Ce défoliant massivement déversé dans le sud du Vietnam, au Laos et au Cambodge continue à produire malformations, cancers et autres maladies graves, des décennies après son épandage - les personnes exposées transmettant malheureusement leurs pathologies à leur descendance. Au total, ce sont près de 4 millions de Vietnamiens qui sont touchés par des maladies liées à l’agent orange et environ 400 000 hectares de terres agricoles qui sont contaminées. Constamment déboutées en justice, les victimes de ce crime de guerre et de cet écocide ne s’avouent pas pour autant vaincues.
A travers la procédure en justice intentée par la franco-vietnamienne Tran To Nga contre 14 firmes agrochimiques, dont Bayer-Monsanto, pour faire reconnaître la responsabilité de ces multinationales dans ce désastre humain et écologique, c’est un combat pour la justice qui concerne toutes les victimes de l’agent orange et des expositions chimiques qui se joue.
A l’heure où les pulsions bellicistes et coloniales attisent partout les guerres dans le monde, nous tenons à rappeler que les horreurs de la guerre pèsent durablement sur les peuples.
Pour la justice sociale et écologique,
Pour la reconnaissance des responsabilités des multinationales dans la pollution et l’empoisonnement des humains et de la nature
Rassemblement mardi 7 mai à partir de 18h devant le siege de Bayer Monsanto à Lyon
(16 Rue Jean-Marie Leclair, 69009 Lyon)
Vous pouvez soutenir Tran To Nga via la cagnotte en ligne lancée par plusieurs associations au lien suivant : https://www.helloasso.com/associations/association-d-amitie-franco-vietnamienne-aafy/collectes/appel-du-
comite-de-soutien-a-tran-to-nga-dans-son-proces-2024
Contact : aafvrhone@gmail.com
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info