« Eclats de silences » revisite des textes écrits il y a 20 ans à partir d’entretiens avec des hommes immigrés autour de leurs mémoires migratoires. Originaires de pays anciennement colonisés, d’Arménie, d’Espagne ainsi que des campagnes françaises, ils vivaient à Vaulx-en-Velin, dans le quartier de la Guillotière mais aussi dans les foyers de travailleurs migrants de l’agglomération lyonnaise. Abordant notamment la difficulté de transmission et l’héritage douloureux que doit porter la seconde génération, ces textes sont toujours d’actualité et n’ont rien perdu de leur pertinence. Ces hommes restent aujourd’hui encore invisibles et inaudibles et souffrent de la méconnaissance et des préjugés qui font obstacle à la parole commune humanisante.
A propos de l’auteur : Algérien d’origine, Omar Hallouche habite depuis 1992 à Lyon. Anthropologue, formateur, médiateur-santé, il met son entre-deux culturel et linguistique au service d’hommes qui vivent depuis des décennies loin de leurs familles dans les FTM (Foyers de Travailleurs Migrants).
Lecture d’extraits, discussion avec l’auteur et séance de dédicaces le samedi 14 décembre à 15h à la Librairie la Gryffe, 5 rue Sébastien Gryffe, 69007 Lyon
Entrée libre
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info