Justice pour Tran To Nga et toutes les victimes de l’agent orange : appel à rassemblement mardi 7 mai

404 visites

Il y a 70 ans, le Vietnam célébrait sa première victoire contre le colonialisme : le 7 mai 1954, le Viet Minh écrasait l’armée française à Diên Biên Phu, insufflant un immense vent d’espoir pour les peuples colonisés dans le monde. Mais alors que cette bataille signait pour les Vietnamiens le début d’un processus d’indépendance que même les Etats-Unis n’ont pas réussi à faire échouer, aucune souffrance n’a été épargnée à ce peuple, qui continue de devoir affronter les stigmates de la guerre. Hasard du calendrier : c’est ce 7 mai que s’ouvre à la Cour d’Appel de Paris une nouvelle étape de la bataille judiciaire des victimes de l’agent orange.

Ce défoliant massivement déversé dans le sud du Vietnam, au Laos et au Cambodge continue à produire malformations, cancers et autres maladies graves, des décennies après son épandage - les personnes exposées transmettant malheureusement leurs pathologies à leur descendance. Au total, ce sont près de 4 millions de Vietnamiens qui sont touchés par des maladies liées à l’agent orange et environ 400 000 hectares de terres agricoles qui sont contaminées. Constamment déboutées en justice, les victimes de ce crime de guerre et de cet écocide ne s’avouent pas pour autant vaincues.

A travers la procédure en justice intentée par la franco-vietnamienne Tran To Nga contre 14 firmes agrochimiques, dont Bayer-Monsanto, pour faire reconnaître la responsabilité de ces multinationales dans ce désastre humain et écologique, c’est un combat pour la justice qui concerne toutes les victimes de l’agent orange et des expositions chimiques qui se joue.
A l’heure où les pulsions bellicistes et coloniales attisent partout les guerres dans le monde, nous tenons à rappeler que les horreurs de la guerre pèsent durablement sur les peuples.

Pour la justice sociale et écologique,
Pour la reconnaissance des responsabilités des multinationales dans la pollution et l’empoisonnement des humains et de la nature
Rassemblement mardi 7 mai à partir de 18h devant le siege de Bayer Monsanto à Lyon
(16 Rue Jean-Marie Leclair, 69009 Lyon)

Vous pouvez soutenir Tran To Nga via la cagnotte en ligne lancée par plusieurs associations au lien suivant : https://www.helloasso.com/associations/association-d-amitie-franco-vietnamienne-aafy/collectes/appel-du-
comite-de-soutien-a-tran-to-nga-dans-son-proces-2024
Contact : aafvrhone@gmail.com

mardi 7 mai 2024

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Face à l’extrême droite et au racisme d’Etat, organisons-nous !

Suite aux résultats électoraux de dimanche dernier, de nombreuses personnes ont ressenti la nécessité de s’organiser sur une base large face à l’extrême-droite, aux politiques racistes de Macron et sa clique mais aussi pour rappeler nos mots d’ordre à celles et ceux qui voudraient incarner des...

>Stop au génocide en Palestine ! Marchons a Lyon le 15 Juin 2024

La manifestation lyonnaise pour Gaza se joindra à la manifestation nationale pour la libération de Georges Abdallah organisée par la campagne unitaire pour la libération de Georges Abdallah ; et en soutien à deux camarades de la L.J.R. convoqués le 18 juin par la justice de Lyon

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"

Derniers articles de la thématique « Santé / Soins » :

>Procès suite à l’action ARKEMA : rassemblement de soutien

Des personnes seront jugées mardi 18 juin pour avoir participé à une action contre les polluants éternels sur le site d’Arkema. Extinction Rebellion organise un rassemblement de soutien avant le procès à 12h place Guichard à Lyon. Buvette, fanfare et prises de paroles nous serviront à partager un...

>Renverser la vulnérabilité | À ta santé camarade ! #3

« À ta santé camarade ! » est une chronique mensuelle des Canards masquées. Cette troisième édition détricote la catégorie « vulnérables », essentialiste et individualisante. Elle appelle à prendre conscience de notre vulnérabilité collective et à penser le soin dans cette perspective.

› Tous les articles "Santé / Soins"

Derniers articles de la thématique « Justice / Enfermements » :

› Tous les articles "Justice / Enfermements"

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-productivisme » :

>8 juin nouveau chantier au verger du Turfu

Le 8 juin, on se retrouve aux vergers occupés (Sablons dans la vallée du Rhône) pour un nouveau chantier !!! La journée et soirée sera en soutien aux luttes paysannes palestiniennes.

› Tous les articles "Écologie / Anti-productivisme"

Derniers articles de la thématique « Racismes / Colonialismes » :

› Tous les articles "Racismes / Colonialismes"