et tous, un futur libéré de la dévastation environnementale, des injustices sociales et où chacun·e peut donner et recevoir selon ses possibilités.
Dans un moment historique comme celui que nous vivons, en pleine urgence sanitaire, avec un système de santé qui s’est effondré sous nos yeux, ils voudraient utiliser d’importants fonds européens destinés aux chemins de fer pour construire une nouvelle plateforme logistique à San Didero, c’est-à-dire pour financer davantage le transport routier. Allant à l’encontre de toute politique de protection de l’environnement et de la santé de celles et ceux qui vivent sur ces territoires. La construction de ce nouveau monstre de béton prévoit la destruction de l’unique poumon vert de toute la moyenne Valsusa.
Pour information, la semaine prochaine le 26 juin 2021, retrouvons nous à Villarodin Bourget pour inaugurer le premier Presidio Stop Telt (maison de la résistance TAV).
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via le mail contact [at] rebellyon.info
« Vivre et Agir en Maurienne » organise une soirée de présentation des soulèvements de la terre le 28 janvier à partir de 18h, à Villarodin-Bourget, dans la salle communale du bourget.
Depuis lundi, des habitants de Villarodin-Bourget et Avrieux ainsi que des membres de Vivre et Agir en Maurienne bloquent le passage des camions pour accéder au puits de la descenderie du TAV
Les réseaux AMAP Auvergne-Rhône-Alpes et Agribio Rhône & Loire, réagissent à la pollution aux perfluorés (PFAS) au sud de la Métropole de Lyon et l’incidence que cela peut avoir sur les terres agricoles et la production bio et locale.
À l’occasion du Débat Public national sur la construction de nouveaux réacteurs nucléaires (nommés EPR2), un regroupement de mouvements antinucléaires, associatifs, politiques et d’élu·es de la région Rhône-Alpes, s’associent dans la préparation d’un rassemblement afin de dire non aux nouveaux...
Des centaines de personnes ont manifésté à Atlanta samedi 21 janvier 2023 en réponse à l’assassinat policier d’un anarchiste qui participer au mouvement de défense de la forêt de Weelaunee contre l’installation de « Cop City » .
Rencontre et discussion avec le collectif Saccage 2024 qui s’organise contre les JO 2024 à Paris. Le Samedi 28 Janvier 2023 à 14h à l’annexe de l’Espace communal de la guillotière, 27 rue Salomon Reinach, 69007 Lyon.
Deux ans après une mobilisation citoyenne et politique d’ampleur qui avait permis de mettre à jour les manquements, lacunes et « erreurs » du porteur de projet, une nouvelle autorisation vient d’être donnée en toute opacité par le Préfet de l’Ardèche pour la reprise du chantier d’un complexe...
Les accords de libre échange et leurs impacts sur les politiques locales (alimentation, restauration collective, agriculture, transition énergétique…), à Villeurbanne le 17 janvier 2023. Réunion publique organisée par ATTAC Rhône. Avec Maxime Combes, économiste, ex-porte-parole d’Attac France,...
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info