Dassault est complice du génocide en palestine
Échanges de technologies, innovations testées sur le peuple palestinien, joint-ventures et composants « made in France » retrouvés dans les débris de bombes à Gaza...
Outre les ventes directes de matériel à l’armée, les liens entre l’industrie de l’armement française et la machine de guerre israélienne sont aussi nombreux que discrets.
Un partenariat historique :
- 1954 : Israël est l’un des premiers clients internationaux de Dassault Aviation, avec l’achat de 24 avions MD-450 Ouragan.
- 1962 : À la demande du gouvernement français, Dassault conçoit pour Israël le missile balistique MD-620 Jéricho.
- 1967 : Les bombardiers Mirage III de Dassault sont utilisés pendant la Guerre des Six Jours.
- 1969 : Malgré l’embargo sur les ventes d’armes à Israël, Dassault aurait continué sa coopération, en fournissant discrètement des plans et des pièces qui ont pu servir à la production de copies de ses avions Mirage 5 par IAI ( Israel Aerospace Industries)
Collaboration avec IAI sur des avions de collecte de renseignements
En 2020, Dassault Aviation coopère avec IAI sur un programme de modernisation d’avions militaires destinés à des missions de renseignement, de surveillance et de reconnaissance.
Des logiciels utilisés par Elbit et Rafael
Les logiciels développés par Dassault Systèmes sont utilisés par de nombreux industriels d’armement israéliens (Rafael, Elbit Systems, IAI). Dassault Systèmes est également implanté en Palestine occupée, dans les territoires de 1948 : un siège de l’entreprise se trouve à Ra’anana, ville construite sur les ruines du village palestinien de Tabsur.
Des investissements massifs assumés
Laurent Dassault, à la tête de Dassault Investissements, revendique le fait d’investir des millions en Israël. En 2017, il déclare : « Je suis le Dassault qui est revenu en Israël, celui de la famille qui y va pour investir, avec le soutien du Groupe, le plus pro-israélien. »
Dassault est actionnaire de Thales
Dassault Aviation détient 26% du capital de l’entreprise Thales, qui exporte du matériel militaire directement vers Israël
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info