Nouvelle attaque contre le mouvement No Tav ! Perquisitions et interdictions d’accès à deux presidios italiens

3100 visites
No Tav

Nouvelle attaque contre le mouvement No Tav !
Mardi matin les presidios de San Didero et du Mulini ont été perquisitionnés et interdits d’accès par la police italienne. Dévastation des montagnes en cours dans le Valsusa !

Le 21 Novembre au matin, les digos de Turin [1] se sont présentés au domicile de dizaines de militant.es du mouvement No Tav pour notifier les documents relatifs à la saisie préliminaire des presidios de San Didero et du Mulini [2], ainsi que certains terrains environnants. Les zones d’accès aux deux lieux ont été fermées avec des filets de construction orange. Comme si cela ne suffisait pas, les terres environnantes sont en train d’être déboisées. Dans la matinée, les véhicules de travail ont abattu les bois devant la zone des moulins, atteignant le hangar, dévastant les ruines. C’est un véritable travail de dévastation du territoire qui laisse penser à une volonté d’agrandir le chantier de Chiomonte. La saisie est-elle désormais une justification pour dévaster la montagne ? Il semblerait que le tribunal de Turin et la préfecture de police aient été engagés par Telt (société transfrontalière française et italienne, qui est en charge des chantiers) pour faciliter les travaux d’agrandissement du chantier, cette fois en passant par la voie judiciaire.

Selon le parquet de Turin, les presidios seraient considérés comme des bases opérationnelles pour la mise en œuvre de crimes et de comportements criminels contre les chantiers de construction de Telt. Déjà en plein été, au début du mois d’août, on se souvient que les presidios furent fouillés de fond en comble.
Pour mener à bien cette opération, le procureur, un certain Davide Pretti, a dressé une liste d’épisodes qui devraient confirmer l’hypothèse d’un délit et argumente donc sur la nécessité d’ordonner la saisie des appareils.
Les événements pris en considération concernent les initiatives des derniers mois : la journée de commémoration de l’expulsion de San Didero l’année précédente, les initiatives organisées dans le cadre des « week-ends des moulins » de cet été, qui a vu la participation de nombreux jeunes, actifs dans la défense de l’environnement et les journées du camp de lutte et du Festival Alta felicita en juillet.

Il s’agit d’une attaque contre l’ensemble du Mouvement, contre la possibilité de rencontre et de partage de moments de lutte collective et de sociabilité, en ciblant les lieux symboliques du mouvement No Tav. Soirées dansantes et danses occitanes, présentations de livres et projections de films et documentaires sur des thématiques variées, moments de prière et de réflexion, travail collectif, concerts, châtaignes et vin chaud, apéritifs, déjeuners et dîners partagés, casserolades et tapages bruyants sur les filets, assemblées et réunions d’information...c’est tout ça, et bien plus encore qu’il se passe dans ces presidios, véritables lieux de rencontres et de partages.

Ces dernières années, des milliers de personnes, jeunes et moins jeunes, sont passées par ces Presidios, lors des nombreux événements organisés, qui en ont fait des lieux de rassemblement, de socialisation et de lutte.

Ils pensent nous intimider, mais ce faisant, ils ne font qu’alimenter la dignité d’un mouvement populaire et de longue durée qui ne s’arrêtera pas !

Le presidio de San Didera a été réouvert collectivement suite à un rassemblement le 21 au soir.

Et comme chaque année, depuis 15 ans, le mouvement No Tav appelle à une grande manifestation le 8 Décembre à 13h dans le Valsusa. Plus d’infos prochainement sur le lieu de départ.

Le mouvement No Tav ne peut pas être éradiqué mais grandit et s’étend chaque jour davantage !

Notes

[1Division spéciale de la police

[2des cabanes qui servent de lieu d’organisation et d’hébergement

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « No Tav » :

>1er/2 Novembre - Week end artivisme contre le 2e Lyon Turin

À un mois de la manif du 29 novembre, le carnaval commence à prendre vraiment forme. RDV ce week end pour deux journées artivisme, samedi a Lyon et dimanche a Frontonas (Nord-Isère), pour construire des chars en carton, des faux panneaux de chantier et des banderoles pour informer localement,...

>Réunion d’organisation du Carnaval contre le 2e Lyon-Turin

✊ Avant le Carnaval contre le Lyon-Turin : Besoin de renforts ! 📆 Le 29 novembre, le carnaval contre le Lyon-Turin s’élancera du centre de l’Isle d’Abeau (30minutes de Lyon) pour s’opposer à l’arrivée des premiers engins qui inaugureront 20 ans de chantiers. Entre les 30 Milliards d’€, les...

› Tous les articles "No Tav"

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Le lycée Charles Mérieux bloqué en soutien à la Palestine

Jeudi 13 novembre, les lycéen-nes du lycée Charles-Mérieux (Lyon, 7e arr.) ont choisi de bloquer leur établissement en soutien à la Palestine à partir de 7h30. Grand drapeau palestinien et quelques pancartes, il n’en a a pas fallu plus pour que la direction du lycée panique de voir ses portes...

>28/11 : Block Friday, mobilisation régionale

Non au budget Lecornu !! Mobilisation régionale contre l’austérité, pour la justice sociale, contre l’économie de guerre, pour la Palestine libre. Plateforme logistique de Saint Quentin Fallavier. Suivons l’Italie ce jour-là, bloquons tout !

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"