Comme tous les mardis soir, la team Minuit Décousu en découd avec la nuit autour de sons, de textes, d’archives et de voix qui s’entremêlent. Cette semaine, entre deux variations de températures, on en découd avec le froid !
On a commencé l’émission par une traversée radiophonique qui mêle épisodes climatiques de grands froids à Lyon et ailleurs, mécaniques d’altitude et paroles de perchistes de remontées mécaniques à l’Alpe du Grand Serre, l’histoire sociale du frigidaire, l’hiver nucléaire depuis la plage de Plogoff et son ancienne radio pirate antinuclaire, des petites et grosses embrouilles et plein d’autres choses et bidouilles sonores à plein de voix.
Et ensuite, comme chaque semaine, on a diffusé l’épisode #9 ’Vanesa’ de la série documentaire Le cul entre deux chaises, Une histoire intime de l’immigration yougoslave : Rahima et Rasim découvrent progressivement le français, entre bricolages et quiproquos. Lorsqu’il va déclarer la naissance de sa benjamine, Rasim oublie la lettre à son prénom qui aurait permis qu’il soit prononcé correctement en français. Vanesa deviendra Vanessa quelques années plus tard.
L’émission s’écoute ici ou sur toutes les applis de podcast. Bonne écoute ! 🎧
Visuel : Photographie de la Saône gelée au niveau de Vaise lors de l’hiver 1971.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info